Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee

28 avril 2015

Le banoffee, c’est cette gourmandise anglaise, traditionnellement présenté sous forme de tarte composée d’une croûte de biscuits, de banane, caramel et crème… Une association vraiment heureuse, que j’ai choisi de présenter plutôt dans des verres, dans une version un peu plus légère. Juste un peu… Ce n’est pas vraiment un dessert Bikini Friendly ! Mais il est délicieux…

En ce moment, je ne me lasse pas de faire des « mousses égouttées », comme ici ou . C’est rapide et facile, il faut juste prévoir le temps d’égouttage. La texture est très agréable. Pour faire encore plus simple, vous pouvez même utiliser une chantilly tout prête – et dans ce cas, supprimer le sucre dans les ingrédients. Cela fonctionne également avec des petits suisses. Je vous déconseille le yaourt pour cette version car la mousse sera trop molle.

Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffeeMousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee

Pour 4 verres :
Pour la mousse ;
2 bananes (200 gr de chair)
100 gr de fromage blanc
12 cl de crème entière liquide
40 gr de sucre
1 citron

Pour le caramel :
75 gr de sucre
15 cl de crème entière liquide
½ c à c de gingembre en poudre

Pour le montage :
2 bananes
4 spéculoos

La veille, préparer la mousse :
Poser une passoire fine sur un récipient profond, et la tapisser de gaze. Le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient. Si vous n’avez pas de gaze, cela fonctionne aussi si la passoire est fine.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bananes coupées en morceaux, le jus d’½ citron, le sucre et le fromage blanc. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène et bien lisse.
Monter la crème en chantilly ferme, mais pas trop. L’incorporer soigneusement et délicatement à la préparation.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Transvaser le mélange dans la passoire. Couvrir, entreposer au réfrigérateur 10 à 12h pour qu’elle s’égoutte et se raffermisse.

Préparer le caramel :
Faire tiédir la crème avec le gingembre en poudre.
Dans une casserole, mettre le sucre avec 20 ml d‘eau. Remuer doucement la casserole pour humidifier le sucre. Cuire, sans mélanger, à feu vif, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune.
Retirer du feu, ajouter la crème en 2 ou 3 fois et mélanger énergiquement. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson 4 ou 5 minutes en remuant sans cesse. Transvaser dans un récipient et laisser refroidir.

Pour le montage :
Éplucher les bananes. Les couper en petits morceaux et les citronner pour éviter qu’elles noircissent.
Répartir quelques dés de bananes au fond des verres. Ajouter une cuillerée à soupe de caramel puis une couche de mousse. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par les spéculoos cassés en petits morceaux. Ajoutez les spéculoos au dernier moment sinon ils vont ramollir.

Déguster très frais.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Dr Chocolatine

    Tu parles de petits suisses à préparer la veille…puis je ne les vois plus apparaître dans la recette. Fromage blanc ou petits suisses alors? Bisous et bonne journée.

  2. Gaius

    Voilà une recette qui me fait bien envie ! Je viens de rajouter “bananes” sur ma liste de courses ! Est-ce que la mousse de banane peut se manger seule ? Ça marcherait avec d’autres fruits, comme des fraises ? Je reviendrai dire ce que j’en ai pensé ;-) Merci !

  3. Carole

    Merci les copines ! :)

    @ Dr Chocolatine ; c’est au fromage blanc, j’indique juste que cela fonctionne aussi avec des petits suisses.

    @ Gaius : oui, on peut manger la mousse toute seule, ce sera moins parfumé. Pour la réaliser avec d’autres fruits, c’est sans doute possible mais attention à la quantité de fruits parce que par exemple, les fraises sont quand même plus juteuses que les bananes et cela va modifier la texture. Peut-être qu’il vaut mieux faire une mousse nature, comme ici https://www.altergusto.fr/2014/12/05/mousse-yaourt-facon-fontainebleau/, et rajouter des morceaux de fraises.

  4. Clémentine

    j’ai toujours évité ce dessert par peur du trop gras / trop sucré, mais ta version me tente bien… Et je ne connaissais pas cette technique de mousse, que j’ai bien envie d’essayer ^^

  5. Carole

    Bonjour,
    Par quoi peut-on remplacer la banane ? Pèches ? Mangues ? Car la banane et moi, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Mais ce dessert a l’air tellement bon ! Carole

  6. Gaius

    Alors j’ai testé la mousse toute simple (sans caramel ni biscuits), et elle a eu un franc succès ! Je pense qu’elle aurait pu s’égoutter encore un peu plus, mais j’étais trop pressée de goûter ;-) Je n’avais pas de gaze et ça coulait à travers mon chinois donc j’ai utilisé un torchon propre. Ah oui et puis la chantilly, même avec les fouets et le bol au congélateur un peu avant, chez moi, ça ne monte pas. J’ai fini par avoir pitié de mon batteur qui était à deux doigts de la surchauffe. Est-ce que ça peut venir du fait que mon plat était en plastique ? Enfin ça n’a pas gâché la mousse, qui était quand même très bonne et assez mousseuse. Je me dis juste qu’avec une vraie chantilly bien ferme ça doit être top ! À bientôt et merci pour cette bonne idée !

  7. Carole

    @ Gaius : les mystères impénétrables de la crème qui ne monte pas… ;)
    Je ne rencontre pas ce problème avec la crème, toujours entière et liquide et bien froide, en mettant mon bol (en inox) et mes fouets au congélateur. (sauf quand je l’ai fait bouillir avant pour par exemple l’infuser… Je ne sais pas trop pourquoi mais je galère dans ce cas-là)

    Je pense qu’il vaut mieux utiliser un bol en inox ou en verre car le plastique, même au congélo, ne se refroidit pas vraiment… Alors qu’un récipient en verre, et mieux en inox, sera bien froid. Si tu n’en as pas, tu peux éventuellement essayer de mettre ton bol en plastique dans un récipient plus grand garni de glaçons pour diffuser un peu de froid pendant que tu montes ta crème.

  8. Vivi

    Tout me plait et cela a l’air facile à notre époque c’est un plus avec notre vie un peu mouvementée bonne journée 

  9. Catherine

    j’ai essayé (sans le caramel et le gâteau car je souhaitais faire plus light…) et cela fut un franc succès. Je recommencerais en faisant la totalité cette fois ci ! Merci

  10. Carole

    @ Catherine : merci pour le retour sur la recette :) avec les biscuits et le caramel c’est moins light, c’est sûr ! Mais beaucoup +++ gourmand

  11. Sabrina

    J’ai suivi la recette à la lettre. Biensure il faut anticiper et être patient pour la mousse de banane mais vraiment ca fait une sacré différence! La mousse est super ferme le lendemain.
    Dessert vraiment super bon et pas trop lourd. J’adore et je garde précieusement la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *