Brownie aux 2 chocolats, amande & crème de marrons

16 avril 2015

Une recette parfaite pour finir un pot de crème de marrons…
Toutes les excuses sont bonnes pour faire un gâteau au chocolat ! Encore que, entre gâteau au chocolat et gâteau à la crème de marrons, mon cœur balance – et mes papilles frétillent – au point que parfois je les associe.
Il y a déjà des recettes choco / marron sur mon blog mais, cette fois-ci, la différence c’est que la crème de marrons n’est pas incorporée à la pâte mais disposée en surface du gâteau. La bonne nouvelle, c’est qu’en cuisant elle caramélise et devient une délicieuse croûte croustillante, associée au croquant des amandes… Humm… La moins bonne nouvelle, c’est qu’on ne perçoit plus vraiment son parfum après cuisson… Ce qui, je vous rassure, n’a pas du tout gâché la dégustation, ce gâteau a fait l’unanimité.

Brownie aux 2 chocolats, amande & crème de marronsBrownie aux 2 chocolats, amande & crème de marrons

Pour un moule de 20 x 20 cm :
110 gr de chocolat au lait pâtissier
110 gr de chocolat noir pâtissier
80 gr de beurre
2 œufs
60 gr de sucre
75 gr de poudre d’amande
70 gr d’amandes mondées
40 gr de pépites de chocolat
90 gr de crème de marrons

Préchauffer le four à 160°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un couteau.

Faire fondre les deux chocolats et le beurre au bain-marie. Transvaser dans un récipient. Ajouter le sucre, les jaunes d’œuf et la poudre d’amande en mélangeant bien entre chaque ajout.

Monter les blancs en neige. Ajouter 1/3 des blancs à la préparation chocolatée. Mélanger puis incorporer le reste des blancs soigneusement et délicatement.

Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré. Répartir à la surface les pépites de chocolat puis les amandes concassées. Déposer ensuite des petits tas de crème de marrons sur les amandes. La tiédir un peu pour la liquéfier si besoin. Elle va s’étaler à la cuisson.

Enfourner et cuire une trentaine de minutes. Insérer un cure-dent pour vérifier la cuisson. Par principe, vérifiez toujours la cuisson avec un cure-dent ou un couteau, car les fours sont tous différent, et le moule utilisé peut aussi faire varier le temps de cuisson.

Laisser refroidir et découper en carrés. Avec un couteau à dent et délicatement.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Muriel

    Avec un tel brownie…je ne peux que craquer!  voilà une recette que je me vois bien déguster avec une tasse de thé ou de café lors d’une pause en solo…pour un maximum de réconfort!

  2. Aurore

    Réalisé ce soir, ce brownies est une TUERIE… Fondant, chocolaté, caramélisé, doux… Il est délicieux!!!
    Merci pr cette recette.

  3. Meucci

    Testée également la semaine dernière… Je crois que j’aurai mangé le brownie à moi seule si j’avais pu !!! Effectivement la crème caramélise sur le dessus et croustille, on a plein de textures en bouche, miammm!!!

  4. Carole

    @ Meucci : ah ah ! démasquée, la gourmande qui voulait le gâteau pour elle toute seule ! ;)
    Merci pour le retour sur la recette. 

  5. Sarah

    Bonjour,
     je suis entrain de faire cette recette, et je me pose la question de la température du four…
    Je l’ai préchauffé à 160° et je le laisse sur ce thermostat pour la cuisson aussi ?
    Merci

  6. Sarah

    La crème de marron n’a pas fondue, mais sinon ça semble bien bon, il ne manque plus que les invités arrivent pour le goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *