Pâte à tartiner au pain d’épice & idées de cadeaux gourmands

15 décembre 2014

La pâte à tartiner, c’est, pour moi, le cadeau gourmand par excellence ! Celle de l’année dernière, la Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym, avait été très appréciée, notamment pour son originalité et son petit parfum de thym. La Sauce caramel à la clémentine aussi, très savoureuse ! Puis il y a les « devenues classiques », les préférées de mon entourage comme la Pâte à tartiner aux spéculoos, favorite de Chéri ou la Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars, chouchoute de ma nièce.
Pour changer un peu, me renouveler, j’ai testé cette version au pain d’épice… Délicieuse ! On a beaucoup aimé et, donc, elle s’ajoute à ma liste de cadeaux gourmands à réaliser. Evidement son parfum dépend grandement de la qualité du pain d’épice utilisé !

Je vous propose aussi, après la recette, d’autres idées que j’aime particulièrement.

Pâte à tartiner au pain d'épicePâte à tartiner au pain d’épice

150 gr de pain d’épice (bien parfumé)
75 gr de chocolat au lait pâtissier
180 ml de lait
40 gr de purée d’amande ou de noisettes

Faire chauffer le lait.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le pain d’épice et le chocolat, coupés en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une poudre. Verser ensuite le lait chaud et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Insistez sur le mixage, de façon à ce que la texture soit la plus lisse possible.
Ajouter la purée d’amande et mixer à nouveau quelques secondes.

Verser dans un pot et entreposer au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster.

Conservation : Souvent vous me demandez combien de temps conserver les pâtes à tartiner… Je vous avoue que je ne suis pas calée dans le domaine de la conservation ! Et surtout, elles trainent rarement bien longtemps chez moi ! Donc je ne sais jamais trop quoi vous répondre. Je les conserve au frigo, rarement plus d’une semaine ou une dizaine de jours. Cela dépend aussi des ingrédients, certaines sont plus sucrées et riches que d’autres… En stérilisant les pots, on doit pouvoir les conserver plus longtemps…

D’autres idées de cadeaux gourmands ?

Des petits biscuits… Du fudge, cette délicieuse gourmandise anglo-saxonne… Des sels et sucres aromatisés, du thé à la verveine… Et, dans la catégorie pâte à tartiner, comme j’ai eu une période qu’on pourrait presque qualifier d’obsessionnelle, il y en a pour tous les goûts !

• Biscuits de Noël Suisses aux noix
• Biscuits aux noisettes Corses & zestes d’orange
• Pain d’amande
• Sablés de Noël façon calissons
• Biscuits aux noisettes & pralin façon amaretti
• Meringues aériennes à la verveine – Cristaux de vent
• Les navettes à la pâte d’amande

biscuits de noël suisses aux noixBiscuits aux noisettes Corses & zestes d’orangepain d'amandesablés façon calissonamaretti aux noisettesMeringues aériennes à la verveine - Cristaux de ventnavettes pâte d'amande

• Fudge au chocolat noir & spéculoos
• Fudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka
• Fudge au chocolat & carambars

fudge aux speculoosfudge au chocolat, pistache et fève Tonkafudge au carambar

• Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome
• Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettes
• Thé vert à la verveine

Cadeaux gourmands #1 - Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome - Thé vert à la verveineCadeaux gourmands #3 - Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettesCadeaux gourmands - Thé vert à la verveine

Sauce caramel à la clémentine
• Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym
• Pâtes à tartiner aux fruits secs – Dattes & miel ou Abricots & orange ou Pruneaux & vanille
• Crème de calisson maison
• Pâte à tartiner à l’Ovomaltine
• Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel
• Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
• Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson
• Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande
• Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète
• Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
• Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
• Pâte à tartiner aux noisettes & cacao
• Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
• Pâte à tartiner aux spéculoos

Cadeaux gourmands - Sauce caramel à la clémentineCadeaux gourmands #2 - Sauce caramel à la clémentine - Pâte à tartiner au chocolat au lait & thymPâtes à tartiner aux fruits secs - Abricots & orange ou Pruneaux & vanillecreme de calissonpate à tartiner à l'ovomaltinePâte à tartiner aux abricots secspate aux carambarspate à tartiner façon calissonpate à tartiner à l'orangepate à tartiner chocolat, coco et cacahuetepate à tartiner au chocolatPâte à tartiner aux marronspate à tartiner aux noisettespâte à tartiner aux pommespate à tartiner aux speculoos

Posté dans : Goût de Noël

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Danièle Bidou

    Votre site est une “tuerie” de gourmandises, un grand merçi à vous à la veille des fêtes de Noël
    Danièle B.

  2. isabelle B.

    cette pâte à tartiner est juste une tuerie, ceux qui la goûte sont accroc et ne s’arrête que lorsque le pot est vide…….

  3. Gaëlle

    Cette recette à l’air top ! Par contre pourquoi une conservation au frigo ? Car d’habitude on ne mets jamais les pâtes à tartiner au frigo car elles durcissent trop ?

  4. Carole

    @ Gaëlle : merci ! :)
    On ne peux pas comparer avec d’autrex pâtes à tartiner qui contiennent généralement + de sucre et surtout + de gras, ce qui modifie la texture et aussi le mode de conservation.

  5. DELPHINE BIAGGI

    Je vous remercie pour cette jolie recette. Petite question ou faites vous faire vos belles étiquettes ? Pour offrir se serait top.
    Merci a vous

  6. Carole

    @ DELPHINE BIAGGI : merci ! je fais mes étiquettes moi-même que j’imprime sur du bristol puis je les découpe. Sur certaines recettes, je les propose au téléchargement (mais pas sur toutes, pas trop le temps désolée !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *