Biscuits au lait concentré sucré

19 février 2015

Ou que faire avec un reste de lait concentré…
Suite à mes essais de Petits flans au yaourt & orange, j’avais une boîte entamée dont je ne savais trop quoi faire… Finalement, j’ai trouvé cette chouette idée de Condensed Milk Cookies sur le blog de Pilar “En mi cocina hoy”(en anglais). A l’origine, une recette d’origine estonienne, Kondenspiimaküpsised, issue du blog “Nami-Nami”(en anglais). On voyage aujourd’hui !

J’ai opté pour la version de Pilar qui a eu la bonne idée de diviser la quantité de beurre par 2… Et j’ai apporté ma petite touche personnelle en remplaçant une partie de la farine par de la fécule de maïs (ou de la farine de châtaigne). On obtient des biscuits secs, sucrés mais pas trop (175 gr de lait concentré apporte environ 95 gr de sucre), avec un très subtil goût un peu caramel… A renforcer avec des arômes parce que c’est vraiment discret !
Il y a eu une déception quand même. J’avais ajouté une gousse de vanille, un peu de gingembre et de cardamome en poudre qui ont divinement parfumé ma pâte crue… Mais tous ces bons arômes se sont envolés à la cuisson ! A cause de la température de cuisson ?
Par contre, j’ai testé une autre version avec de la fève tonka qui a très bien résisté à la cuisson et donné une délicieuse saveur à mes biscuits, parfumés également avec un peu de farine de châtaigne. Note à moi même : essayer avec des zestes d’agrumes pour la prochaine boite de lait concentré.

Il y a très peu de recettes avec du lait concentré sur mon blog mais, invariablement, on me demande par quoi le remplacer… Cette fois-ci, j’anticipe : par rien !! Tout l’intérêt de ces biscuits réside dans l’utilisation du lait concentré…

Biscuits au lait concentré sucréBiscuits au lait concentré sucré

Pour une trentaine de petits biscuits :
200 gr de farine de blé*
50 gr de fécule de maïs*
1 c à c de poudre à lever
80 gr de beurre froid
175 gr de lait concentré sucré
Facultatif : Arômes au choix, amandes hachées ou en bâtonnet.

* Vous pouvez aussi utiliser de farine de châtaigne à la place de la fécule. Ou utiliser uniquement de la farine de blé, 250 gr en tout.

Mélanger la farine, la fécule et la poudre à lever. Tamiser.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Écraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Faire un puits. Ajouter le lait concentré et les arômes. Mélanger jusqu’à former une boule, sans trop travailler la pâte. Si la pâte est trop sèche, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau. Je n’en ai pas eu besoin.
Envelopper de papier film et entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 mm. Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce de 3 ou 4 cm. Disposer les morceaux de pâte sur deux plaques couverte de papier cuisson. Éventuellement, ajouter quelques amandes hachées ou en bâtonnet en appuyant un peu.
Enfourner et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Attention ! Les biscuits se colorent assez vite. Pour ma part, je n’ai pas cuit mes 2 plaques ensemble car mon four n’est pas très performant…

Retirer la plaque du four. Laisser les biscuits sur la plaque pendant 5 minutes puis les transférer sur une grille.

Une fois refroidis, vous pouvez ajouter quelques filets de chocolat fondu sur les biscuits ou les saupoudrer très légèrement de sucre glace, juste pour faire joli…

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. kitty

    Ils sont déjà inscrits dans ma liste “à faire” ,j’aime tester de nouveaux biscuits secs très appréciés chez moi! Merci

  2. Laurence

    Justement il me restait du lait concentré sucré!
    Ils viennent de sortir du four et c’est un délice!
    Légèrement sablés, pas trop sec.
    Par contre j’ai eu le même souci avec les épices… J’ai voulu testé cannelle/cardamome, et ça ne se sent pas vraiment…
    En tout cas, merci pour cette recette de reste de lait concentré sucré, il était depuis un petit moment dans mon frigo et je ne savais pas quoi en faire ^^

  3. Viviane

    Pas de reste de lait concentré, mais une boîte toute neuve achetée hier, au cas où…
    Bien rangés dans la boîte en fer, ces petits biscuits (beaucoup moins beaux) sont si bons … Mmmmmm !
    Selon les indications si précieuses, j’ai les zestes d’un gros citron bio à de la farine de châtaigne comme suggéré, le parfum et les saveurs sont là !

  4. Carole

    @ Laurence & Viviane : merci pour le retour sur la recette !
    Je crois qu’on peut oublier les épices pour cette recette… Contente de savoir que les zestes de citron ont bien parfumé les biscuits ! 

  5. HEINLE Laurence

    et pourquoi pas de la farine de riz et fécule de mis bio pour remplacer la chataigne et le blé (que je supporte pas) le lactose pas trop mais j’aimerais essayer quand même avec la lait condensé

  6. Mamie Sylvie

    excellents ! Je viens de les terminer. Ils sont … juste très bons ! Le lait concentré sucré remplace avantageusement le beurre et le sucre !

  7. Martin

    Merci pour la recette je viens de la tester…ils sont super bon! J’ai par contre mis que 150g de lait concentré et j’ai rajouté du sucre vanillé!

  8. Elisabeth

    Merci pour cette délicieuse recette que j’ai réalisé à deux reprises. J’ai des fèves de tonka et ne sais pas trop comment les utiliser, pouvez-vous me dire combien et comment vous avez procédé pour cette version dont vous parlez svpl ?

  9. Carole

    @ Elisabeth : merci pour le retour sur la recette :)
    Concernant les fèves Tonka, le plus souvent, je les râpe (comme pour les noix de muscade) avec une râpe très fine. Il faut faire attention de ne pas trop en mettre, c’est assez puissant ! A vous de doser selon vos goûts et la qualité des fèves. 

  10. anna

    merci bcp pour cette recette simple, rapide et bien dosé en sucre! J’ai divisé en 3 parts la pâte pour tester en plus avec du chocolat râpé et de la confiture de cerises noires et amaretto!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *