Étoiles de pommes de terre au parmesan & idées d’accompagnement pour les fêtes

19 décembre 2014

Autre casse-tête pour les fêtes… L’accompagnement des chouettes plats qu’on aura passé des “heures” à mitonner…

Pour ne pas gâcher l’effet, il faut s’appliquer à leur choisir une garniture. Pas si simple n’est-ce pas ? Les pommes de terre, c’est l’accompagnement qui va avec tout ! Et, en général, tout le monde aime. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les a mis à l’honneur, avec une rubrique Christmas Patates, dans le dernier Yummy Magazine, spécial Fêtes.
J’ai continué sur cette idée avec mes étoiles de purée de pommes de terre au parmesan. Mais je vous propose aussi d’autres idées aux légumes, au riz, à la polenta… Sous diverses formes.

Étoiles de pommes de terre au parmesanÉtoiles de pommes de terre au parmesan

Pour une douzaines de petites étoiles :
300 gr de pommes de terre type Charlotte
1 gousse d’ail
1 branche de romarin
Gros sel
1 c à soupe d’huile d’olive
1 jaune d’œuf
Le zeste d’un citron
50 gr de parmesan fraichement râpé

Laver les pommes de terre. Ne pas les éplucher. Les mettre dans une casserole avec la branche de romarin, la gousse d’ail entière et épluchée, une cuillerée à soupe de gros sel. Recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition et cuire durant une vingtaine de minutes à découvert. Ou plus selon la grosseur des pommes de terre. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans une pomme de terre.

Les égoutter et laisser tiédir quelques minutes. Juste pour ne pas trop se brûler les doigts en les épluchant. Elles doivent être encore chaudes pour faire le mélange.
Les éplucher, les couper en morceau et les mettre dans un récipient. Écraser au presse-purée. Ajouter les zestes de citron, l’huile d’olive, le jaune d’œuf et 40 gr de parmesan, l’un après l’autre, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Étaler cette purée sur un papier film, sur une épaisseur d’1,5 cm environ. Couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C.
Découper des étoiles de pommes de terre à l’aide d’un emporte-pièce. Les disposer délicatement sur une plaque couverte de papier cuisson. Saupoudrer d’un peu de parmesan. Enfourner pour une douzaine de minutes. Plus ou moins selon la taille.
Servir immédiatement.
Vous pouvez les empiler pour donner un effet « sapin »…

Idées d’accompagnement pour les fêtes

Les croquettes, galettes…
• Galettes de patates douces, semoule & curry
• Galettes de brocolis rissolés, ricotta & Saint Marcellin
• Croquettes de pommes de terre, brocoli & noisette
• Croquettes aux carottes, parmesan & coriandre
• Galettes fromagères de chou fleur
• Galettes de polenta, chou-fleur & noisette
• Croquettes de pommes de terre aux cèpes séchés

galettes de patates douces galettes de brocolis et saint marcellin Croquettes de pommes de terre, brocoli & noisette croquettes aux carottes Galettes fromagères de chou fleur galettes de polenta, chou-fleur et noisettes Croquettes de pommes de terre aux cèpes séchés

Les flans
• Flans de carottes rôties aux épices
• Petits flans au potimarron rôti à la sauge

Flans de carottes rôties aux épices  Petits flans au potimarron rôti à la sauge

Divers à la polenta, riz, pommes de terre…
• Cubes de polenta aux champignons de Paris
• Frites de polenta à la courge Butternut & sauge
• Pavés de pommes de terre aux zestes de citron & thym
• Pommes de terre au four & beurre aux épices
• Pommes de terre en éventail aux épices & graines d’anis vert
• Rösti de pommes de terre à la ricotta & pancetta
• Riz Pilaf au brocoli & pignons
• Riz pilaf aux fruit secs

Cubes de polenta aux champignons de Paris  frites de polenta & courge pave de pommes de terre Pommes de terre au four & beurre aux épices Pommes de terre en éventail aux épices & graines d’anis vert Rösti à la ricotta & pancetta - Alter Gusto riz pilaf au brocoli et pignons Riz pilaf aux fruits secs

Divers légumes…
• Endives ou poireaux cuits au four
• Champignons farcis aux épinards, fromage de chèvre & noix
• Oignons doux en croûte de sel & farcis au fromage de chèvre
• Oignons doux rôtis à la sauge
• Purée gratinée de patates douces

Endives ou poireaux cuits au four champignons farcis aux épinards, fromage de chèvre et noix - Alter Gusto Oignons doux en croûte de sel & farcis au fromage de chèvre oignons doux rôtis à la sauge Purée gratinée de patates douces

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. irisa

    C’est une belle idée Carole ! c’est toujours un ravissement quand on ouvre la page d’accueil de ton blog : délicatesse, élégance, raffinement ,dans les recettes, on reconnait de suite ta ” patte ”
    Joyeuses fêtes à toi et à ton Italien

  2. Toumi

    Comme mon mari est friand de pomme de terre je retiens tres fort çette très jolie recette ainsi que les autres variantes autour de ce tubercule.
    Carole je te souhaite ainsi qu a tout ton entourage mes meilleurs vœux pour de Tres belles Fetes ! ??????????????????????????????

  3. nicole

    Ho!!! super accompagnement facile a réaliser et qui en jette ça me plait je pense que ce sera l’ idéal pour

    accompagner mon chapon au champagne en plus des champignons ………….

    Merci ce joli partage

    et pour vos très belles recettes

    Nicole

  4. sandrine

    Juste vous dire Merci, maman divorcée avec 2 enfants à charge, votre blog me permet de faire des recettes saines, délicieuses, originales tout en respectant mon budget !!! 

  5. Nathalie

    J’ai réalise ces petites étoiles de pdt, une réussite. C’est original, très parfumé, on peut les préparer a l’avance, bref, parfait ! Merci

  6. Carole

    @ Mertens marie : vous pouvez cuire les pommes de terre et faire la préparation quelques heures avant, et la conserver au frigo, mais la cuisson au four doit se faire au dernier moment. 

  7. Carole

    @ Fabienne : merci :) Je n’ai pas essayé de les congeler alors je ne sais pas trop… J’imagine que c’est possible, sans trop altérer la recette…

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *