Cadeaux gourmands #2 – Sauce caramel à la clémentine – Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym

11 décembre 2013

Il y a maintenant plusieurs années que je réalise mes pâtes à tartiner maison. Les recettes ne sont généralement pas très compliquées et, surtout, cela permet de varier les saveurs selon nos envies et la saison. Elles ont toujours un grand succès et sont donc incontournables sur ma liste de cadeaux gourmands.

Longtemps j’ai été fâchée avec le caramel… Et puis Chef Damien est venu à mon secours ! Dans Yummy Magazine N°14, il nous a donné ses trucs et astuces, plein de détails, pour réussir parfaitement la sauce caramel. En suivant ses conseils à la lettre, j’y suis arrivée sans aucun problème. Merci Chef !
Cette sauce caramel est une version un peu modifiée puisque je n’ai pas utilisé de beurre mais du jus de clémentine Corse. Et quelques zestes. La saison des clémentines est courte alors il faut en profiter ! C’est tellement bon…

Pour la pâte à tartiner au chocolat, surtout ne soyez pas effrayé par l’association chocolat au lait et thym ! Et ne croyez pas que, parce que je suis marseillaise, je mets du thym partout ! C’est un acte tout à fait réfléchi… Le résultat est très doux et le parfum du thym subtil puisqu’il s’agit d’une infusion.
Cadeaux gourmands #2 - Sauce caramel à la clémentine - Pâte à tartiner au chocolat au lait & thymSavez-vous que les arômes du thym varient selon le lieu de cueillette ? L’environnement et le climat influe sur son parfum. J’ai la chance de pouvoir aller le cueillir facilement et cela me permet de constater ces différences. Au bord de mer, il est plus corsé et puissant. Mais quand on s’éloigne et qu’on entre dans les terres, sa saveur devient plus fleuri. Celui que j’ai utilisé s’est épanoui dans les Alpes, un peu en altitude. Je lui trouve même un petit parfum de lavande ! C’est fou ! ;)

Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym

120 gr de chocolat au lait pâtissier
15 cl de lait
90 gr de purée d’amande*
1 c à c bombée de thym

* La purée d’amandes se trouve en magasin Bio. Bien la mélanger avant de l’utiliser.

Faire chauffer le lait. Retirer du feu. Ajouter le thym, mélanger, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes.

Réchauffer le lait. Le filtrer puis l’ajouter en 2 ou 3 fois au chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer la purée d’amande. Mixer, à l’aide d’un mixeur plongeant, pour bien homogénéiser la préparation.
Verser dans un bocal bien propre. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de consommer.

Cadeaux gourmands - Sauce caramel à la clémentineSauce caramel à la clémentine

100 gr de sucre
30 ml d’eau
2 ou 3 clémentines Corses non traitées
20 cl de crème entière liquide

Prélever le zeste d’une clémentine à l’aide d’une râpe fine.
Presser le jus des clémentines afin d’en obtenir 40 ml.

Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Remuer doucement la casserole pour humidifier le sucre. Laisser ensuite cuire à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune et parfumée.
Retirer du feu, ajouter le jus et les zestes de clémentines. Attention aux projections !
Ajouter la crème, fouetter énergiquement. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Verser immédiatement dans un bocal bien propre. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de consommer.

D’autres recettes de pâte à tartiner ?

pate à tartiner aux noisettespate à tartiner façon calissonPâte à tartiner aux abricots secspate à tartiner à l'orangepate à tartiner chocolat, coco et cacahuetepâte à tartiner aux pommespate à tartiner aux speculoospate aux carambarsPâte à tartiner aux marrons

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Andréa Lou

    Vraiment parfaites pour les fêtes ces pâtes à tartiner, je suis totalement fan ! 
    Vos étiquettes sont magnifiques, vous les avez réalisées vous-mêmes ?

    Merci du partage ! 
    Andréa 

  2. Fanny

    Bonjour,

    Ces pâtes à tartiner sont superbes! Je me demandais juste combien de temps, il était possible de les conserver? Je crois que je vais me lancer!

  3. Carole

    @ Fanny : sans problème une dizaine de jours au frigo. Surement plus longtemps mais on ne dépasse jamais ce délai et même on l’atteint rarement ! ;)

  4. Carole

    @ Andréa Lou : oui, c’est moi qui ai réalisé les étiquettes. J’aime bien aussi les travaux manuels même si je n’ai pas trop de temps à y consacrer… ;)

  5. Béa

    Voilà de supers idées de petits cadeaux….
    je vais me mettre en cuisine dès ce WE : on peux les garder combien temps fermé ces petit pots de “délices” ?
    bises

  6. Carole

    @ Béa : je ne suis pas du tout une spécialiste de la conservation. Je cuisine et on mange dans la foulée. Ou alors c’est congelé.
    Je ne saurais donc pas trop dire avec précision le temps de conservation. 10 à 15 jours sans problème, peut-être plus….

    @ Andréa Lou : merci pour le retour sur la recette ! :)

  7. Les Recettes d'Alicia

    Bonjour, 
    Waouw, je n’ai jamais vu un site aussi beau, il est magnifique, les photos sont superbes et les recettes ont l’air excellentes.
    J’en testerai surement quelques unes.
    Magnifique partage, merci.
    Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *