Tartelettes aux pommes comme des muffins

25 octobre 2013

Façon cheesecake… Façon muffin… Force est de constater que je suis, ces derniers jours, en mode “façon” ! Et plus en mode “ratage” ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

En matière de tarte aux pommes, mes goûts sont très tranchés. Je les aime soit avec de très fines lamelles de pommes, soit avec des épais quartiers de pommes bien fondants. Comme cette fois-ci avec ces tartelettes étroites et hautes, cuites dans des moules à muffins, très riches en pomme, garnies de gros quartiers poêlés dans du miel et agrémentées de quelques éclats de noisette et raisins secs. Elles ont un air et une saveur très automnale qui nous ont beaucoup plu.

Tartelettes aux pommes comme des muffins - Alter GustoTartelettes aux pommes comme des muffins

Pour 5 tartelettes format muffin :
100 gr de farine
20 gr de sucre glace
1 pincée de sel
50 gr de beurre
30 gr de poudre de noisettes
1 petit suisse

4 petites pommes
30 gr de raisins secs
40 gr de noisettes émondées
40 gr de miel

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Écraser le beurre et la farine ensemble, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Incorporer la poudre de noisettes puis le petit suisse. Mélanger la pâte sans trop la travailler. L’écraser avec la paume de la main 2 ou 3 fois (fraiser). Former une boule, la filmer et l’entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Concasser les noisettes.
Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, les raisins secs.

Éplucher les pommes. Les couper en gros quartiers. Les épépiner.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Ajouter les quartiers de pommes et les cuire, à feu moyen, une quinzaine de minutes en les remuant régulièrement.
Les transvaser dans un récipient. Ajouter les noisettes et raisins secs. Mélanger délicatement. Laisser refroidir.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. Couper des cercles de 10 cm de diamètre et les disposer dans les moules à muffins, beurrés si nécessaire. J’ai utilisé des caissettes en papier rigide.
Entreposer à nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Répartir les quartiers de pommes, les noisettes et raisins secs sur la pâte, en les serrant bien.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes. Adaptez la cuisson en fonction de vos moules.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. CopinesCuisine

    Ça a vraiment l’air bon! Je n’ai juste pas très bien compris comment mettre la pâte et la garniture dans les moules… Si vous pouviez m’aider… Je ne peux pas résister à cette recette!

  2. Carole

    @ CopinesCuisine : les moules à muffins font office de moules à tartelettes. Il faut d’abord y disposer la pâte, en remontant bien sur les bords, puis ensuite les pommes.

  3. CopinesCuisine

    Merci beaucoup! Je suis désolée de poser une question si bête!
    J’ai oublié de te demander, mais j’ai posté cette recette sur mon blog en mettant un lien vers le tient. J’espère que ça ne te dérangera pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *