Je ne savais pas trop comment appeler ces tartelettes dont la croûte est réalisée avec du pain de mie au lieu d’une pâte à tarte… Il arrive que donner un nom évocateur à une recette ne soit pas évident. Je me suis dit qu’en rajoutant “toast” cela serait un peu plus parlant, non ?
Cette bonne idée vient du blog Australien RecipeTin Eats (en anglais). J’ai juste changé la garniture pour une version plus printanière. Mes premiers petits pois de Provence de la saison… Et promis, cette année, je ne râlerais pas sur l’écossage fastidieux. D’autant que le goût me récompense à chaque fois d’avoir accordé ce temps à les dépiauter !
Non seulement cette méthode pour faire des tartelettes est plus rapide qu’une version classique avec une pâte à tarte mais surtout le résultat est délicieux. La croute est plus légère et croustillante. A refaire et à décliner selon les envies et les saisons !
Tartelettes-toast aux petits pois & fromage blanc
Pour 10 tartelettes format muffin :
500 gr de petits pois frais en cosse (env. 200 gr écossés)
10 grandes tranches de pain de mie
1 œuf
100 gr de fromage blanc
5 cl de crème entière liquide
6 tranches de pancetta (ou lard ou chorizo…)
40 gr de parmesan fraichement râpé
Huile d’olive
Préchauffer le four à 180 °C.
Écosser les petits pois. Faire chauffer une casserole d’eau salée. Quand elle bout, verser les petits pois et cuire 4 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Égoutter et passer sous l’eau froide.
Dans un récipient, écraser ¼ des petits pois, à l’aide d’une fourchette. Ajouter l’œuf, le fromage blanc et la crème. Bien mélanger. Saler légèrement. Attention, la pancetta et le parmesan sont salés. Incorporer la pancetta coupée en morceau, le parmesan et le reste des petits pois.
Dans chaque tranche de pain de mie, couper un cercle de 8 cm de diamètre. Aplatir chaque rond de pain avec un rouleau à pâtisserie. Aussi fin qu’une pâte à tarte. Les disposer dans des moules à muffins légèrement huilé.
Enfourner pour 3 minutes. Ne zappez pas cette étape sinon la garniture va détremper le pain.
Sortir les fonds de tarte du four, garnir rapidement avec la préparation aux petits pois et remettre au four immédiatement pour environ 15 minutes.
Avec les chutes de pain de mie, faites de la chapelure par exemple…
Je pense que les bords des tartelettes seraient plus réguliers si on coupait les cercles après avoir aplati le pain (d’un diamètre plus grand du coup). Moi, cela ne me gêne pas ce côté un peu irrégulier et rustique…
C’est un très bon moyen d’utiliser le pain de mie !
C’est une jolie idée ce tartelettes…
Miammm! Ça donne envie de tester cette recette printanière …
ha super cette idée! ça me va bien aussi cette recette rapide! sauf pour l’ecossage des petits pois evidement ;o)
mais c’est clair que le gout n’est vraiment pas le même!
je suis complètement fan de l’idée ! (et en plus si tu mets des petits pois avec, tu me prends pas les sentiments ^^)
J’aime bien aussi le côté rustique ………… mais j’aime encore plus la garniture aux petits pois 😉
Une belle recette qui fleure bon le printemps! quelle bonne idée ce fond de tartelette au pain de mie!
Elles sont vraiment ravissantes et appétissantes, félicitations, j’aime beaucoup !
Tu sais ce que je préfère? L’idée d’utiliser tout simplement du pain de mie pour base de ces tartelettes! Merci pour cette jolie recette!
Elles sont très appétissantes ces tartelettes-toasts. En entrée ou en apéro ça doit être parfait!
Tout à fait extras tes tartelettes-toast, j’aime beaucoup. Et l’utilisation du pain, ça change agréablement des pâtes classiques.
Merci Carole
Original ces fonds de tarte en pain de mie ! j’essaierai ça m’a l’air fameux
belle journée