Gâteau au chocolat de David Lebovitz en version mini – Chocolate Buckwheat Cake

11 juin 2015

Ce fameux Chocolate Buckwheat Cake de David Lebovitz (en anglais) que j’ai mis dans mes favoris il y a quelques temps déjà… Et que j’avais oublié ! C’est en le voyant passer sur Facebook, avec des commentaires très positifs, que je m’en suis souvenue et il fut testé très vite.

Ne soyez pas effrayé(e) par l’utilisation de la farine de sarrasin. Même si vous n’aimez pas trop… Elle n’est pas vraiment perceptible dans ce gâteau. Elle apporte juste un petit parfum qui se marie à merveille avec la poudre de noisettes. Je l’ai testé aussi avec de la farine de châtaigne + poudre d’amandes. Si vous préférez… Les deux versions sont délicieuses.

David Lebovitz indique qu’il est meilleur le lendemain. C’est vrai… Les parfums sont un peu plus puissants… Mais le jour même la texture est un peu plus légère. Finalement, on a aimé chaque jour !

J’ai très légèrement (à peine) modifié les proportions. Un peu moins de beurre et de sucre.

Gâteau au chocolat de David Lebovitz en version mini - Chocolate Buckwheat CakeGâteau au chocolat de David Lebovitz en version mini – Chocolate Buckwheat Cake

Pour 6 à 8 selon la taille des moules :
180 gr de chocolat noir pâtissier à 65% min.
90 gr de beurre
4 œufs
80 gr de sucre
1 yaourt (125 gr)
75 gr de poudre de noisettes (ou d’amandes)
35 gr de farine de sarrasin

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Mélanger la poudre de noisettes avec la farine.

Séparer le blanc des jaunes d’œuf.
Battre les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter le yaourt puis le chocolat fondu. Mélanger bien entre chaque ajout. Incorporer la poudre et farine.

Monter les blancs en neige pas trop fermes. Ajouter le reste du sucre et battre jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer un tiers de la préparation dans le mélange au chocolat. Mélanger puis incorporer le reste des blancs délicatement et soigneusement, en soulevant bien la masse.

Répartir dans des cercles à pâtisserie, ou des ramequins, beurrés.
Enfourner pour 10 minutes. Attention à ne pas trop les cuire ! Adaptez le temps de cuisson en fonction des moules. J’ai utilisé des cercles à pâtisserie en inox de 8 cm de diamètre. J’ai fait 6 petits gâteaux avec ces proportions.
Laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler.

Servir avec une boule de glace, ou un peu de chantilly et des fruits frais. Ou pas. Nature, il est aussi très bon !

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Aurélie

    Comme ils sont moelleux!!!! Je n’ai pas pu résister d’en prendre un au petit-déjeuner!

    Merci!

  2. Miechambo

    Facile et délicieux. Je vais le tester avec de la farine de châtaigne.  Présentation très élégante …….comme toujours. Merci pour cette douceur partagée.
    Michèle

  3. Estelle

    Bonjour, j’aurais une question avant d’essayer de faire cette recette: vous avez écrit que vous l’avez faite dans des cercles à pâtisserie, est-ce qu’il n’y a pas un risque que la pâte coule et déborde du cercle ? Faut-il chemiser le bas du cercle avec du papier de cuisson ? (J’ai déjà eu ce souci avec certaines recettes donc je me posais la question…) En tous cas, merci pour cette recette bien appétissante.

  4. Carole

    @ Estelle : non, je n’ai eu aucun souci avec mes cercles ( quand j’en ai un, je le signale en général et indique les précautions à prendre ) J’ai mis une feuille de papier cuisson sur ma plaque, posé les cercles bien beurrés dessus et je les ai rempli. Après, il faut manipuler la plaque avec précaution, pour que les cercles ne bougent pas. Rien de plus… 

  5. Estelle

    Merci pour votre réponse !
    J’ai finalement fait les gâteaux hier soir (4 dans des cercles de 7 cm de diamètre et 4 dans des petits ramequins), il y a juste un cercle où la pâte a un petit peu débordé mais je pense que c’est peut-être lié à ma plaque à pâtisserie qui est vieille et sans doute pas tout à fait plate. J’ai eu un peu de mal à savoir quand arrêter la cuisson (au bout de 10 min, en plantant un cure-dents au milieu c”était encore très liquide, donc j’ai rajouté 2 ou 3 min, mais je ne sais pas si ce critère est pertinent pour les gâteaux au chocolat). J’avais fait la version poudre d’amandes + farine de châtaigne (j’avais peur que mes filles aient du mal avec le côté un peu amer de la farine de sarrasin). En tous cas, j’ai trouvé le résultat très bon, et mes filles aussi (la petite a d’ailleurs demandé si c’était encore une recette de “la dame” comme pour le gâteau au lait chaud de la semaine dernière ;-) ) Mon mari m’a dit n’avoir pas trop aimé le côté un peu granuleux de la pâte (à cause de la poudre d’amandes) mais moi j’ai bien aimé :-)

  6. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette :)
    Ah … les plaques… ne m’en parlez pas ! je viens d’en acheter 2 nouvelles parce que les miennes sont toutes tordues ! 
    Le temps de cuisson dépend vraiment des fours, c’est un élément sur lequel je ne peux pas aider, juste donner une indication. Dans le cas de ce gâteau, ce n’est pas un mi-cuit alors le centre ne doit pas être liquide. Vous avez bien fait de prolonger un peu. 
    Pour la poudre d’amande, il y en a qui sont plus fines que d’autres… Quand je trouve qu’elle est un peu trop grossière, je la re-mixe un peu. 
    Et merci pour le lien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *