Cake à la confiture d’abricots, vanille & amandes

29 octobre 2013

Non mais vous avez vu ce temps ??? Idéal pour se réconforter avec un bon cake ! Même si, chez moi, les cakes, c’est toute l’année. Ils sont mon goûter favori, devenant plutôt Tea time à l’automne, et je dis rarement non à une petite tranche pour accompagner mon café. Et pourquoi pas même au petit-déjeuner ? Avouez qu’on ne s’en lasse pas !

Dans cette version, j’ai utilisé un ingrédient très intéressant : la confiture. Elle présente plusieurs avantages… Celui de parfumer très agréablement mon cake. Mais aussi, elle permet de diminuer la quantité de matières grasses tout en conservant le moelleux du cake. Bien évidement, j’ai adapté la quantité de sucre. Et j’ai obtenu un cake savoureux, doux et moelleux. Sans oublier la petite touche croquante bien agréable apportée par les amandes concassées.

J’aime tellement la confiture d’abricots, son côté estival, ensoleillé… Que je n’avais pas envie d’opter pour un parfum plus « exotique ». Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez dénicher de délicieuses recettes à la confiture Bonne Maman (ICI).

Cake à la confiture d’abricots, vanille & amandes - Alter GustoCake à la confiture d’abricots, vanille & amandes

Pour un moule de 22 x 11 cm :
60 gr de beurre
½ gousse de vanille (ou 1 c à c d’extrait de vanille)
140 gr de farine
50 gr de poudre d’amandes
5 gr de poudre à lever
60 gr d’amandes décortiquées
3 œufs
60 gr de sucre
200 gr de confiture d’abricots Bonne Maman

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre.
Fendre la gousse de vanille, gratter les grains à l’aide d’un couteau et les ajouter au beurre fondu. Laisser refroidir.

Mélanger la farine, la poudre d’amandes et la poudre à lever.

Concasser grossièrement les amandes.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la confiture d’abricots puis le beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre d’amandes / poudre à lever puis les amandes concassées.

Répartir la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 40 minutes.

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Dans cet esprit, c’est un gâteau au yaourt que je fais avec une marmelade d’oranges amères. Recette mise en place pour passer une marmelade un peu trop caramélisée (mais chut, faut pas le dire ;-))!

  2. véronique

    Bonjour, Questions de novice : est ce que la confiture amène une texture spécifique ? Retouve-t- on le goût de la confiture de manière franche? Est ce envisageable avec d’autre type de confiture ( différents fruits ) Merci Véronique 

  3. helene

    je crois que je vais aller en préparer un de suite,ça donne trop envie
    ,y’a 2 jours les cakes avec Marcotte….aujourd’hui c’est toi……..
    allez je fonce et je dégusterai en pensant à vous toutes
    merci à toi

  4. Carole

    @ Céline : cela m’arrive souvent ce genre de recyclage ;) mais du coup, on fait de nouvelles découvertes…

    @ Hélène : bon cake alors ! ;)

    @ Véronique : oui, la confiture apporte une texture spécifique d’autant plus que j’ai profité de cet apport en fruits pour diminuer la quantité de matières grasses.
    Le cake est vraiment moelleux, moins gras en bouche. Mais aussi moins fondant qu‘un cake riche en beurre (forcément !).
    Pour le goût de la confiture, cela dépend de ce que vous entendez par « manière franche ». On le retrouve mais comme elle est diluée, ça n’est pas puissant. Ni trop léger non plus. ;)
    Oui, vous pouvez varier les parfums. N’utilisez pas des confitures trop liquides sinon il faudra peut-être adapter un peu les proportions.

  5. Toumi

    Ce cake a été un franc succès chez moi ou tout le monde est friand d abricots et d amandes. J y ai rajouté 2 Gttes d essence d amandes pas plus et ça a donner un caractère a ce magnifique cake merci , Bonne MAMan Carole!!!

  6. véronique

    Bonsoir, j’ai fini par tester la recette …….Avec quelques petits aménagements ( stocks de placard obligent) .Farine d’épeautre et confit ( Conticini) de pamplemousse qui voulait absolument être utilisé . Et bien c’est délicieux, pas trop sucré, moelleux . Avec une farine classique il aurait été plus aéré je pense  .Mais il cette version adaptée a plu à tout le monde 

  7. Carole

    @ Louise et Véronique : Merci pour le retour sur la recette.
    Aaaah les confits d’agrumes de Philippe Conticini… Un must !
    J’aime bien les cakes avec d’autres farines que celle de blé. En ce moment, je suis dans une période “farine de seigle”. Délicieuse dans les cakes et gâteaux.

  8. Joëlle

    Je l’ai fait hier soir, la pâte était un peu dure donc rajout d’un œuf et j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive. Le mariage amande, confiture d’abricot maison, amande amère et huile d’olive fruitée est réussi, résultat moelleux, goûteux, bref gros succès.
    Et si la prochaine fois je torréfiais la poudre d’amandes…. ? Vous en pensez quoi ?
    ( j’ai la maladie de vouloir tout transformer ! )

  9. Joëlle

    J’ai transformé à ma sauce votre excellente recette,.
    1ère étape prévoir 55g d’huile d’olive d’excellente qualité et fruitée, mettre une branche de romarin à infuser pendant 48h,  suivre votre recette en remplaçant le beurre par l’huile infusée et filtrée. Le mariage abricot, romarin, huile d’olive est mmmmmm !!
    Gros succès familial, je double les ingrédients et j’ai 2 cakes !!!! Vite fait et très vite dévorés.
    Merci, 

  10. Joëlle

    Question : on m’ a offert 2 pots de confitures artisanales produite par un moulin de la region d’Aix les Bains, un de noisettes et un de noix.
    C’est délicieux mais pas trop sur des tartines. J’ai peur de faire des tests et d’abîmer de si bons produits
    Comment exploiter au mieux ces merveilles ?
    Merci de m’aider.

  11. Carole

    @ Joëlle : je ne connais pas ces confitures. Peut-être pouvez-vous essayer de les utiliser dans une tarte aux pommes ou aux poires, en étalant une fine couche sous les fruits… Ou pour parfumer un gâteau en ajoutant quelques cuillerées de confiture dans la pâte…

  12. Les recettes biogourmandes d'Anne-Sophie

    C’est exactement la recette dont j’avais BESOIN aujourd’hui ! Un bon cake dans lequel je vais pouvoir recycler les pots de confiture entamés qui traînent dans le frigo ! Je vais le faire, automne oblige, aux pommes et aux poires avec bien sûr ma farine fétiche, la farine de riz ! Merci encore pour votre jolie recette ! Belle journée à vous :-)

  13. Manik

    Bonjour, je viens juste d’enfourner le cake en mettant des couleurs “orange”, Halloween oblige.
    La pâte était souple, voire aérée. On verra bien au résultat mais y’a pas de raison que ce ne soit pas bon. Je vous tiendrai au courant si je peux,  alors à bientôt.

  14. didier

    en faisant cette recette délicieuse , j ai  grillé au beurre les amandes coupé grossierement ,et j ai parsemé quelques unes sur le cake avant de mettre au four.c est encore meilleur !!

  15. Benchetrit

    Recette sympa et qui change du traditionnel gâteau au yaourt.
    J’ai mis une confiture allégée, c’est très bon comme ça aussi.
    Je n’ai pas mis les amandes à l’intérieur mais sur le dessus j’ai mis des amandes effilées et ai saupoudré d’un peu de sucre glace pour décorer. Et puis pour sublimer le tout, j’ai fait le cake dans un moule à savarin. D’un cake simple, on a un cake qui a “de la gueule” ;-)
    Merci pour la recette !

  16. Cécile

    Super retour des convives. Ils ont trouvé le gâteau très bon, léger et bien moelleux. Je ne l’ai fait cuire que 25 min c’était bien assez suffisant.
    J’ai eu du mal à retrouver le goût de l’abricot mais c’était quand même bon ma foi. 
    Petite astuce : pour garder le gâteau moelleux et éviter qu’il sèche, le retirer du moule assez rapidement (5-10min après la sortie du four), tant qu’il est encore chaud. Le faire refroidir idéalement sur une grille.
    Bon appétit et merci pour cette recette :)

  17. veronique

    Bonjour, Réalisé avec mes fonds de placards  la confiture d’orange à finir avant de faire la nouvelle et la tonka car en panne de gousse de vanille => excellent, doux et moelleux ….Et l’orange se révèle avec la poudre d’amande , un cake de Noël à refaire merci pour l’idée d’incorporer de la confiture 

  18. Mamijo

    Ce cake à la confiture d’abricots nous plaît vraiment beaucoup, je l’ai fait plusieurs fois mais aujourd’hui  j’ai voulu tester avec des noisettes torréfiées, de la confiture avec 75% de fruits et uniquement de la farine de petit épeautre le résultat toujours délicieux et une très belle couleur!…merci pour vos recettes très inspirantes!..
    Bonne après-midi à vous!

  19. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette. :) j’aime beaucoup les cakes 100% petit épeautre, cette farine leur donne un goût spécial, absolument délicieux ! 

  20. Mamijo

    Oui je trouve aussi que le petit épeautre est une merveille incomparable!…votre cake n’a pas fait long feu à 2;-)!!aujourd’hui avec ce temps gris et pluvieux , l’envie de crêpes au petit épeautre menace!!!!!
    Très bon we!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *