Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs

10 septembre 2014

Me revoilà derrière les fourneaux ! Et surtout derrière mon objectif et mon ordinateur. J’avoue que cette petite pause m’a fait le plus grand bien…
Nous avons fait une virée dans les Alpes et nous sommes “gavés”, comme à notre habitude, de délicieux produits, achetés directement chez les producteurs ou sur les marchés. C’est à la fois très agréable et de bien meilleure qualité que ce que je trouve en ville. On a, en particulier, fait une… heu.. orgie ! de fromages dénichés au fil de nos balades dans des fromageries. Quel bonheur et quel régal !
Le retour est donc difficile et il faut aussi songé à revenir à une alimentation un peu plus équilibrée… ;)

Saviez-vous qu’on trouve de délicieuses lentilles vertes dans les Alpes de Haute Provence ? J’en ai rapporté dans mes bagages… Entre autres choses. Elles m’ont inspiré ces croquettes parfumées, à la fois moelleuses et croustillantes. Et, moi qui ne suis pas une grande fan des lentilles, cuisinées de cette façon je les ai beaucoup aimé !

Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secsCroquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs

Pour 8 ou 9 croquettes :
150 gr de lentilles vertes
½ à 1 c à c de curry en poudre selon les goûts
1 feuille de laurier
1 courgette moyenne
2 branches de coriandre (ou autre herbe)
40 gr de raisins secs
50 gr de noisettes décortiquées
1 œuf
Chapelure

Pour la sauce :
100 gr de fromage à la crème
100 gr de yaourt de brebis (ou vache)
7 ou 8 feuilles de basilic ciselées
4 ou 5 brins de ciboulette ciselés

Mélanger la fromage à la crème, le yaourt et les herbes aromatiques. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Rincer les lentilles. Les mettre dans une casserole avec 3 ou 4 fois leur volume d’eau. Ajouter la feuille de laurier et le curry. Porter à ébullition et cuire 20 à 30 minutes. Saler 5 minutes avant la fin de la cuisson. Goûtez pour vérifier la cuisson.
Égoutter et laisser refroidir. Ôter la feuille de laurier.

Laver la courgette. La râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la courgette râpée. Saler. Laisser cuire jusqu’à légère coloration. Retirer du feu et laisser refroidir.

Concasser grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau.
Couper les raisins secs en 2. S’ils sont trop secs, les réhydrater quelques minutes dans de l’eau.
Effeuiller et ciseler la coriandre.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les ¾ des lentilles. Assaisonner. Mixer jusqu’à obtenir une purée grossière.
Transvaser dans un récipient, ajouter les lentilles réservées, la courgette, les noisettes, les raisins et la coriandre. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Battre l’œuf en omelette, avec une pincée de sel, dans une assiette creuse. Disposer la chapelure dans une petite assiette.

Avec les mains, former des croquettes d’environ 3 cm de diamètre et 7 cm de long. Les rouler dans l’œuf puis dans la chapelure.
Les croquettes sont plus faciles à former si le mélange est froid. Entreposez-le au réfrigérateur si nécessaire.

Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive (ou autre huile).
Disposer les croquettes dans la poêle bien chaude. Cuire à feu moyen, en les retournant régulièrement, jusqu‘à ce qu‘elles soient dorées.
Déguster immédiatement avec la sauce au yaourt et aux herbes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Cath

    Bonjour, 
    La recette me paraît très appétissante !
    Qu’appelles tu fromage à la crème, du Kiri par exemple?
    Merci

  2. Claire V

    Mmmmh le côté croquant de la noisette concassée, la fraîcheur du coriandre, la chaleur du curry… Avec la petite sauce aux herbes
    J’ai pu faire 8 croquettes, mais pour 2 personnes ça fait beaucoup. En volume, ça ne fait pas énorme mais les lentilles, ça cale !. Tans mieux ça fait des restes :)

  3. Niflon

    Moi et Chérie d’A. on l”a essayé y a pas longtemps ! J’étais un peu réticent, vous savez, en bon pâtissier viril j’aime les tartes au citron et la viande, mais alors. alors…. ALORS Chérie d’AAAAAAAA a fait ces croquettes; UN VOYAGE. Oui. Un voyage. D’abord au coeur de notre frigo (où on avait une courgette de 1,5 kilos ) puis dans mon enfance…. (Un peu comment dans “chef” ou “ratatouille”) et puis …. Petit conseil perso : pour une expérience encore plus intense : dégustez sur un fond de bo de “pirate des caraïbe” (Top chef) : dimension épique assurée !

  4. Niflon

    Désolés pour le commentaire précédent! Cette recette était réellement bonne et mon amoureux a voulu se moquer de moi plutôt que de vous (parce que ça le fait rire que je cherche des recettes, qu’il aime vraiment la viande et est souvent circonspect face aux légumes), et on a publié le commentaire par erreur. Désolés!! d’autant plus qu’on a adoré, et qu’on voulait juste dire ça!

  5. Celine

    Recette testée ajd. Très très bon. J’ai adoré. Et très facile à faire  (je l’aie juste fait avec des lentilles blondes plutôt que vertes).

  6. CHOISEAU

    Bonjour,
    Ça a l’air rudement sympa dites dc !

    Par hasard, connaissez vous une autre méthode que l’oeuf battu pour amalgamer des ingrédients à l’identique de l’oeuf battu ?
    Merci d’avance,
    Audrey

  7. Carole

    @ CHOISEAU : oui ! merci ! c’est très bon !
    Non je ne connais pas de substitut qui soit aussi efficace que l’oeuf battu… On peut éventuellement le supprimer et juste rouler les croquettes dans la chapelure. La tenue sera sans doute un peu moins bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *