Ricotta glacée aux cerises

2 juin 2015

Parce qu’on annonce pour la fin de la semaine des températures très estivales, un peu de fraicheur sera bienvenue ! Et de gourmandise… On aime beaucoup la ricotta glacée. Elle apporte une texture et un goût original aux desserts glacés. Et puisque les cerises sont très présentes sur les étals et déjà délicieuses, je les ai associé dans cette recette avec un peu de vanille. Un régal ! Pour une autre version de ricotta glacée, voir la Ricotta glacée à l’Amaretto & raisins

Me revoilà un peu plus disponible ! Je suis enfin retournée en cuisine, en particulier ce week-end pour la fête des mères. D’ailleurs, je vous parlerais bientôt d’une salade de haricots verts… qui a eu un très grand succès !

Ricotta glacée aux cerisesRicotta glacée aux cerises

Pour 6 pots de glace :
300 gr de ricotta
20 cl de crème entière liquide
1 gousse de vanille
100 gr de sucre
400 gr de cerises

Pour la présentation :
100 gr de cerises
Quelques pistaches concassées

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Les mélanger avec la crème.

Mettre la ricotta dans une passoire fine et laisser égoutter ½ heure.

Laver et dénoyauter les cerises. Les couper en 2.
Faire chauffer une poêle, ajouter les cerises, la gousse de vanille coupée en 3 ou 4 morceaux et la moitié du sucre. Cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir. Puis ôter les morceaux de gousse de vanille.

Dans un récipient, mélanger le reste du sucre, la ricotta égouttée et la crème vanillée. Battre, avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe.

À ce stade, vous pouvez incorporer les cerises à la préparation et la congeler. Mais il risque de se former de gros cristaux et cela va gâcher la dégustation, la ricotta sera moins onctueuse.

Je vous conseille, si vous avec une sorbetière, d’y passer le mélange à la ricotta puis d’ajouter les cerises seulement une fois la glace prise. Et ensuite de répartir la préparation dans des petits pots de glace (ou pas) pour terminer de les congeler.

Si vous n’avez pas de sorbetière, mettre la préparation dans un récipient en métal, car il conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur et renouveler cette opération à plusieurs reprise, jusqu’à ce que la glace soit prise. Incorporer ensuite les cerises et disposer dans des petits pots (ou pas) pour terminer la congélation.

Sortir du congélateur 20 à 30 minutes avant la dégustation. Servir avec quelques cerises fraiches et pistaches concassées.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Carole

    Je vais tester la glace ce week end. Jeudi au marché, il devrait y avoir des cerises en forme de cœur, Le producteur l’a promis ! La glace reste moelleuse une fois mise au congélateur ? Carole

  2. Carole

    Merci pour vos gentils messages ! :)
    @Carole : non, elle durcit, il faut la sortir avant (elle n’est pas assez grasse ! ;) ). Et je recommande vraiment de s’embêter un peu, à faire prendre en sorbetière ou à la main, avant d’ajouter les cerises pour que la glace reste onctueuse.

  3. Lou

    Miamm, elle est vraiment tentante ! 
    Je voulais te dire que je t’ai taguée pour les ” very inspiring blogging awards “, c’est-à-dire comme un blog des plus inspirants !!!! J’aime venir régulièrement faire un tour par ici, comme un enfant devant la vitrine du pâtissier , et me nourrir de tes réalisations ! Merci  !

  4. Toumi

    cette recette a été réalisée ce jour et dégustée également, je trouve que la saveur ni est pas, et la texture en bouche
    farineuse est-ce du à la ricotta?, quant aux cerises elles étaient comme un morceau de glacon dans la crème.
    Les cerises étaient des cerises fraiches très gouteuses et avec beaucoup de chair, je ne sais pas pourquoi ce n’était pas
    ce a quoi je m’attendais .
    Sinon mélange était bien compact, j’ai tenu compte de ton conseil en vue du mélange crème et cerises.L’onctuosité était aussi Top.
    Question j’utilise la ricotta Galbani as-tu une autre ricotta plus crèmeuse à me suggérer et moi je vais essayer cette même recette avec du séré mi gras et des petits fruits type myrtilles, mûres, framboise etc et on verra!
    Merci encore pr les idées Anne

  5. Carole

    @ Toumi : désolée que tu aies été déçue ! Nous, on a bien aimé ces saveurs. Lactée, vanillée et la compote de cerises.
    La ricotta est un peu granuleuse, c’est sa texture originale. Et si cela dérange, il faut passer la préparation à la passoire fine en raclant avec une cuillère pour la faire passer à travers. Ou au tamis.

    On trouve de la ricotta de brebis, plus goûteuse, dans les épiceries Italiennes ou parfois (rarement !) au supermarché. Une fois, j’ai déniché de la ricotta de bufflonne sur un marché Italien. C’est incroyablement bon ! Et horriblement cher. On l’a dégusté à la petite cuillère ;)

    Mes cerises n’étaient pas « glaçonnifiées » juste gelées mais souples. Il ne faut pas manger cette glace trop froide. J’ai indiqué de la sortir 20 minutes avant mais peut-être qu’il fait plus chaud à Marseille et qu‘elle fond plus vite !

    On peut bien sûr remplacer les cerises par d’autres fruits et dans le cas de myrtilles ou fraises ou framboises, je ne pense pas qu’il soit utile de les cuire, juste de les couper en morceaux et les faire un peu macérer avec le sucre (plus ou moins selon les fruits).

    @ Lou : Ohlala merci ! ;) Je vais aller voir ça

  6. Toumi

    Merci Carole màis on l’a quand même toute mangée oui c est vrai je l’ai laissée se ramollir un peu!
    Je vais tester d’autre ricotta moi je l’adore en mets sale donc pourquoi pas en mets sucre 
    Encore 1000x mercis et une prochaine BIZZZ Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *