Gâteau au jus d’orange comme un gâteau à l’eau…

5 février 2015

Vous vous demandez sûrement qu’est ce que je raconte… Un gâteau à l’eau…
Cela ne fait pas spécialement “rêver” mais ça intrique, non ? En tout cas, moi, oui ! “Il ciambellone all’acqua” – gâteau couronne à l’eau – est un gâteau déniché sur la blogosphère Italienne. Pour la petite histoire, il s’agit d’un gâteau de famille, publié par Ady Melles, qui a tellement plu qu’il a fait le tour des blogs transalpins.
J’ai opté plutôt pour la version de Sigrid du blog Il Cavoletto di Bruxelles, il ciambellone all’acqua senza acqua, en utilisant du jus d’orange à la place de l’eau et en remplaçant une petite partie de la farine par de la poudre d’amandes.
Par contre, j’ai un peu réduit la quantité de levure et considérablement celle de sucre… Parce que j’avais prévu un glaçage mais, même sans, je pense que je l’aurais quand même diminué. A mon goût, 100 gr avec glaçage ou 120/130 gr sans glaçage suffise. A vous de voir !

Le résultat ? Ce gâteau est délicieux, assez léger, avec une texture moelleuse. Et il vieillit pas trop mal pour un gâteau peu riche en matières grasses. A refaire sans faute ! Et puis comme ça, j’utilise un peu mon moule couronne… ;)

Gâteau au jus d’orange comme un gâteau à l’eau…Gâteau au jus d’orange comme gâteau à l’eau…

Pour un moule couronne de 24 cm :
200 gr de farine*
50 gr de poudre d’amandes*
1 ½ c à c de cardamome en poudre (ou autre épice de votre choix)
½ c à s de poudre à lever
3 oranges sanguines (ou pas sanguines)
100 gr de sucre**
3 œufs
10 cl d’huile d’olive

Pour le glaçage :
100 gr de sucre glace
Quelques amandes hachées ou effilées

* Vous pouvez aussi ne pas utiliser de poudre d’amandes. Comptez alors 250 gr de farine.
** si vous ne faites pas de glaçage, augmentez un peu la quantité de sucre.

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la cardamome.

Prélever le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe fine. Si vos oranges sont peu parfumées, ajoutez le zeste d’½ orange.
Presser les jus des oranges pour obtenir 150 ml de jus pour le gâteau et 25 ml pour le glaçage.

Dans un récipient, battre au fouet électrique les œufs et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.
Incorporer ensuite l’huile, les zestes, 150 ml de jus d’orange puis le mélange farine / poudres à l’aide d’une spatule. C’est pas très pratique car la préparation est très liquide (c’est normal). Mélangez bien soigneusement.

Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir avant d’appliquer le glaçage.

Torréfier les amandes hachées quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse. Laisser refroidir.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 20 ml de jus d’orange. Verser sur le gâteau. Ne trainez pas trop car le mélange durcit vite.
Saupoudrer d’amandes hachées. Laisser sécher.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Miss Diane

    J’ai déjà fait un gâteau de Sigrid, celui aux oranges entières, délicieux d’ailleurs et son blogue est vraiment bien. Ce nouveau gâteau m’inspire, j’en ferai peut-être une version sans gluten.

  2. Alison

    Il me plait beaucoup ce gâteau, il a l’air tout moelleux!!
    Ralala, comment vais je faire avec les centaines /milliers de recettes que je veux tester ! ;)

  3. irisa

    Quelle jolie recette ! du coup, je vais sortir mon moule en couronne récemment acheté ( tout petit , 18cm , parce que nous ne sommes que 2 à la maison , j’adapterai les proportions )

  4. Pomme

    j’ai déjà testé dans le même ordre d’idée des muffins au jus d’ananas, alors cette recette, elle me tente vraiment. dans mes favoris !

  5. L¨As Créations

    j’ai une version un peu différente de ce gâteau, où le jus d’oranges est versé sur le gâteau cuit donc le rend totalement imbibé donc fondant et on le recouvre de nappage sucre glace+jus d’orange. excellent aussi! si vous voulez la recette je veux bien partager;) bon WE

  6. Carole

    @ L¨As Créations : merci ! j’ai déjà testé un gâteau (et un cake) en versant le jus de fruits sur le gâteau, c’est très bon ! Mais très différent de cette version.

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *