Poulet aux raisins, estragon & échalotes

29 septembre 2014

C’est de saison ! Et, comme je vous le disais il y a peu, cette année j’ai envie de cuisiner le raisin frais…
En version salée, j’ai réalisé cette recette pour Yummy Magazine N°19 paru il y a quelques jours. Un plat rapide à préparer, 30 minutes , préparation et cuisson compris, et qu’on a beaucoup apprécié. Le raisin apporte une petite touche d’originalité, une texture intéressante et un contraste sucré-salé pas trop marqué. A refaire sans faute !

Si vous n’avez pas encore lu le dernier Yummy Magazine… Filez le découvrir !
– Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI
– Pour le télécharger : cliquer ICI

Poulet aux raisins, estragon & échalotesPoulet aux raisins, estragon & échalotes

Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
2 échalotes moyennes
10 cl de vin blanc
15 cl de bouillon de légumes
1 c. à soupe de miel
2 ou 3 branches d’estragon
250 g de raisins frais
Huile d’olive
Quelques pignons de pin (facultatif)

Éplucher et ciseler finement les échalotes.
Effeuiller l’estragon et le ciseler.
Laver le raisin. Couper les grains en 2. Ôtez les pépins ou pas, c’est selon les goûts.
Couper le poulet en lanières.

Dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer. Les retirer de la cocotte.
Ajouter un filet d’huile d’olive dans la cocotte, puis les échalotes. Saler. Cuire pendant 2 ou 3 minutes, puis ajouter le miel et le vin blanc. Laisser réduire de moitié.
Ajouter le bouillon, les raisins, les morceaux de poulet et l’estragon. Assaisonner. Cuire une dizaine de minutes.
Servir avec de la semoule, par exemple. Parsemer de quelques pignons.

Notes : pour une sauce plus épaisse, mélangez une cuillerée à café de fécule de maïs à deux cuillerées à soupe d’eau froide. Versez dans la sauce et cuire 2 ou 3 minutes en remuant.
Vous pouvez remplacer l’estragon par du persil, de la ciboulette, du basilic ou de la coriandre.

Yummy Magazine N°19

Toutes les infos sur le dernier Yummy Magazine ICI

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Coralie

    C’est vrai que les raisins frais, contrairement aux raisins secs sont peu voire pas du tout cuisinés. Après tout on utilise bien du vin en cuisine alors pourquoi pas du raisin :)

  2. lorraine

    Merci pour cette recette – j’ai essayé aussi de cuisiner les raisins blancs et j’ai fait une tatin la semaine dernière mais quelque chose était un peu désagréable : les pépins avaient durci et faisaient des petites boules dures sous la langue. Pour soi ça va mais pour inviter ce n’est pas génial ; aussi ma question : lorsque tu cuisines le raisin, est-ce que tu l’épépines ? merci pour ta réponse et bonne journée…

  3. Carole

    @ lorraine : oui, le plus souvent, je l’épépine… Surtout quand les grains sont coupés, c’est simple. Et puis des fois, je laisse les pépins parce que Chéri trouve ça sympa, le croquant. Pas moi ! Tous les goûts sont dans la nature ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *