La semaine dernière, je vous racontais ma belle découverte des noisettes Corses… Et si aujourd’hui, je vous parlais de ces délicieuses amandes de Provence ?
Il existe un endroit en Provence, le plateau de Valensole (val ensoleillé), où l’amande était cultivée en abondance il y a très longtemps… Cette culture avait peu à peu disparu au profit de celle de la lavande, entre autre, mais, depuis quelques années, une poignée d’irréductibles a décidé de relancer les amandes de Provence.
L’année dernière, la cueillette n’avait pas été terrible et je n’avais pas pu m’approvisionner. Mais cette année… La récolte est bonne et les amandes sont juste parfaites ! Parfumées, avec une peau fine, il suffit de les torréfier un peu pour se régaler. C’est une pure gourmandise…
J’ai donc pris mes noisettes Corses et mes amandes Provençales et je les ai transformé en délicieux « nougat » ! Ok, c’est pas vraiment un nougat… Plutôt une barre aux fruits secs et miel, savoureuse, pas très sucrée, et qui s’est immédiatement inscrite dans la liste de mes recettes favorites !
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques fruits confits… J’aurais bien utilisé des feuilles azyme pour une jolie finition mais je n’en avais pas l’envie ni le temps de traverser la moitié de la ville pour en acheter.
Pâte d’amande au miel & fruits secs façon nougat
Pour 2 barres d’env. 18 x 4 cm :
200 gr de poudre d’amande
150 gr de miel
30 ml d’eau de fleur d’oranger
1 orange non traitée
75 gr d’amandes décortiquées*
75 gr de noisettes émondées*
(facultatif) ¼ de c à c d’extrait d’amande amère**
(facultatif) sucre glace, feuilles azyme
* Vous pouvez varier les fruits secs, utiliser des noix, pistaches, pignons… Selon vos goûts. (150 gr en tout).
** Si vos amandes ne sont pas très parfumées, vous pouvez ajouter un peu d’extrait d’amande amère pour renforcer le goût
Préchauffer le four à 150°C.
Étaler les amandes et noisettes sur une plaque couverte de papier cuisson. Étaler la poudre d’amande sur une autre plaque de cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
Concasser très grossièrement, à l’aide d’un couteau, les amandes et noisettes.
Prélever le zeste de l’orange avec une râpe fine.
Dans une casserole, faire chauffer le miel, les zestes d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Lorsque le mélange frémit, verser la poudre d’amande, bien mélanger et cuire 3 ou 4 minutes, en mélangeant sans cesse, pour sécher un peu la préparation. Retirer du feu et incorporer les amandes et noisettes.
Diviser la préparation en 2. Former 2 barres d’environ 18 x 4 cm ( 3 cm de hauteur ). Cela s’effectue facilement à la main. Si vous préférez, vous pouvez répartir le mélange dans une boite ou un moule, entre des feuilles azyme éventuellement, et le couper en barre ensuite.
Filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de couper en tranches.
cette pâte d’amande est hyper gourmande, j’imagine les merveilleuses saveurs en bouche…elle me plait bien cette recette!
ça me parait vraiment délicieux ,mais pour offrir ,combien de temps ça peux se garder ?
Bravo pour cette jolie création ! J’aime beaucoup ce genre de recette pour les fêtes !
Bisous et très belle journée.
@ marie-claude : je ne pense pas qu’il y ait de problème de conservation vu qu’il n’y a pas d’ingrédient qui “craint”.
Comme ça m’a l’air sympa ça !
c’est un dé li ce!! for mi da ble !! … merci pour toutes ces belles recettes et bonne nouvelle année avec 2015 recettes? belles bises légères et sucrées! martine
@ martine : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
Tous mes vœux et du bonheur en pagaille pour 2015 !
Je comprends que ce doit être bon et que tu le refasse pour Noel. Tres bonne journée à toi, bises.
Belle idée avec ce bon goût d’amande que nous adorons ici en provence . J’ai acheté de belles amandes à Valensole cette année ( je ne suis pas loin je vis à Castellane) et je vais essayer cette recette pour noël. Un grand merci pour cette délicieuse recette.
Josephine