Cadeaux gourmands #1 – Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome – Thé vert à la verveine

9 décembre 2013

Cadeaux gourmands #1 - Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome - Thé vert à la verveine

Je débute une petite série de recettes pour les fêtes de fin d’année par de simplissimes mais délicieux cadeaux gourmands. Il y en aura d’autres, ainsi que des idées d’accompagnements pour vos plats de fêtes. Mais si vous cherchez des recettes élaborées, à base de foie gras, volailles, coquillages et crustacés… Bref tous ces mets raffinés que l’on déguste généralement pour les fêtes, vous n’êtes pas à la bonne adresse ! Chez moi, on a pour tradition de déguster le même menu de Noël depuis aussi longtemps que je me souvienne et même bien avant ! Je vous l’ai déjà raconté… Seul quelques tout petits changements sont tolérés. ;)

Revenons à nos simplissimes cadeaux gourmands.
Mon choix des parfums pour le sucre aromatisé s’est porté sur la fève tonka et la cardamome car j’ai constaté que peu de monde autour de moi connaît ou utilise ces deux épices. Alors j’ai décidé de les faire découvrir ou redécouvrir en les proposant dans cette version de sucre aromatisé, très pratique et facile d‘usage.
Quand au thé vert à la verveine, j’y ai goûté il y a peu et j’ai vraiment beaucoup aimé. Depuis, je fais mon mélange maison et je me régale ! Mi thé, mi tisane, c’est un cadeau idéal pour les amateurs des deux.

Surtout… Utilisez des ingrédients de qualité ! Achetez vos épices chez un bon marchand d’épices. Pour exhaler leurs arômes, les chauffer légèrement avant de les utiliser.
La verveine en feuilles se trouve dans certaines boutiques de thé ou d’épices, ou en magasin bio. Elle est souvent bien plus parfumée que la verveine en poudre. Ça vaut bien un petit effort d’effeuillage !

Pour les bocaux, je fais du recyclage. Il faut s’y prendre un peu à l’avance… Sinon vous trouverez de très jolis bocaux, bouteilles mais aussi étiquettes, ficelles, boites, sachets… chez My Sweet Boutique.

Cadeaux gourmands - Thé vert à la verveine

Thé vert à la verveine

30 gr de thé vert
30 gr de feuilles de verveine

Émietter grossièrement les feuilles de verveine en supprimant la partie centrale des plus grosses feuilles.
Mélanger avec le thé vert.
Et c’est tout !

Sucre à la fève tonka

300 gr de sucre
2 fèves tonka

Concasser grossièrement les fèves tonka à l’aide d’un couteau.
Les mettre dans une poêle sans matières grasses et les chauffer à feux doux pendant 2 ou 3 minutes. Attention à ne pas les brûler. Il faut juste les chauffer légèrement pour qu’elles libèrent leurs arômes.

Les disposer dans un bocal. Verser le sucre. Fermer le bocal et secouer.
Laisser le sucre s’imprégner une dizaine de jours en secouant de temps en temps.
Ensuite vous pouvez laisser les morceaux de fèves tonka dans le sucre ou les enlever. Vous pouvez envelopper les épices dans une gaze histoire de faciliter la « pêche » aux morceaux si vous désirez les enlever du sucre avant de l’offrir.

Sucre à la cardamome

300 gr de sucre
8 gousses de cardamome

Écraser les gousses de cardamome.
Les mettre dans une poêle sans matières grasses et les chauffer à feux doux pendant 2 ou 3 minutes. Attention à ne pas les brûler. Il faut juste les chauffer légèrement pour qu’elles libèrent leurs arômes.

Les disposer dans un bocal. Verser le sucre. Fermer le bocal et secouer.
Laisser le sucre s’imprégner une dizaine de jours en secouant de temps en temps.
Ensuite vous pouvez laisser les gousses de cardamome dans le sucre ou les enlever. Vous pouvez envelopper les épices dans une gaze histoire de faciliter la « pêche » aux morceaux si vous désirez les enlever du sucre avant de l’offrir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Lilo

    Merci !!!!!
    Je cherchais justement comment compléter le cadeau de belle-maman qui est amatrice de thé.
    Avec ces deux sucres, ce sera parfait !

  2. pholisophie

    Je n’aurais pas pensé utiliser mes feuilles de verveine avec du thé vert, Je les utilise en infusion ou pour parfumer alors voilà un cadeau qui me convient tout à fait ! Merci !

  3. Alison

    Super idées cadeaux ! Je vais faire toutes ces belles recettes ainsi que les sels aromatisés et les pâtes à tartiner…
    De bonnes idées cadeaux pour les tout petits budgets comme moi :)

    Merci pour ce partage de recettes !!! :)

    J’aurais juste une petite question…

    Comment utiliser les sucres aromatisés ? 
    Avez-vous des recommandations ? :) 
    Car je pense que les personnes qui vont recevoir ces petits cadeaux vont vouloir avoir des petites astuces de dégustation.
    Comme un accord met et vin sauf que là ce serait met et sucre ;)) 

  4. Carole

    @ Alison : ces cadeaux gourmands ont eu vraiment beaucoup de succès !
    Pour les sucres, ils sont parfaits pour sucrer boissons chaudes, yaourts natures, fromages blancs, faisselles ect… Plus spécialement, un chocolat chaud sera vraiment délicieux avec le sucre à la fève Tonka. Et pour les amateurs de café aromatisé, le sucre à la cardamome se marie très bien avec le café. On peut aussi les utiliser pour sucrer des pommes au four ou une compote. Pour aromatiser une chantilly…

    Le sel à la sauge, mon préféré, je me l’offre à moi même ! ;)
    Et je l’utilise très souvent. J’en saupoudre des légumes avant de les cuire au four, je sale ma soupe avec (pendant la cuisson mais on peut aussi l’utiliser après), je l’ajoute dans une vinaigrette… Ma maman, elle, l’utilise comme sel de table pour saler des poissons ou légumes vapeur.

  5. Amandine

    Bonjour,

    Votre site internet est une merveille !
    Une bible culinaire !
    Est-il possible de télécharger le modèle de vos étiquettes quelque part sur le site s’il vous plaît ?

    Bonne continuation

  6. Carole

    @ Amandine : merci, je suis très (très) touchée :)
    Concernant les étiquettes, elles n’étaient pas proposées au téléchargement. je vais regarder si je les ai encore quelque part dans mon ordi

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *