Petits gâteaux aux amandes, huile d’olive & raisins frais

15 septembre 2014

Cette année, j’ai envie de cuisiner un peu le raisin frais… Pas évident d’imaginer des recettes avec ce fruit qu’on a plutôt l’habitude de manger brut.
C’est un peu par hasard qu’il a finit dans ces petits gâteaux que je comptais réaliser avec des poires. Et ce fut une bonne inspiration de dernière minute ! On a beaucoup aimé croquer dans ces grains de raisins associés à l’amande, avec un chouilla de vin blanc pour apporter un léger parfum différent.

Pour une recette en version salée avec du raisin frais, retrouvez dans le dernier numéro de Yummy Magazine, page 39, mon Poulet aux raisins, estragon & échalotes. Toutes les infos pour feuilleter en ligne ou télécharger Yummy Magazine N°19 ICI.

Petits gâteaux aux amandes, huile d’olive & raisins fraisPetits gâteaux aux amandes, huile d’olive & raisins frais

Pour 4 de 10 cm de diamètre :
200 gr de grains de raisins frais
140 gr de poudre d’amande
30 gr de fécule de maïs
½ c à c de poudre à lever
1 citron non traité
50 gr de sucre + pour saupoudrer
2 œufs
20 ml de vin blanc doux
50 ml d’huile d’olive

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher les grains de raisins.

Mélanger la poudre d’amande, la fécule et la poudre à lever. Avec un fouet c’est plus efficace.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, battre le sucre, les zestes et les œufs. Ajouter le vin blanc puis l’huile d’olive en mélangeant bien. Incorporer la poudre d’amande / fécule/ poudre à lever.

Dans des ramequins beurrés, ou chemisés de papier cuisson, verser la préparation puis répartir les grains de raisins. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner et cuire environ 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Laurence

    Ces petits gâteaux me tentaient beaucoup (citron + vin blanc !!!) mais je n’avais pas de raisins frais.
    Tant pis j’ai troqué le raisin frais par des raisins secs blonds et pour encore plus de gourmandises j’ai glissé des pistoles de chocolat blanc dans les gâteaux.
    Un délice ! C’est vraiment une pâte à gâteau délicieuse que l’on peut utiliser avec plein de variation dans la garniture.
    Merci pour cette belle et bonne recette !
    Je ferai la version originale dès que j’aurai des raisins frais.

  2. martine

    résultats des courses Carole , très bons! bien gonflés mais la prochaine fois, j’enlèverai les pépins des raisins, ah! ah!
    ….finalement , vous ne mettez que le zeste et pas le jus du citron ? la pâte au début était unpeu compacte et ensuite , tout s’est allégé!! merci et bon week-end !

  3. Carole

    @ martine : merci pour le retour sur la recette ! 
    Moi non plus j’aime pas les pépins… ;)
    Oui, j’utilise seulement le zeste du citron pour parfumer. 

  4. Gaëlle

    ah j’ai des raisins,qui trainent et une envie de sucré léger, je pense que cette recette est parfaite! je vais la tenter dès ce soir !

  5. Auctoris

    Excellent. Pas trop sucré, juste parfait et les raisins sont vraiment excellents dans le gâteau, une belle surprise! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *