Petits gâteaux à la polenta, amandes & abricots

29 juillet 2014

Après les nectarines en crème, je profite des abricots. Cette année, je les trouve plutôt sucrés… Mais je regrette que, souvent, ils ne soient pas assez mûrs ! Et comme les arômes des fruit se développe pendant la maturation, vous imaginez bien qu’entre un fruit qui mûrit au soleil et un autre dans une cuisine, les saveurs sont très différentes ! Mais l’été n’est pas fini et je ne désespère pas de dénicher et déguster de bons abricots gorgés de soleil et donc de divins parfums…

J’ai déjà associé l’abricot et la polenta mais dans une version plus riche, avec du mascarpone… C’était très bon ! Mais cette recette, au fromage blanc, est tout aussi gourmande, avec une palette de saveurs intéressantes, qui se distinguent à la dégustation. On reconnait chacune et même celle de la polenta, pour peu que vous en utilisiez de la bonne !

Petits gâteaux à la polenta, amandes & abricotsPetits gâteaux à la polenta, amandes & abricots

Pour 8 formats muffin :
60 gr de polenta
60 gr de poudre d’amande
2 œufs
80 gr de sucre
30 ml d’huile d’olive
30 gr d’écorces de citron confites*
200 gr de fromage blanc
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
350 gr d’abricots
Quelques amandes effilées

* vous pouvez utiliser à la place le zeste d’un citron non traité finement râpé

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la polenta et la poudre d’amande.
Couper les 2 tiers des abricots en petits dés. Couper le reste en lamelles.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive, le fromage blanc, la fleur d’oranger et le mélange polenta / amande en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les dés d’abricots et d’écorces de citron confites.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Disposer à la surface quelques lamelles d’abricots et quelques amandes effilées.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Maike

    J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour régaler mes hommes pour le gouter. Merci pour cette idée si bien mis en valeur par tes photos comme à chaque fois.

  2. Babeth De Lille

    J’aime les abricots presque trop murs et ai été comblé ( parfois) pendant mes vacances dans le sud……depuis mon retour au nord, ça a été plus dur……je verrai demain au marché…..je garde cette jolie recette en tous cas….

  3. Louise

    Avant de découvrir ton blog, je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser la polenta dans des préparations sucrées. J’adore découvrir tes nouvelles recette, toujours originales. Merci pour toutes ces riches idées !

  4. Carole

    @ Babeth : merci pour le retour sur la recette. cela dépend peut-être de la qualité de la polenta et puis, tu n’as pas tout fait pareil coquine ! ;)

  5. Nathalie vercors

    Bonjour,

    C’est toujours un plaisir de réaliser vos recettes, les petits gâteaux sont au four mais je ne vois pas dans le détail de la recette l’ajout de fleur d’oranger ? Peut être un oubli ?
    Merci j’adore votre blog et j’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes !

  6. Carole

    @ Miss Diane : je ne comprends pas ta question… enfin si ! mais c’est juste que oui c’est sans gluten et tu n’as pas besoin de moi pour le savoir ;)

  7. Catherine

    Une savoyarde ça aime la polenta, forcément ! ;-) Bravo pour cette recette parfaitement équilibrée tant au niveau des saveurs que de la consistance. La prochaine fois je rajouterais peut-être juste un peu de sucre si je ne trouve pas d’abricots suffisamment mûrs (de plus en plus rares sur nos marchés …)

  8. Carole

    @ Catherine : merci pour le retour sur la recette ! :) 
    Introuvables aussi dans le Sud les bons abricots muris au soleil…. Un comble ! Que ça m’agace… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *