Boulettes de viande aux épices & sauce tomate aux aubergines

22 septembre 2014

Vite ! La saison des aubergines touche à sa fin !
Et si j’en profite jusqu’au bout, c’est que j’ai toujours un peu de mal à voir partir l’été… Pas vous ?

Les boulettes, j’aime tout particulièrement.
Et les cuisiner est un plaisir car on peut les décliner à l’envie. Varier les viandes et les saveurs. Les proposer en sauce, ou pas. Imaginer à chaque fois une nouvelle version… Cette fois-ci, j’ai décider de marier le bœuf et le veau.
Surtout ne lésinez pas sur la qualité de la viande ! Vu le temps que vous allez passer en cuisine à les préparer, ce serait vraiment couillon que la dégustation soit gâchée par une viande sans goût…
Pour être sûre de mes choix, je m’adresse à mon boucher. On papote alors du morceau idéal en fonction de son utilisation. Pour ces boulettes, il m’a conseillé un mélange goûteux d’entrecôte de veau et de bœuf. L’entrecôte de veau, je ne connaissais pas… Ce fut parfait, on a adoré ces boulettes.

Boulettes de viande aux épices & sauce tomate aux auberginesBoulettes de viande aux épices & sauce tomate aux aubergines

Pour une dizaine de boulettes :
20 cl de lait
1 anis étoilé (badiane)
3 gousses de cardamome
1 c à c de gingembre en poudre
450 gr de viande hachée ( 50 / 50 d’entrecôte de bœuf et de veau)
100 gr de mie de pain
1 petite gousse d’ail
8 ou 9 tiges de ciboulette
1 œuf

Pour la sauce :
2 aubergines moyennes
Huile d’olive
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
750 gr de pulpe de tomate (en boite)
1 ou 2 branches de thym

Faire chauffer un grill.
Laver les aubergines. Les couper en tranches, dans la longueur, d’½ cm d’épaisseur. Les saler et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive au pinceau. Faire griller les lamelles d’aubergines, 2 à 3 minutes sur chaque face. Laisser refroidir puis les couper en morceaux.

Éplucher et ciseler l’oignon.
Faire un peu d’huile d’olive dans une sauteuse ou cocotte. Ajouter l’oignon, la feuille de laurier et la gousse d’ail entière et épluchée. Saler. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter la pulpe de tomate et les branches de thym. Assaisonner. Cuire une vingtaine de minutes à feu doux.

Dans un bol, mettre le lait et la mie de pain coupée en morceaux. Laisser s’imbiber.

Ciseler la ciboulette.
Éplucher et hacher la petite gousse d’ail.
Dans un mortier, piler la badiane et les gousses de cardamome décortiquées.

Dans un récipient, mélanger la viande hachée, les épices, la ciboulette et l’ail. Saler.
Égoutter le pain en le pressant entre les mains pour ôter l‘excédent de liquide. L’ajouter à la préparation. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Incorporer l’œuf.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Pour former les boulettes plus facilement, mouillez légèrement vos mains ou les huiler.
Pré-cuisson des boulettes à la poêle : rouler les boulettes dans la farine. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et y faire dorer les boulettes.
Ou
Pré-cuisson des boulettes au four : préchauffer le four à 220°C. Disposer les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes.

Ajouter dans la sauce tomate les aubergines en morceaux et les boulettes précuites. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes supplémentaires.

Elles sont meilleures le lendemain, doucement réchauffées !

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Chrystel

    Bravo Carole. Même à cette heure-ci, je me remettrais presqu’à table tellement c’est appétissant. Ici, les boulettes sont toujours beaucoup de succès et franchement celles-ci avec leur délicieuse sauce aubergines-tomates sont follement appétissantes
    Merci Carole
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *