Petits pots de cheesecake, pommes poêlées & caramel

25 septembre 2014

Il semblerait qu’on ait basculé en automne… Bouh !! Ce n’est pas pour me réjouir… Alors une gourmandise s’impose pour chasser ma mauvaise humeur ! Toutes les excuses sont bonnes ! ;)

Le cheesecake sans cuisson est un classique dans ma cuisine. Simple et rapide à réaliser, sa texture est crémeuse et gourmande. Ni trop ferme, ni trop molle. Nul besoin de gélifiant. Cette façon de faire le cheesecake sans cuisson a été empruntée à Mary Athènes il y a déjà de nombreuses années déjà (2008 !) et déclinée de très nombreuses fois. Autant vous dire qu’elle a largement fait ses preuves…

Petits pots de cheesecake, pommes poêlées & caramelPetits pots de cheesecake sans cuisson, pommes poêlées & caramel

Pour 4 à 6 :
Pour le cheesecake sans cuisson :
250 gr de fromage à la crème type Philadelphia*
10 cl de crème entière liquide*
40 gr de sucre
½ c à s d’eau de fleur d’orange
¼ de c à c d’extrait d’amande amère

Pour les pommes poêlées :
4 pommes
1 c à s de miel

Pour le caramel :
50 gr de sucre
15 ml d’eau
20 ml de jus de pomme (ou d’orange)
10 cl de crème entière liquide

Quelques morceaux de meringues (ou de biscuits).

* le fromage à la crème doit être à température ambiante et la crème très froide.

Tout préparer au moins 2h avant :

Préparer le cheesecake :
Dans un récipient, mélanger soigneusement le sucre, le fromage à la crème, l’extrait d’amande amère et l’eau de fleur d’oranger.

Monter la crème liquide en crème fouettée. Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très froide et avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur.
Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange précédant. Entreposer au réfrigérateur au moins 2h.

Préparer les pommes poêlées :
Éplucher les pommes. Les épépiner et les couper en 12 quartiers.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Ajouter les pommes et cuire une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Préparer le caramel :
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Remuer doucement la casserole pour humidifier le sucre. Cuire à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune et parfumée.
Retirer du feu, ajouter le jus de fruits puis la crème. Mélanger énergiquement. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Au moment de servir :
Disposer les lamelles de pommes au fond des petits pots. Couvrir d’une généreuse couche de cheesecake. Parsemer de brisures de meringues ou de biscuits. Napper de caramel.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Cali

    Ici ça a beau être le printemps, c’est encore grisonnant et plutôt frais, je te prends donc un petit pot avec plaisir (mon pêché mignon le cheesecake sans cuisson ;-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *