Salade de haricots verts aux olives, ciboulette & noisettes

8 juin 2015

Voilà la fameuse salade de haricots dont je vous ai parlé la semaine dernière. Préparée à l’occasion de la fête des mères, elle a fait l’unanimité ! Et a été tellement appréciée que je l’ai refaite ce week-end, en notant cette fois-ci les proportions, afin de la partager avec vous.

Mais attention ! Cette recette est tellement simple que c’est le choix des ingrédients qui va faire la différence. Pour que cette salade de haricots soit « une tuerie » comme dit mon frère, et cela fait plaisir car ce n’est généralement pas un mot qu’on emploie pour des haricots ! Il faut :

Des haricots frais pour leur saveur incomparable et afin de bien maitriser la cuisson. Ils doivent être cuits al-dente et croquer sous la dent.
De bonnes olives. Évitez les olives vertes déjà dénoyautées qui n’ont que le goût du liquide dans lequel elles trempent ! J’ai utilisé des olives de la variété Picholine, goûteuse, croquante et charnue. Et puis, dénoyauter 100 gr d’olives prend 5 minutes… Ne faite pas vos fainéant(e)s !
De bonnes noisettes. Si vous arrivez à dénicher les noisettes du Piémont, c’est l’idéal, elles sont particulièrement savoureuses. Depuis peu, j’en vois, à Marseille, dans certains magasins bio. Je ne les ai pas encore goûté car il m’en reste un stock de mon dernier shopping Italien. Vous me direz si vous testez.
Des herbes fraîches, au parfum puissant.
Une huile d’olive de qualité, pas trop ardente ( c’est-à-dire qui ne pique pas le fond de la gorge. Sauf si vous aimez ça ! moi, pas trop…).

Salade de haricots verts aux olives, ciboulette & noisettesSalade de haricots verts aux olives, ciboulette & noisettes

600 gr de haricots verts frais
100 gr d’olives vertes (si possible Picholine)
Une vingtaine de tiges de ciboulette
5 branches de persil
3 c à s d’huile d’olive
60 gr de noisettes (si possible du Piémont)

Équeuter et couper en 2, ou en 3, les haricots verts. Les rincer. Les cuire al-dente à la vapeur ou à l’eau. Le temps de cuisson dépend du diamètre des haricots. Goûtez pour vérifier la cuisson, ils doivent être croquants. Chez moi, en général, 12 à 15 minutes pour des haricots fins à moyens, au cuit-vapeur (900 W). Et pour qu’ils conservent une belle couleur verte, les tremper dans un saladier d’eau glacée dés la fin de la cuisson. (facultatif)
Laisser refroidir.

Laver et sécher les herbes aromatiques. Effeuiller le persil et le hacher finement. Ciseler la ciboulette.
Mélanger les herbes avec l’huile d’olive. Saler. Verser sur les haricots et mélanger.

Dénoyauter les olives. Les couper en rondelles et les ajouter aux haricots.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Concasser les noisettes. Les torréfier quelques minutes à la poêle. Laisser refroidir.

Ajouter les noisettes à la salade de haricots juste avant de servir.
Déguster très frais.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. lorraine

    Miam miam effectivement en ces chaleurs caniculaires c’est une bonne idée. Et puis ça réhabilite le haricot dont on ne sait jamais trop quoi faire (et puis ça fait diversion après la série fèves)… Belle journée !

  2. Carole

    C’est vrai que les choses les plus simples sont les meilleures, encore faut-il avoir des ingrédients de qualité.

    Elle est quand même originale cette recette avec les olives et les noisettes, je n’y aurais pas pensé.
    Bonne journée, Carole

  3. irisa

    Tous fans de haricots verts à la maison , j’en trouve de superbes chez mon maraîcher de pays, je vais vite faire cette recette

  4. Une French girl cuisine

    J’adore les salades de haricots verts. J’en ai une dans mon frigo d’ailleurs mais bien moins travaillée que la tienne. Juste à la vinaigrette avec des échalottes. C’est le seul moyen de me faire manger des haricots, je les ai toujours préféré froid que chaud ! Et puis tes photos sont magnifiques si jamais :).

  5. Ghislaine

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces délicieuses recette. Pour une fois qu’il n’y a pas que du sucré ;o) J’ai du monde ce we, ça tombe bien, je vais tester celle-ci, originale mais pas trop, et pleine de bonnes choses !
    Cependant j’ai une question au sujet des noisettes. Adepte du praliné maison, en principe j’utilise celles que je vais cueillir en forêt à la fin de l’été mais prochainement je dois allez en Italie. Sont-elles faciles à trouver ces fameuses noisettes du Pièmont ?

  6. Carole

    Merci les copines :)

    @ Ghislaine : merci pour votre message.
    L’Italie est vaste, je n’en ai pas fait le tour et je ne sais pas si on en trouve partout facilement. J’en ai acheté à Turin (magasin Eataly), à Vintimille (dans une boutique dans les halles, près du marché). A Marseille, il arrive qu’on en trouve aussi dans certaines épiceries Italiennes. Peut-être ailleurs aussi ?
    Mais si les noisettes que vous ramassez sont bonnes, inutile d’aller en chercher d’autres ! Celles du Piémont sont assez chères… L’avantage c’est que comme elles sont plus goûteuses, on peut en utiliser moins.

  7. lorraine

    Je l’ai faite et c’était parfait ! Pour servir avec j’avais acheté des petits pains azyme à la farine complète “Biscuiteries d’Agen” (trouvés chez U) tartinés de Houmous Bio en barquette. Très très bon.

  8. Carole

    @ lorraine : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Très bonne idée de la servir ainsi.
    Pour ma part, je vais la refaire ce week-end, cette fois pour accompagner des grillades. On profite de la saison des haricots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *