Chocolat liégeois & petite pause

7 août 2014

Il y a quelques jours, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai d’un coup pensé que cela faisait une éternité que je n’avais pas mangé un chocolat liégeois… Très classique mais tellement bon et gourmand…
Et bing ! Depuis, l’envie de déguster un bon chocolat liégeois ne me quittait plus… Pour m’en défaire, j’ai donc du me mettre en cuisine. J’ai choisi de réaliser ma crème au chocolat préférée, forte en goût, très onctueuse et juste ferme à point. Plus votre chocolat sera de qualité, riche en arômes, meilleure sera la crème.
Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté une cuillerée d’une pâte à tartiner artisanale, divine, que je déniche dans les Alpes, à Jausiers, à la Biscuiterie Chocolaterie La Réserve de l’Écureuil.

Comme vous avez pu le constater, je ne publie pas souvent ces derniers jours. Mon été est plutôt studieux et je vous avoue que pendant mes rares périodes de temps libre, je ne suis pas très motivée pour cuisiner, rédiger, photographier… Mais plutôt pour profiter un peu de l’été. Je vous donne donc rendez-vous en septembre pour de nouvelles recettes et vous souhaite un très bel été.

Chocolat liégeois - Alter GustoChocolat liégeois

Pour 4 à 6 selon la taille des verrines :
150 gr de chocolat noir à 65% de cacao
50 cl de lait
30 gr de fécule de maïs
10 à 20 gr de cacao en poudre non sucré *
4 jaunes d’œuf
60 gr de sucre
100 gr de mascarpone

20 cl de crème entière liquide à 30% min. MG
50 gr de mascarpone
25 gr de sucre glace

Facultatif :
Pâte à tartiner aux noisettes
Quelques noisettes torréfiées

* Facultatif ! Avec l’ajout du cacao, cette crème est vraiment très forte en chocolat. Vous pouvez ne pas en mettre ou entre 10 et 20 gr selon vos goûts. La texture est un peu plus ferme avec le cacao. 

Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Mélanger la fécule de maïs avec 3 ou 4 cuillérées à soupe de lait froid.

Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait avec le cacao en poudre, sans le porter à ébullition.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait en filet en continuant de fouetter. Incorporer la fécule diluée.

Mettre le mélange dans la casserole et cuire, à feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Lorsque la préparation a épaissi, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat haché. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter 100 gr de mascarpone et bien mélanger.

Transvaser dans un récipient. Couvrir au contact avec du papier film. Posez le papier film directement sur la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Mélanger la crème, 50 gr de mascarpone et le sucre glace. Monter en chantilly. Entreposer au réfrigérateur.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Déposer une cuillerée à café de pâte à tartiner au fond des verrines. Ajouter la crème au chocolat puis la chantilly. Parsemer de quelques noisettes concassées. Servir très frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. gourmand et bio

    Gourmande, va ! Pour cette recette, je suis prête à te laisser quelques carreaux de chocolat bio et peut-être même un petit pot de “nocciotella” maison ! Bises et belle journée !

  2. Chrystel

    Coucou Carole, ça fait une ETERNITE que je ne suis plus venu sur ton blog. Quelle vilaine je fais.
    Ce chocolat liégeois est super gourmand.
    Je me suis inscrite à ta news. 
    bises

  3. Brigitte

    Merci pour cette recette ! 
    Je l’ai réalisée ce soir tout le monde a aimé
    une recette à refaire sans hésiter

  4. Karynl30

    C’est une bonne idée de rajouté du mascarpone pour réaliser la chantilly, ça lui donne un côté plus onctueux. Toute la famille a aimer, juste la prochaine fois je ne rajouterais pas le cacao non sucré car c’était très très fort en chocolat, et pourtant j’adore ça. Merci beaucoup pour la recette !

  5. Carole

    @ Karynl30 : merci pour le retour sur la recette ! :)
    C’est vrai que c’est fort en chocolat… Je l’ai annoncé mais peut-être que je devrais insister un peu plus… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *