Crème aux nectarines & vanille

21 juillet 2014

Une recette estivale… Même si la météo du jour n’est pas vraiment de saison !
Cette crème est inspirée d’une recette d’Edda, du blog Un déjeuner de soleil. Elle nous avait proposé une crème pâtissière où une partie du lait était remplacée par des pêches mixées. J’avais beaucoup aimé cette idée ! Je l’ai donc appliqué à ma recette de crème, en utilisant des nectarines mixées. Le résultat est une crème toute douce, onctueuse et parfumée.
Elle peut être utilisée comme fond de tarte ou pour garnir un gâteau ou une pavlova, par exemple. Ou servie simplement avec quelques morceaux de fruits frais, comme on l’a dégusté cette fois-ci.

Crème aux nectarines & vanilleCrème aux nectarines & vanille

350 gr de chair de nectarine (env. 4 fruits)
20 cl de crème entière liquide
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
70 gr de sucre*
30 gr de maïzena

*+ ou – selon le taux de sucre de vos fruits

Peler et dénoyauter les nectarines. Les couper en morceaux et les mixer finement.

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines.
Dans la casserole faire chauffer la crème avec la gousse et les graines de vanille. Laisser infuser une vingtaine de minutes.
Filtrer et faire à nouveau chauffer la crème.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Verser la crème chaude en continuant de mélanger. Ajouter les nectarines mixées.
Filtrer et transvaser dans la casserole. Cuire à feu moyen en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Veillez à bien racler le fond de la casserole en remuant sinon le mélange risque d’accrocher.
Transvaser dans un récipient. Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Martine

    Quelle surprise ce matin en ouvrant le magazine 750 g ! Un long article sur le blog Altergusto et des photos !!

    Je suis très contente de t’avoir vue et de constater une fois encore (n’en déplaise aux esprits chagrins ) que le plaisir de cuisiner s’accorde parfaitement avec la silhouette bikini !

    Je passe pratiquement tous les jours sur ton blog et j’ai réalisé un grand nombre de recettes toujours avec succès ! Merci pour les explications ou anecdotes qui les accompagnent et pour le partage. Merci aussi pour Yummy magazine qui s’améliore à chaque nouvelle parution.

    Que du bonheur !!!

  2. Gaius

    Voilà une recette qui est arrivée dans ma boîte mail à point nommé ! J’avais l’intention de faire une tarte meringuée avec 4 blancs d’oeufs, cette crème était parfaite pour utiliser les jaunes ! Je n’avais que trois nectarines et j’ai remplacé la vanille par du sucre vanillé car une veille de départ en vacances, ce n’est pas le moment de refaire des courses ;-) On a tous adoré ! Même mon p’tit dernier qui ne raffole pas des desserts s’est régalé. Bon goût, consistance parfaite… Et puis c’est original ! Merci pour cette recette et à bientôt !

  3. Carole

    @ Martine : merci pour ton message !
    Gros stress pendant la préparation de ce dossier pour 750g alors je suis ravie de ton avis !
    Je ne ferais pas de commentaires sur ma silhouette… ;)
    Et si tu trouves l’inspiration sur mon blog, c’est juste parfait car c’est son objectif.

    @ Gaius : Merci pour le retour sur la recette !
    Très bonne idée cette version de tarte meringuée. J’en salive ! ;)

  4. liliane beaurain

    Très gouteuse cette crème à la nectarine mes petits enfants l’ ont bien appréciée aussi.
    A bientôt.
    Liliane

  5. nutie

    Bravo pour cette recette excellente, j’ai horreur des commentaires qui disent “ça a l’air bon” essayez les recettes avant de commenter les photos!!!! donc j’ai fait une variante pêche blanche à tomber!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *