Fondant express aux amandes & citron vert (micro-ondes)

25 novembre 2013

Comme un Mug cake… Sauf que je ne l’ai pas cuit dans un mug ni même dans des tasses car les miennes sont soit moches soit en métal, qui ne fait pas bon ménage avec le four micro-ondes…

Cette recette est idéale pour qui a envie d’un petit plaisir sucré mais manque cruellement de temps. Et cette semaine, du temps pour la cuisine je n’en ai pas ! Enfin, pour la cuisine dans ma cuisine… Parce que, pour tout vous dire, je me consacre à la cuisine mais via mon ordinateur. Le prochain Yummy Magazine est en préparation, il prend doucement forme sur mon écran et si on veut pouvoir vous le proposer en début de semaine prochaine, je dois y consacrer toute mon attention… Notez le rendez-vous ! Lundi prochain. Si d’ici là je ne m’égare pas trop dans ma cuisine. ;)

Simplissime et très rapide à préparer, ces fondants ont une texture qui rappelle celle d’un amandier, en moins gras, et sont délicieusement parfumés par le citron vert. Les miens sont corses, les premiers de la saison ! J’adore les agrumes Corses…
J’y ai ajouté quelques amandes effilées grillées car je trouve qu’un gâteau qui ne colore pas n’est pas très appétissant (à première vue !). Et elles ajoutent un peu de croquant bien agréable.

Fondant express aux amandes & citron vert  - Alter GustoFondant express aux amandes & citron vert (micro-ondes)

Pour 2 tasses de 140 ml :
4 c à s de poudre d’amandes (env. 40 gr)
2 c à s de sucre (env. 30 gr)
2 c à s d’huile (30 ml – d’olive ou neutre)
1 œuf
½ citron vert non traité
Quelques amandes effilées et du sucre glace (facultatif)

Faire griller les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse.

Prélever le zeste du citron vert et une cuillerée à soupe de jus.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. Sauf les amandes effilées et le sucre glace.

Remplir les tasses aux 2/3 de leur hauteur.
Cuire 1 minutes 30 au four micro-ondes, puissance 650W.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four. Commencez par les cuire 1 minute et vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans un des fondants. Il doit ressortir quasiment sec. Attention à ne pas les cuire trop longtemps sinon ils seront secs.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. toumi anne

    bonjour Carole c’est super interessant mais je n’ai pas de MICRO-ONDE  au four vapeur ? combien de min pensez-vous la temperature de mon steamer va de 30 a 60 degres si vous ne pouvez me renseigner je le testerai moi-même et vous informerai des temp. exactes d’avance merci  et bravo pour les decouvertes! bizzzz Anne

  2. Sandra

    Bonjour !
    et Merci pour tout ce temps consacré pour les Yummy Mags !
    Petite question: j’ai un peu peur que l’oeuf ne cuise pas complètement au micro-ondes… alors serait-il possible de les cuire… au four traditionnel? car la rapidité de préparation est très intéressante ! :p
    Bons préparatifs!

  3. Carole

    @ Toumi Anne : si je n’avais pas de micro-ondes, il ne me manquerait pas ! Je dois m’en servir moins d’une fois par mois… 
    Je n’ai pas de four vapeur alors je ne sais pas trop quoi vous dire. J’avais envisagé de les cuire avec mon cuit-vapeur, qui, normalement, a une température de 100°C. Et j’aurais opté, pour commencer, pour 10 minutes de cuisson, couverts. Mais attention j’utilise des petits ramequins (140 ml). Avec d’autres contenants, ou s’ils ont une forme différente (plus large et moins haut) il faut aussi adapter le temps de cuisson en fonction.

    @ Sandra : je n’ai pas trouvé que l’oeuf manquait de cuisson. Vous pouvez éventuellement les cuire un peu plus longtemps. Ou sinon, au four traditionnel, à 160°C, commencez par 10 minutes et vérifiez la cuisson avec un cure-dent en le plantant au centre d’un fondant. Et comme je le dis à Anne juste au dessus, adaptez aussi la cuisson en fonction des ramequins utilisés. 

  4. nathalie vercors

    ces petits fondants ont l’air extras en plus super rapide à faire une recette à tester pour un petit plaisir express !
    et félicitations pour la déco du site je n’étais pas venue depuis un moment la présentation est très plaisante et les recettes faciles à voir en un coup d’œil j’adore et merci pour toutes vos recettes !

  5. Nanou

    Coucou,
    Trop bien comme petit dessert rapide à préparer et manger sous le plaid et devant la cheminée !!! Ben oui je suis en mode hibernation !!

  6. Estelle

    J’ai essayé cette recette ce soir, mais avec du citron jaune au lieu du citron vert (mon mari avait oublié d’en acheter): c’est très facile à faire, et très bon ! Je ne les ai fait cuire qu’1 minute et 10 secondes: mon micro-ondes n’indique pas les puissances (y compris dans sa notice) donc j’ai préféré éviter de le faire cuire trop longtemps, de plus je les ai faits dans des ramequins un peu plus larges que sur la photo donc c’était moins épais…
    Très bonne recette quand on a besoin de quelque chose de rapide et pas compliqué (ou quand on a un citron à finir ! Merci Carole !

  7. nathalie vercors

    je viens de faire ces petits fondants et c’est délicieux ! le gout du citron vert ressort bien, j’ai fait la recette dans un seul contenant et je ne suis pas arrivée à finir donc comme sur la recette à faire dans des petits contenants ! une recette très rapide merci !

  8. Carole

    @ Estelle et Nathalie : merci pour votre avis sur la recette. Pratique n’est-ce pas ?
    C’est vrai qu’un petit ramequin suffit par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *