Petites crèmes au chocolat blanc, orgeat & coulis de fraise

19 mai 2015

Une recette simplissime, et vite réalisée, pour la blogueuse trop occupée pour cuisiner que je suis en ce moment… Manque de temps mais pas d’envie ! Et surtout, l’envie de déguster un petit dessert frais dimanche midi.
Et comme je n’ai pas non plus trop le temps de faire les courses, il a fallu composé avec ce que j’avais sous la main. Plus de sucre ou presque (Pfff !)… Des fraises trop moches pour finir autrement qu’en coulis… Mais du sirop d’orgeat qui a agréablement, et subtilement, parfumées ces petites crèmes onctueuses. La touche de chocolat blanc, ainsi que le bon goût des fraises ont contribué à rendre encore un peu plus gourmand ce dessert improvisé…

Petites crèmes au chocolat blanc, orgeat & coulis de fraisePetites crèmes au chocolat blanc, orgeat & coulis de fraise

Pour 4 à 6 :
40 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
2 œufs
25 gr de fécule de maïs
12 cl de sirop d’orgeat
80 gr de chocolat blanc pâtissier

100 gr de fraises
15 gr de sucre
Amandes concassées ou biscuits émiettés

Hacher grossièrement le chocolat blanc à l’aide d’un couteau.

Laver et sécher les fraises. Les couper en morceaux et les mixer finement avec le sucre. Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Prélever 5 cl de lait et le mélanger avec la fécule.

Faire chauffer le reste de lait et la crème.
Battre les œufs avec le sirop d’orgeat. Ajouter la fécule diluée dans le lait. Bien mélanger. Verser le lait / crème chaud en filet et en mélangeant.
Verser la préparation dans la casserole et cuire, en remuant sans cesse, jusqu’à épaississement. Retirer du feu. Ajouter le chocolat haché et mélanger énergiquement. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Ce n’est pas obligatoire.
Transvaser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 4h.

Servir très frais accompagné du coulis et saupoudré de quelques amandes concassées ou miettes de biscuits.

Si vous la fouettez, elle s’assouplira. Si non, elle reste ferme est peut-être utilisée pour garnir un fond de tarte ou une Pavlova par exemple.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Carole

    Tu fais toujours des petites crèmes sympathiques qui embellissent nos fins de repas. L”association fraise/chocolat blanc doit être délicieuse. Quant à l’orgeat, c’est vraiment original. Bonne journée, Carole

  2. Catherine

    Une jolie recette qui donne envie et la saison des fraises arrivant, cela va être l’occasion d’en profiter !
    En plus, la présentation est superbe !

  3. floriane

    Un mélange chocolat orgeat qui doit être exquis ! une belle couleur avec les fraises

    Belle soirée 

    ma page ! florianecuisine.canalblog.com

  4. Louise

    Je n’ai jamais pensé à utiliser mon sirop d’orgeat autrement qu’en boisson… Ta recette me donne très envie, je la note et je vais essayer de la réaliser prochainement. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *