Buns moelleux aux épices

5 décembre 2013

Avant de commencer à penser sérieusement aux recettes de Noël, j’avais envie de buns. Une envie comme ça ! Et comme il flotte déjà un petit air de fêtes, surtout avec la sortie du dernier numéro de Yummy Magazine, je les ai parfumé aux épices, un peu comme un pain d’épices.

Je me suis inspirée de la recette de Pull-apart butter buns du blog de la marque de farine américaine King Arthur Flour. Une très vieille entreprise bien connue outre atlantique.
En faisant quand même quelques toutes petites modifications. En particulier, j’ai remplacé une partie du beurre par du fromage à la crème qui permet d’obtenir beaucoup de moelleux.
Vous pouvez les déguster avec un accompagnement salé ou sucré pusqu’ils sont neutres. Et pourquoi pas les réaliser individuellement pour en faire des hamburgers ?

Buns moelleux aux épicesBuns moelleux aux épices

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
250 gr de farine
1 c à c de levure de boulanger sèche
20 gr de flocons de pommes de terre
20 gr de sucre
½ c à c de sel
60 gr de fromage à la crème (type Elle & Vire, Philadelphia, St Moret… )
80 ml d’eau
60 ml de lait
1 citron non traité
20 gr de beurre fondu

Pour les épices :
1,5 c à c de gingembre en poudre, 3 gousses de cardamome, ½ anis étoilé
OU
2 c à c de mélange à pain d’épice ou 4 épices

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un mortier, piler les graines de cardamome, les zestes de citron, l’anis et le gingembre avec le sucre. Ou juste les zestes et le sucre si vous utilisez un mélange d’épices tout prêt.

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, les flocons de pomme de terre et le sucre épicé.
Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits. Ajouter le fromage à la crème, le lait et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajouter le sel. Pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et lisse.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 1h à 1h30, jusqu‘à ce que la pâte double de volume.

Diviser la pâte en 8 portions. Utilisez une balance afin d’obtenir des parts égales.
Former des boules. Les disposer dans un plat rond, chemisé de papier sulfurisé. 7 boules en rond et 1 au milieu.
Couvrir d’un linge et laisser reposer 1h.

Préchauffer le four à 180°C avec un récipient contenant de l’eau. Pour créer une ambiance humide dans le four.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
Dés la sortie du four, badigeonner généreusement de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Lorraine

    Voilà ma pâte bien pétrie pendant 10 mn est devenue élastique à souhait et dégageait de merveilleux parfums d’épices et de citron… J’attends qu”elle lève mais déjà je te dis merci pour cette très jolie recette, je ne pense pas la rater, à ce stade… Bonnes fêtes !

  2. LACHENAL

    Bonjour, tout d’abord sachez que J’ADOOOORRRRE votre site et YUMMY et j’utilise dorénavant vos recettes en priorité lorsque je reçois, je ne tarris pas d’éloge sur le site auprès de mes convives. Par contre avec l’ancienne présentation il y avait un petit lien “imprimer la recette” qui était très pratique, comment faire avec la nouvelle présentation ? merci et bonne continuation pour régaler nos papilles et nos yeux ! Cordialement

  3. Lorraine

    Voilà je me le refais, c’était trop trop bon – peux-tu rajouter le bouton pour l’impression ? merci Carooooole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *