« Pizza » de chou fleur à la ricotta & champignons

9 février 2015

Un genre de pizza qui fait fureur sur les blogs anglo-saxons depuis plusieurs mois, et même années, et qui m’intriguait. La pâte ne contient pas de farine, elle est constituée de chou fleur cuit puis pressé. Qu’on garnit selon ses goûts et envies.
J’ai un peu trainée pour la tester… Dorian et Nanou, eux, ont été plus rapides. Je me suis d’ailleurs un peu inspirée de leurs versions ! J’ai opté pour des petites pizza individuelles. Chéri a beaucoup aimé, moi un peu moins. C’est très fort en chou fleur ! Un parfum qui a tendance à l’emporter sur tous les autres. Je vous conseille donc de choisir une garniture bien goûteuse.

Pourquoi « Pizza » ? parce que la pâte est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur mais, entre nous… Cela ne vaut vraiment pas une bonne vraie pizza ! ;)

Pizza de chou fleur à la ricotta & champignons« Pizza » de chou fleur à la ricotta & champignons

Pour 4 de 10 cm de diamètre :
Pour la pâte :
1 petit chou fleur (400 gr de bouquets)
1 œuf
50 gr de poudre d’amandes
30 gr de parmesan râpé

Pour la garniture :
50 gr de ricotta
4 petits champignons de Paris
40 gr de tomme de brebis (ou autre fromage)
40 gr de jambon (ou chorizo ou lardons)

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée.
Laver le chou fleur. Couper 400 gr de bouquets. Les mettre dans le bol d’un robot mixeur et les réduire en semoule en mixant par impulsions.

Cuire la semoule de chou fleur dans l’eau salée 3 minutes. Vous pouvez aussi la cuire au micro-ondes 5 ou 6 minutes.
Égoutter. Laisser tiédir la semoule puis la transférer dans une étamine, ou un torchon propre, et presser pour ôter un maximum de liquide. Cette étape est importante pour la bonne tenue de la pâte !

Verser la semoule pressée dans un récipient. Ajouter la poudre d’amande, le parmesan râpé et l’œuf. Bien mélanger.

Sur une plaque couverte de papier cuisson, répartir la pâte dans 4 cercles à tartelette de 10 cm. Si vous n’avez pas de cercle, cela fonctionne quand même.
Enfourner et cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, couper les champignons et le fromage en lamelles. Couper le jambon en petits morceaux.

Sortir la plaque du four, répartir la ricotta sur les petites pizza. Saler puis ajouter les champignons, le jambon et le fromage. Enfourner à nouveau pour 10 à 12 minutes.
Servir immédiatement.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. nanoud

    Comme tu le dis si bien , c’est assez loin d’une vraie pizza mais l’idée est très intéréssante et te connaissant je ne suis pas étonnée que cette recette t’interpelle et du coup te donne envie d’essayer .

  2. Hakima

    Bonne idée cette pizza! je ne raffole pas du chou-fleur, mais il faut bien tester et ça fait une recette de plus à garder pour les fois où l’on ne sait pas quoi cuisiner! Merci

  3. Dany

    Ça à l’air super bon !!! Bonne et belle idée lorsqu’on ne peut pas manger de gluten… J’irai samedi au marché et certain que j’achèterai un chou-fleur pour essayer cette merveilleuse recette ! Merciiiii !

  4. Carole

    @ TitAnick : merci pour le retour !
    Très belle assiette (même si je ne suis pas très poisson… ) Elle donne envie ! je ne pense jamais au chou Romanesco, une variante à tester.

  5. Carole

    @ Audrey : il y a une version sans œuf ici (en anglais). Elle remplace l’œuf par un mélange de 2 c à s de graines de chia, ou graines de lin, réduites en poudre et mélangé à 6 c à s d’eau. Mais je n’ai pas testé…

  6. Euidp

    Trop bon !! Moi j’ai préféré garnir les”pizzas” avec des légumes en julienne cuisinés avec de la crème fraiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *