Suite aux évènements tragiques survenus au siège de Charlie Hebdo hier, vous parler de gourmandise me semble tellement futile et dérisoire… J’avais prévu, comme d’habitude, de vous raconter combien ces petites crèmes sont délicieuses et nous ont régalé. Mais j’ai un peu perdu l’appétit et je suis bien trop triste, révoltée et écœurée pour blablater sur les plaisirs de nos papilles…
J’ai hésité à publier ce billet aujourd’hui mais, finalement, demain, ou après-demain, même si on aura sans doute un peu digéré le choc… L’horreur, l’incompréhension et la tristesse n’en seront pas moindre !
Alors pourquoi attendre ? Faisons dés à présent cet effort, même si nous sommes profondément meurtris, de continuer à vivre, manger, rire. Pour encourager les personnes qui vont se mobiliser dés aujourd’hui pour que Charlie Hebdo survive à ce drame. Et soutenons-les, ainsi que les proches des victimes, journalistes et policiers, chacun à notre niveau, chacun de notre façon, pour que JAMAIS la violence et la barbarie ne gagnent.
Petits pots de crème à la vanille
Pour 4 :
40 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
25 gr de fécule de maïs
1 ou 2 gousses de vanille (selon leur puissance)
4 jaunes d’œuf
50 gr de sucre
50 gr de chocolat blanc
Prélever 5 cl de lait froid et le mélanger à la fécule.
Hacher le chocolat blanc.
Fendre les gousses de vanille et récupérer les graines.
Faire chauffer le lait et la crème avec les graines et gousses de vanille. Laisser infuser une quinzaine de minutes. Pour un parfum encore plus puissant, laisser la vanille infuser dans le lait et la crème, à froid, pendant 24h eu réfrigérateur.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule diluée puis verser le mélange lait / crème tiède. Bien mélanger. Filtrer et remettre la préparation dans la casserole. Faire chauffer, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, ajouter le chocolat blanc haché et mélanger énergiquement.
Verser dans un récipient, couvrir avec un papier film au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 4h.
Déguster très frais. La crème est assez ferme et peut être utiliser pour garnir un fond de tarte ou des choux. Si vous la fouettez avant de servir, elle s’assouplira un peu.
Après le passage de cette boule à l’estomac…je ferai avec bonheur ta recette. Je suis Charlie
Je suis Charlie
Je suis moi aussi « glacée » d’horreur avant une telle atrocité ET je vais faire cette crème et la déguster en pensant à eux en rendant hommage à leur talent et leur courage.JE SUIS CHARLIE.
JE SUIS CHARLIE
Ils me disent bien ces petits pots de crème…
OUI NOUS SOMMES TOUS CHARLIE ! libre de nos pensées cette liberté pour laquelle tant d’hommes se sont battus ! notre devoir ne pas laisser ces individus prendre un quelconque pouvoir ! notre force dans ce pays, nos différences, il est possible de bien vivre ensemble et de partager… et bien manger ,échanger et tellement riche pour apprendre et respecter l’autre . notre planète est unique alors quoi allons nous la meurtrir sans arrêt ! merci à ces hommes libres qui sont allés au bout de leurs convictions avec un simple crayon . Merci aussi a vous pour cette intro Une mamie qui veut encore croire a l’intelligence des hommes pour faire avancer nos futures générations
JE SUIS CHARLI E… et ce dès la naissance d’ Hara-Kiri !!!
Atroce journée hier. JE SUIS CHARLIE
Tes petites crèmes sont très appétissantes, mais tellement écoeurée par ce qu’il s’est passé hier que les repas passent au 2nd plan 🙁
Bises Carole
Ces petites crèmes ont l’air délicieuses .
Je ne pense pas qu’il faut avoir presque honte de publier une recette en cette période.
Au contraire il faut répondre à la haine par l’amour, et c’est ce dont il s’agit en cuisine.
Bisous, Alison
ils sont hyper gourmands tes petits pots de crème =)
Nous sommes Charlie bizzz
Je suis CHARLIE pour que jamais la violence et la haine ne gagne…..
Vous avez raison de publier Carole ils ne doivent pas gagner et continuer a vivre « normalement. » peut paraître aujourd’hui futile mais indispensable ….
Je suis Charlie, comme des millions d’autres…. et contre tous les intégrismes…
Bravo pour votre billet, ça fait du bien. JE SUIS CHARLIE. Et j’aime beaucoup votre blog. 🙁 🙂
Désolée pour les points d’interrogation, j’avais mis deux smileys, un qui pleure et un qui sourit.
Complètement choquée…comme tout le monde…Je suis Charlie bien sûr!
Quand à ces petites crèmes…elles sont bien appétissantes!
Ces petites crèmes sont un peu de douceur dans un monde de brutes ……. La cuisine nourrit aussi l’esprit et rassemble les convives autour des tables : c’est de l’amour et il faut continuer à dispenser de l’amour !! Nous sommes des résistants ou résistantes et la haine ne passera pas par nous. !
Merci pour tous vos commentaires ! 🙂
Nathalie, dés que je retrouve mes smiley qui ont disparu ! je remplace les points d’interrogation…
Nous avons essayé ces crèmes en début de semaine… Franc succès ! Et puis ça remonte le moral en cette période difficile… À bientôt !
@ Gaius : merci pour le retour sur la recette 🙂