Biscuits Italiens Torcetti di Saint-Vincent

9 avril 2015

Si vous avez déjà fait du shopping culinaire en Italie, vous avez du déjà voir, et même peut-être acheter, ces biscuits très croustillants, recouverts de sucre et en forme de boucle. J’adore ces biscuits très simples, spécialité du Val d’Aoste. Aussi, quand je suis tombée sur cette recette de Torcetti di Saint-Vincent sur le blog Italien la Trattoria da Martina, je me suis aussitôt attelée à les reproduire. Ils sont un peu long à faire mais le résultat obtenu vous fera très (très !) vite oublier tout ce temps passé en cuisine… Ils sont in-cro-ya-ble-ment croustillants, et tellement légers. Un pur régal !

Juste un petit reproche que je me fais : j’ai utilisé du sucre blond qui a fait quelques tâches sur mes biscuits à la cuisson. Rien de bien grave, c’était juste moins joli ! ;)

PS : ne me demandez pas combien de temps on peut les conserver très croustillant… Ils ont été engloutis dans l’après-midi ! Et pas que par moi…

Biscuits Italiens Torcetti di Saint-VincentBiscuits Italiens Torcetti di Saint-Vincent

Pour 32 biscuits :
190 gr de farine T55
40 gr de beurre
1 citron non traité
2 gr de levure sèche de boulanger (env. ½ c à c)
100 ml d’eau tiède
2 à 3 c à s de sucre semoule pour rouler les biscuits

Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un récipient, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le zeste de citron, la levure et l’eau. Mélanger, transférer sur le plan de travail et pétrir environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule, la fariner légèrement et la mettre dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer environ 1 heure 30, ou jusqu‘à ce que la pâte ait doublé de volume, à température ambiante.

Dégazer la pâte, l’envelopper de papier film et l’entreposer au réfrigérateur au minimum 1 heure, ou max. 24h. 1 heure dans mon cas.

Couper la pâte en 32 morceaux aussi égaux que possible : étaler la pâte en un carré de 20 cm. La couper d’abord en 4 puis couper chaque morceaux en 8.
Évitez de fariner le plan de travail sinon il sera plus difficile de rouler les biscuits et le sucre adhérera moins bien sur la pâte.

Verser le sucre dans une assiette.
Former avec chaque morceau de pâte un boudin de 15 cm de longueur. Les rouler dans le sucre de façon à bien les enrober. Les torsader un peu en les tenant par les extrémités et en tournant une main dans un sens et l’autre main dans l’autre sens. Former ensuite une boucle. Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Espacer les biscuits car ils vont un peu gonfler à la cuisson.
Couvrir d’un linge propre et laisser lever 20 minutes.

Préchauffer le four à 160 °C.
Enfourner pour environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Martina

    Hi Carol, compliments for your awesome blog!! It is very bright and readable.I love your graphic: it’ very original relaxing and personal.
    Anyway, I was passing by to thank you for tryng my recipe and mentioning me! Perfect result! Bye, Martina

  2. martine

    alors quoi? tout est toujours bon dans votre blog?eh bien ouiii!!! incroyable mais VRAI !!!!…et merci Carole , un Alter gusto pour se mettre devant nos fourneaux en sifflotant!!!bon week-end !

  3. Carole

    @ Martina : grazie mille :)

    @La tendresse en cuisine : oui, un délice !

    @ martine : hihi ! Merci
    Psss… quand c’est pas bon, je ne publie pas la recette sur le blog ! ;)

  4. kitty

    Il va falloir que je les teste.Ma fille passe une partie de ses vacances,tous
    les ans à Aoste ( dans sa belle -famille) et nous ramène ces délicieux biscuits,je vais donc tenter de les déguster sans attendre l’été !!!Merci

  5. Carole

    @ kitty : c’est chouette les vacances en Italie ! :)
    Mais quand même, pourquoi attendre pour manger ces délicieux biscuits ? Leur croustillant est vraiment surprenant, on a adoré.

  6. kitty

    Non,non Carole je me suis mal exprimée :je ne vais pas attendre l’été puisque la recette est à ma disposition !
    Demain j’achète un citron non traité et je teste…merci,je vous tiendrai au courant .Bonne soirée, Kitty

  7. HEINLE

    Miam !! mais ne supportant pas le gluten est-ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz et par de la levure de boulanger sèche s

  8. Carole

    @ Heinle: je suppose que c’est possible mais en faisant des ajustements… je ne cuisine pas la farine de riz, je ne l’aime pas, je la trouve platreuse.

  9. L¨As Créations

    Mes parents viennent de m’en ramener d’Italie, d’ailleurs il n’y en a plus! et en cherchant la recette sur internet je suis tombée sur votre blog que je connais bien, c’est super, je vais pouvoir me régaler à nouveau, merci!

  10. sabrina

    bonjour je voulais tester votre recette mais je ne comprend pas un point au moment de partager la pate en 32 puis chaque morceau  en 4 et en 8 sa fait plus de 32 biscuits alors ?????
    Merci d’avance

  11. Carole

    @ sabrina : merci pour ton message. :)
    Non, il faut juste la couper en 32 morceaux en tout. J’explique comment j’ai fait pour diviser en 32 sans trop me prendre la tête et pour avoir des morceaux aussi égaux que possible à savoir le carré de 20 cm divisé en 4 puis chaque morceau en 8.

  12. Déborah

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette aujourd’hui et je m’interroge sur la consistance qu’ils doivent avoir. Ils sont super bons, mais pas croustillants partout. Ils sont moelleux au niveau de l’arrondi de la boucle. Un manque de cuisson peut-être?
    Merci par avance pour votre avis!

  13. Carole

    @ Déborah : ils doivent être croustillants partout ! Je pense aussi à un manque de cuisson. D’un four à l’autre les durées de cuisson peuvent varier et, du coup, je ne peux que donner une indication de temps… il va falloir adapter la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *