Pâte d’amandes au miel de Sarah Wiener

3 décembre 2013

Pour moi, la pâte d’amandes est incontournable lors des fêtes de Noël. Et plutôt que de l’acheter toute prête, je vous conseille de la préparer vous-même. Elle sera bien meilleure ! Vous pourrez ainsi choisir les ingrédients qui la composent. Et surtout c’est vraiment très simple et rapide à réaliser !

En regardant l’émission Les coups de cœur de Sarah Wiener sur Arte, j’ai été interpellé par sa pâte d’amandes au miel. J’aime beaucoup cette émission ! Sarah Wiener part faire un tour d’Europe et dénicher les meilleurs producteurs. En toute simplicité et avec beaucoup de naturel.
Ce jour-là, elle rencontrait un producteur de miel allemand. Elle lui a d’abord donné un coup de main pour récolter le miel. Oh bonne mère ! Toutes ces abeilles ! Quel stress ! ;) Puis elle a cuisiné un chouette dessert avec son miel : des beignets aux cerises et pâte d’amandes.

Si vous avez un bon robot mixeur, ce qui n’est pas mon cas, vous pouvez utiliser des amandes entières et les mixer finement. Si non, la poudre d’amandes fera très bien l’affaire. Je l’ai quand même torréfié afin qu’elle soit plus goûteuse.
Je n’ai rien modifié des proportions de Sarah et bien m’en a pris car elles se sont avérées absolument parfaites ! Autant au niveau du goût, pas très sucré et délicieusement parfumé, que de la consistance. J’ai juste remplacé l’eau de rose, que je n’aime pas du tout, par de l’eau de fleur d’oranger. On peut aussi envisager de la remplacer par de la liqueur d’Amaretto ou du rhum, par exemple.

Pâte d'amandes au miel - Alter GustoPâte d’amandes au miel

Pour environ 350 gr de pâte d’amandes :
250 gr de poudre d’amandes (ou d’amandes émondées)
3 c à s d’eau de fleur d’oranger (ou, comme Sarah, d’eau de rose)
3 gouttes d’extrait d’amande amère
100 gr de miel parfumé *

* Miel de montagne pour moi. Le parfum de votre pâte d’amandes sera différent selon le miel que vous choisissez.

Torréfier la poudre d’amande 10 minutes au four, préchauffé à 150°C. Laisser refroidir. Si vous utilisez des amandes entières, les torréfier une quinzaine de minutes et les réduire en poudre une fois refroidies.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande. Pulser 2 ou 3 fois afin d’obtenir une texture plus fine. Ou zapper cette étape si vous préférez une pâte d’amande à la texture plus grossière.
Ajouter le miel, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère. Mixer jusqu’à obtenir une boule.

Si vous n’avez pas de robot mixeur, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient et de les malaxer un peu avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Mon petit + :
Former une barre (ou plusieurs petites barres ou un boudin). L’envelopper dans du papier film et l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur afin que les aromes se diffusent bien et se mélangent…
Et ensuite je l’ai laissé au frais car c’est ainsi que j’ai l’habitude de conserver ma pâte d’amandes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Nanoud

    Je me suis encore jamais lancée dans la fabrication de pâte d’amandes maison , la texture a l’air exceptionnelle  , le petit sapin en arrière plan est super mignon 

  2. Céline {A&CN}

    MERCI Carole!!! Avec l’hiver et la saison de ski nordique qui commence, il va en falloir à la maison, de la pâte d’amande, des boules énergétiques, des barres de céréales…. Bon, la pâte de coing est prête, c’est déjà ça! Bises, Céline.

  3. Gaius

    Bonjour ! Voilà une recette qui me fait bien envie… J’adore la pâte d’amandes, alors quand on la fait maison ça doit être divin ! Juste une question : je ne suis pas fan de la fleur d’oranger (ni de la rose). Est-ce nécessaire pour cette recette ? Est-ce important pour la consistance et dans ce cas puis-je à ton avis mettre 3 cuillères à soupe d’eau ? Merci, et à bientôt pour un retour sur cette recette !

  4. Carole

    @ Nanoud : cette année, je suis très “sapin” ;)
    La texture est super et elle est peu sucrée. On a beaucoup aimé et je vais la refaire, sans aucun doute.

    @ Céline : j’adore la pâte de coing ! Je la fais d’habitude selon la recette de mon arrière-grand-mère mais cette année je n’ai pas eu le courage… Ni trop de temps avec le Yummy de Noël !

    @ Gaius : oui, pas de problème, l’eau de fleur d’oranger ou de rose peut être remplacer par de l’eau tout simplement.

  5. Sandra

    Bonjour!
    et Merci!
    pour le Yummy et pour toutes ces recettes délicieusement merveilleuses!
    Vous être une référence pour moi: quand je cherche une recette, je la cherche d’abord chez Vous !

    Pour la pâte d’amandes sans blancs d’oeuf… j’adhère!
    ça se conserve combien de temps au frigo?
    et le miel, doit-il être crémeux ou liquide?
    Un Grand Merci !
    Bonne Continuation et Bon bout de l’an !

  6. Carole

    @ Sandra : merci :)
    J’ai utilisé du miel crémeux. Et pour la conservation… Longue je dirais vu qu’il n’y a aucun ingrédient qui “craint”. 

  7. Châtaigne

    La pâte d’amandes c’est pas un truc que j’aime, mais cela dit, je n’en ai jamais goûté une faite maison … Je tenterais bien avec du miel de châtaigniers. Affaire à suivre !

  8. pholisophie

    Merci ! Merci ! Nous adorons la pâte d’amande (le miel aussi d’ailleurs…) tu as bien fait de publier cette recette maintenant, nous aurons bien le temps de la tester plusieurs fois avant les fêtes !

  9. Kat

    Testé par mon homme (fout de pâte d’amandes et dont c’est la fête aujourd’hui, alors je le chouchoutte), et approuvé!! Après 1/2h il n’en reste déjà que la moitié!! Merci

  10. frede

    bonjour, j’ai toujours fait ma pâte d’amande maison, cependant je n’ai jamais torréfié les amandes, qu’est ce que cela apporte de plus à la pâte?

  11. Lou

    Cette recette est très tentante , malheureusement, j’adore tellement ça que je n’en achète plus sous peine de tout finir d’un seul coup !
    Je la note quand même !!!

  12. Liya

    J’ai essayé, et effectivement, faire torréfier les amandes en poudre leur donnent un certain goût.
    Ayant mis trop de fleur d’oranger, et n’ayant pas attendu que les amandes refroidissent, ma pâte était assez liquide, et ne faisait pas vraiment “pâte”, même si elle était délicieuse (on a dû la manger à la petite cuillère, même si le frigo l’avait solidifié). Elle avait le goût de pâtisserie orientale, c’était très chouette, merci de la recette même si je l’ai raté.

  13. Carole

    @ Liya : Mince…. Dommage !
    Si vous voulez mettre + d’eau de fleur d’oranger, il faut augmenter un peu la quantité de poudre d’amande. 

  14. Liya

    Dommage pour la texture oui, mais le goût était fabuleux, avec un petit peu de cannelle en poudre ça serait encore meilleur je pense ^^

  15. Liya

    Recette testée avec du sirop d’agave ou d’érable à la place du miel, tout aussi bon !
    Ajouter une pointe de cannelle donne aussi de bons résultats.

  16. lorraine

    Délicieuse ! j’ai utilisé le miel bio des montagnes et l’eau de fleurs d’oranger – ça n’a absolument rien à voir avec la pâte d’amandes industrielle, c’était délicieux. Impossible de revenir en arrière maintenant, je ne pourrai plus avaler ces pates ultra sucrées que l’on trouve en grande distrib. Merci Carole, Merci Sarah :-)

  17. micka

    bonjour,
    chouette réalisation !!
    est ce qu’on peut verser la pate dans des moules en siliconne pour donner une forme sympa à notre pate ? merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *