Galettes de spaghetti aux champignons & jambon

15 janvier 2015

Une autre façon de manger des pâtes…
Le plus souvent, on les déguste « subito » – très important ! Sua maestà la pasta non può attendere ! – avec juste un filet d’huile d’olive et un peu d’ail, de parmesan ou de pesto ou de ci ou de ça mais jamais noyées dans une sauce. Ja-mais ! ;)

Cette fois, j’ai eu envie de changer de format, de les présenter en galettes et on a beaucoup apprécié. Surtout prêtez une grande attention au choix des ingrédients car s’ils ne sont pas goûteux, vos galettes de spaghetti seront insipides et alors… Inutile de passer autant de temps à cuisiner, mieux vaut se faire un plat de pâtes « tout bête » ! J’ai donc utilisé du jambon aux herbes acheté chez mon charcutier, des champignons de Paris rosés, frais, et du parmesan affiné 24 mois.

Galettes de spaghetti aux champignons & jambonGalettes de spaghetti aux champignons & jambon

Pour 4 de 10 cm de diamètre :
250 gr de champignons
1 échalote
100 gr de spaghetti
100 gr de fromage à la crème (type Philadelphia, St moret… )
1 œuf
30 gr de parmesan râpé
80 gr de jambon
Quelques amandes effilées
Huile d’olive

Nettoyer les champignons. Les couper en petits morceaux.
Éplucher et ciseler l’échalote.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’échalote. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soit cuits et qu’ils aient rendu toute leur eau. Laisser refroidir.

Cuire les spaghetti « al dente ».
Égoutter. Ajouter un léger filet d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent et laisser tiédir.

Dans un récipient, mélanger le fromage à la crème avec l’œuf, le jambon, le parmesan et les champignons. Ajouter les spaghetti. Mélanger soigneusement. Ce n’est pas très pratique à mélanger… Utiliser vos mains… Ou sinon, éventuellement, couper les pâtes en 2.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque couverte de papier cuisson, disposer des cercles à tartelette beurrés. Répartir la préparation en tassant un peu. Saupoudrer de quelques amandes effilées grossièrement concassées. Si vous n’avez pas de cercle, utilisez des moules à tartelette recouverts de papier cuisson.

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Coco

    Quel régal, je fais moi même des galettes de macaronis mais rien de comparable avec vos superbes réalisations ici ! C’est beau, chic et gourmand : le genre de recette que j’adore. Merci et bonne soirée :)

  2. Collette Anne Catherine

    Excellente recette ! Pour ma part, je répartis la préparation dans les empreintes “grands ronds ” ou “croque quiche ” Flexipan.J’enfourne et à la sortie du four, je démoule sans problème sur les assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *