Brioche aux blancs d’œuf

12 janvier 2015

J’aime vraiment bien tester de nouvelles recettes de boulange ! J’ai trouvé cette idée sur le blog de Kiara, La pancia del lupo (en Italien) et comme j’avais des blancs d’œuf à écouler suite à ma recette de petits pots de crème à la vanille
Ce fut une réussite ! Une brioche moelleuse et plutôt légère car peu riche. Evidement, si vous avez pris l’habitude de faire le pain extra moelleux asiatique, difficile de trouver ensuite une brioche très moelleuse… C‘est la réflexion que l‘on s‘est fait en les dégustant … Tout est donc relatif ! ;)

Brioche aux blancs d’œufBrioche aux blancs d’œuf

Pour 8 petites brioches :
300 gr de farine T55
70 gr de beurre
2 blancs d’œuf (70 gr)
80 ml de lait* + pour badigeonner
60 gr de sucre
5 gr de levure de boulanger sèche
1 citron non traité (ou 1 orange)

Facultatif : sucre perlé + confiture d’abricot
ou sucre glace

* vous pouvez remplacer une partie du lait par de l’eau de fleur d’oranger.

Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de lait de la recette.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Écraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Faire un puits et ajouter les zestes de citron, le sucre, les blancs d’œuf, la levure et le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et bien lisse.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser pousser 1 h 30 à 2 h selon la température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Diviser la pâte en 8 morceaux.
Rouler chaque morceau en boudin d’environ 25 cm de longueur. Le plier en 2 et tresser les 2 brins (voir schéma ci-dessous). Renouveler avec les autres morceaux.
Disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir d’un linge et laisser reposer 1h.

20 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C avec un récipient d’eau.
Badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau. Enfourner et cuire 15 à 18 minutes.

Dés la sortie du four, transférer les brioches sur une grille. Badigeonner d’un peu de confiture d’abricot et saupoudrer de sucre perlé. Ou saupoudrer simplement de sucre glace

schéma pour former les brioches

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Kiara

    Ma grazie per avermi dato fiducia e per aver provato la mia ricetta, sono felice che ti siano piaciute, ti sono venute d’incanto. Grazie ancora Kiara

  2. pastor

    bonjour,
    Je les ai faites……………………….un régal (je les ai pétries à la MAP et on voit la différence, très aérées et tout et tout).
    Encore merci

  3. Emma

    Merci Carole pour cette fabuleuse recette ! La pâte est souple, légère et terriblement aérée ! Ma famille est conquise :) J’ai découvert votre blog par hasard le week-end dernier, il est vraiment magnifique et vos photos sont irréprochables ! Je compte bien venir régulièrement pour suivre vos actualités :)
    Bonne journée, Emma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *