Boulettes de bœuf au chorizo & feta

10 mars 2014

Les boulettes… Je vous l’ai déjà dit, on les aime beaucoup ! Je pourrais les décliner dans une infinité de saveurs, avec gourmandise et sans lassitude. Mais j’ai quand même un petit reproche à leur faire… Elles ne sont pas très photogéniques !

J’ai adopté la cuisson au four, c’est tellement pratique. Et quand j’ouvre le four pour les sortir, que je sens ces délicieux arômes qu‘elles dégagent, que j’entends ce petit crépitement qui perdure quelques instants… J’ai juste envie d’en engloutir une, là, tout de suite !
Puis je les regarde… Ahlala ! Mes p’tites boulettes, vous n’êtes pas très « sexy » ! Je vais devoir bien me casser la tête pour vous prendre en photo… Parce que je les adore ces boulettes, j’ai envie que vous les aimiez du premier coup d’œil… Et à chaque fois, je me dis « Punaise ! C’est pas gagné ! » ;)

Ce petit détail mis à part, ces boulettes sont un régal, vraiment très moelleuses et parfumées. Elles peuvent même se déguster nature. Nous, on les aime avec une sauce au yaourt. Mais vous pouvez aussi les accompagner, plus classiquement, de sauce tomate.

Boulettes de bœuf au chorizo & fetaBoulettes de bœuf au chorizo & feta

Pour une quinzaine de boulettes :
400 gr de paleron de bœuf haché
2 échalotes moyennes
100 gr de mie de pain
20 cl de lait
1 gros œuf
1 c à c de sel
1 c à c de sommités de thym
80 gr de chorizo
100 gr de feta

300 gr de yaourt grec
Une vingtaine de feuille de basilic
2 ou 3 cebettes

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un bol, mettre la mie de pain, coupée en petits morceaux, avec le lait. Laisser s’imbiber.

Éplucher les échalotes et les émincer finement.
Les faire revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Retirer du feu et laisser refroidir.

Couper le chorizo en très petits dés.
Émietter la feta.

Égoutter le pain en le pressant entre les mains pour ôter l‘excédent de liquide

Dans un récipient, mélanger le pain humide et l’œuf battu. Ajouter la viande hachée, le thym, le sel et les échalotes. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Incorporer le chorizo et la feta.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Pour faciliter la formation des boulettes, vous pouvez vous mouiller légèrement les mains ou les huiler.
Les disposer dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos boulettes.

Effeuiller et ciseler les feuilles de basilic.
Couper les cebettes en fines rondelles.
Mélanger les cebettes et le basilic avec le yaourt grec. Saler. Conserver au réfrigérateur.

Déguster les boulettes dés la sortie du four, accompagnées de la sauce au yaourt.

Si vous préférez les boulettes en sauce tomate, il est préférable de les cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive, pendant une dizaine de minutes, et de terminer leur cuisson dans la sauce.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Stéph

    Elles sont bien jolies ces boulettes et ont l’air super bonnes !
    Très joli blog, bravo pour ce que vous faites.
    Bonne journée

  2. philo

    Effectivement certains plats ne sont pas faciles à photographier mais je dois dire que tu t’en sors parfaitement. Ton assiette fait très envie

  3. Carole

    @ Philo : merci ! 
    Il faut avouer qu’il y a eu pas mal de prises de vue avant d’en trouver une qui convienne…
    Ahhlala ! la vie de blogueuse… :)

  4. flores

    Très photogéniques ces boulettes,très originales aussi!!! moi qui adore les boulettes,je vais faire ta recette très vite.

  5. helene

    je vais tenter au plus vite
    j’ai tous les ingrédients sauf le chorizo
    mais je ferai avec la sauce tomate
    merci pour tout et belle semaine

  6. kaloo

    ooohhh mais elles sont absolument magnifiques tes boulettes !!!
    et je peux te rassurer, elles sont terriblement appétissantes ….
    hhumm je vais les faire pour ce soir
    merci pour le partage !!!

  7. Cookeuse

    Et bien elle est parfaitement réussie cette photo ! J’adore le mélange du chorizo et de la feta avec le bœuf, je n’y aurait pas pensé !

  8. kat.c

    Avec du chorizo doux et une sauce tomate plus ou moins épicée selon les goûts de chacun :  recette testée et approuvée par toute la famille ! Merci

  9. Axelle

    Recette réalisée ce jour. Verdict : absolument délicieux ! Très agréable association de goûts. Merci beaucoup pour ce partage.

  10. Aurelie

    Mes premières boulettes!!!! Elles sont super bonnes et belles visuellement. Et la cuisson au four, trop bien! Merci!

  11. capu

    Testée et approuvée par toute la famille !!!!
    Pour les photos, je ne sais pas encore ce que ça donne. Si elles sont pas trop moches, c’est sûr je partagerai sur mon blog !
    Merci Carole pour cette chouette recette express !
    A très vite. Capu

  12. Gaius

    Testées en version feignasse : j’ai tout mis dans mon mixer (qui ne mixe pas trop finement)  et roulez boulettes ! C’était super bon ! 

  13. Carole

    @ Martine Bos : il est cru. Cela peut paraitre une idée un peu bizarre d’utiliser du paleron… mais c’est une viande qui convient vraiment très bien pour les boulettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *