Panna cotta au basilic, zestes de citron & rondelles de banane snackées

13 mars 2014

Cette semaine, j’ai acheté mon premier pot de basilic de la saison… Que j’aime avoir un pot de basilic qui trône sur mon petit plan de travail ! Les premiers jours, je ne vois que lui… Il embellit littéralement ma cuisine plutôt moche ! Et j’adore cette bouffée de parfum qui me saute aux narines lorsque je passe devant (souvent !).
Dans quelques temps, je m’y serais à nouveau habituée et je ne le remarquerais même plus…

Le basilic est une herbe aromatique que je trouve juste parfaite. Vous allez penser que je dis ça parce que je suis une fille du Sud… Mais non ! Son parfum est divin, sa couleur superbe et il s’associe parfaitement avec tellement d’ingrédients, en version salée ou sucrée, apportant le petit « truc » en plus qui fait toute la différence. C’est un peu magique même parfois !
On n’y pense rarement mais le basilic et la banane font un délicieux mariage. Et quand la banane qui trainait dans ma corbeille à fruits s’est retrouvée à côté du pot de basilic… J’ai eu envie d’improviser cette panna cotta. Très parfumée et originale, on l’a beaucoup apprécié.

Panna cotta au basilic, zestes de citron & rondelles de banane snackéesPanna cotta au basilic, zestes de citron & rondelles de banane snackées

Pour 4 à 6 selon la taille :
35 cl de crème entière liquide
15 cl de lait
40 gr de sucre
½ c à c d’agar agar (1 gr)*
1 citron
Env. 25 grandes feuilles de basilic

1 banane
1 c à c de sucre
Beurre

*Pour une panna cotta plus prise, augmentez un peu la quantité d’agar agar.

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Le ciseler grossièrement.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans une casserole, faire chauffer la crème et les zestes de citron. Retirer du feu. Ajouter le basilic. Laisser infuser une vingtaine de minutes.
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Mélanger le lait froid avec l’agar agar. Ajouter la crème au basilic et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 40 secondes.
Filtrer.

Répartir la panna cotta dans les ramequins. Laisser refroidir. Couvrir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3h.

Éplucher la banane et la couper en rondelles de 3 ou 4 mm d’épaisseur.
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les rondelles de banane. Saupoudrer d’une cuillerée à café de sucre. Faire dorer sur chaque face à feu moyen / vif.

Au moment de servir, ajouter 3 ou 4 rondelles de banane sur chaque panna cotta.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Stéph

    Nous avons les mêmes goûts… j’adoooore le basilic et pareil j’ai acheté mon 1er pot dans la semaine, ca sent si bon (on renie pas ses origines lol) !
    Très jolie recette où les parfums se marient à merveille !! Bonne journée sous le soleil

  2. Anne

    Quelle malchance: avec 2-3°C la nuit, il va falloir attendre encore pour le premier pot de basilic…Je mets la recette de côté.

  3. very easy kitchen

    j’ai une préférence pour le basilic thai plus anisé et plus doux. je trouve souvent le basilic trop puissant et cachant la saveur des autres produits. mais sur une belle tranche de mozza, j’avoue c’est top

  4. Carole

    @ very easy kitchen : je ne suis surement pas très partiale… J’ai pris l’habitude, depuis petite, de mâcher les feuilles de basilic, comme ça, pour le plaisir alors forcément je ne le trouve pas trop fort !

    @ steph : hey hey ! entre filles du Sud… ;)

    @ Sophie_cdugateau : oui, c’est très fin !

  5. Marie P

    Bonjour Carole,
    J’ai découvert ton blog et toutes les recettes alléchantes qui vont avec il y a qqs jours. :-) J’ai essayé aujourd’hui ta panna cotta mais je ne suis pas une grande cuisinière et le résultat n’est pas terrible: mes mousses ont toutes deux couches de texture différente.. Pourtant j’ai l’impression d’avoir suivi ta recette à la lettre. Sais-tu où est le problème? Merci!!

  6. Carole

    @ Marie P : Merci !
    L’avez-vous bien mélangé au lait froid avant de chauffer le mélange ? Je pense que le problème peut venir de là.
    ça m’est arrivé une fois et pourtant j’avais l’impression d’avoir fait “comme d’habitude”… ;)

  7. brigite

    C’était notre dessert de ce midi, avec un petit ajout de lait de coco car j’avais un reste de boite ouverte, super délicieux ! léger, frais, la note de basilic pas trop puissante, une vraie réussite. Merci pour cette découverte car c’est la première fois que je mets du basilic en dessert.

  8. Lorraine

    Voilà c’est fait et c’était très bon, ça n’avait  juste pas assez le goût du basilic mais je pense que cela vient du basilic lui-même, du grand vert du nord donc pas très chargé en huiles essentielles pour le moment :-) Je recommencerai en plein été avec du bon basilic bien fort en goût Merci pour cette idée originale

  9. Marie-Emilie de Couëssin

    Bonjour, pour vérifier c’est de la crème entière liquide ou épaisse? j’ai déjà eu des soucis avec des panacotta trop liquide!! merci

  10. Carole

    @ Marie-Emilie de Couëssin : c’est indiqué ” crème entière liquide ”
    J’ai aussi indiqué que je l’aimais pas très prise et qu’il fallait ajouter un peu d’agar agar pour une version plus ferme.
    Et n’hésitez pas à prolonger un peu l’ébullition, d’1 bonne minute même, car j’ai remarqué que selon les marques d’agar agar, le temps varie un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *