Gâteau aux petits suisses façon cheesecake

22 octobre 2013

Youpi ! Pourquoi Youpi ?
Parce que c’est peut-être la fin d’une série noire. Depuis une semaine, je rate absolument tout ce que j’entreprends dans ma cuisine… Des recettes simplissimes, pour certaines déjà faites et refaites… Et rien ne se passe comme prévu ! Le gâteau au chocolat explose, le cheesecake se crevasse, le pain s‘affaisse, les cookies sont (très !) raplapla… C’est vraiment agaçant ! D’autant plus quand il faut ranger la cuisine et faire la vaisselle… Toutes ces corvées sont supportables quand on se régale mais quand c’est raté… C’est bien plus pénible ! ;)

Si j’ai indiqué que mon gâteau est « façon cheesecake », c’est en raison de sa texture, dense et crémeuse. Ni trop dense, ni pas assez. Juste tout à fait comme on aime !
Je n’ai pas ajouté de croûte, juste une chapelure de biscuits au fond du moule. Mais vous pouvez en ajouter une si vous avez envie.

Gâteau aux petits suisses façon cheesecake Gâteau aux petits suisses façon cheesecake

Pour un moule de 20 cm :
5 petits suisses (300 gr)
150 gr de fromage à la crème (type Elle & vire, Philadelphia, St Moret…)
80 ml de crème entière liquide
80 gr de sucre
1 c à s de farine
1 c à c d’extrait de vanille
2 œufs
3 ou 4 biscuits
Beurre

1 heure avant :
Sortir tous les ingrédients frais du réfrigérateur afin qu’ils soient (+ ou -) à température ambiante.
Disposer les petits suisses dans une passoire et les laisser égoutter.

Préchauffer le four à 160°C, avec un récipient rempli d’eau.

Écraser les biscuits pour en faire une chapelure un peu grossière.
Beurrer le moule et le saupoudrer de poudre de biscuits. Tapoter pour ôter l’excédent.

Dans un récipient, mélanger soigneusement le fromage à la crème avec le sucre, l’extrait de vanille et la farine. Ajouter les petits suisses égouttés puis la crème en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les œufs un à un.
Si vous mélangez avec un fouet, cela va introduire un peu d’air dans la préparation et il y aura plus de risques que le gâteau se fissure à la cuisson. Je vous conseille d’utiliser plutôt une cuillère ou une Maryse.

Répartir le mélange dans le moule. Enfourner et cuire 10 minutes à 160°C puis baisser le four à 140°C et poursuivre la cuisson pendant environ 25 minutes. Attention à ne pas trop le cuire sinon il sera trop ferme et perdra de son crémeux. Le centre doit être légèrement tremblotant quand vous le tâtez délicatement du bout du doigt.
Laisser le gâteau refroidir ½ heure dans le four éteint, porte entrouverte.
Le retirer du four et le laisser complètement refroidir.
Entreposer au réfrigérateur. Et attendre au moins 12 heures avant de le déguster, il sera meilleur ! 24 heures c’est encore mieux. Accompagné d’un coulis de framboise par exemple. 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    c’est rassurant de voir que même toi, tu as des périodes de ratages!…..heureusement pour nous que ce soit fini!….et merci pour ce gateau bien tentant que je vais essayer de réussir aussi un de ces jours….

  2. familysol

    Voilà enfin la recette que j’attendais… Car je n’ai jamais osé le cheesecake, bien qu’appréciant sa texture, en raison des proportions trop importantes de fromage frais. Et puis les petits suisses avec mes 2 petits gars j’en ai toujours en stock. Je rentre de vacances et j’essaye… Et je vous tiens au courant du résultat. Si je souhaite créer un fond biscuité, quelle quantité de biscuits et de beurre ?

  3. Carole

    @ Familysol : super ! :)
    Et surtout racontez moi quand vous l’aurez réalisé.
    Pour le fond biscuité, 150 gr de biscuits émiettés soigneusement mélangé à 60 gr de beurre fondu (ou très mou). Répartir le mélange au fond du moule et tasser bien (avec un verre ou une cuillère). L’entreposer au réfrigérateur pendant la préparation de la suite de la recette.

  4. sÉCO

    Cette recette tombe à pic, j’ai des petits suisses en voie d’expiration dans mon frigo et des framboises congelées qui prennent trop de place. Allez zou! En cheesecake!

  5. Happy_Cooking

    J’ai publié au printemps une recette de cheesecake aux petits suisses uniquement (sans fromage frais ou creme fraiche). C’était délicieux et beaucoup moins lourd et sucré que les habituels cheesecakes

  6. Zaza

    Ouf, je me sens moins seule face à mes ratages successifs (moi aussi avec mon gâteau au chocolat que je fais depuis des années!). Est ce le temps qui a changé d’un coup à Marseille? Tant que maintenant ça remarche c’est mieux, c’est sûr!
    Ton cheesecake me met l’eau à la bouche, il est beau comme tout avec le coulis de framboise!

    Bises

  7. Estelle

    J’ai essaayé cette recette il y a quelques jours: l’essayer, c’est l’adopter ! :-)
    La recette est facile à faire, avec des proportions pratiques, et très bonne. J’avais rajouté un fond de biscuits (100 g de digestive biscuits et 40 g de beurre) et un peu de zeste et de jus de citron dans la crème, et ensuite je l’ai servi avec du lemon curd du commerce. Résultat très concluant.

    Merci encore pour toutes les recettes de ce blog… La semaine dernière, j’ai aussi refait du pain au lait au tang zhong, il se conserve vraiment très bien et mon mari l’adore, ça va faire partie des recettes de ce blog que je vais sûrement refaire souvent (comme par exemple la recette de moëlleux à la crème de marrons et à l’orange, celle de tartelettes aux courgettes et noisettes, celle de gâteau à la ricotta, aux amandes et à la cerise, la parmigiana de courgettes…) Et en plus, la nouvelle présentation est très jolie. :-)

  8. Flores

    Enfin une recette de cheesecake allégée,Réussie du premier coup!!!Tout le monde a aimé.C’est la première fois que j’essayais avec des petits suisses.Pour toi,la semaine passée n’est plus qu’un mauvais souvenir,j’espère.Tu nous régales tellement tout au long de l’année avec tes recettes.Merci pour tout,et bravo pour le travail accompli avec Yummy. qui doit te prendre beaucoup de temps.Bises.Michèle

  9. Anaïck

    Bonjour Carole. Nous avons testé ta recette à midi avec des clémentines pelées à Vif et des brisures de speculoos, une merveille ! Merci beaucoup. Comme à chaque fois, tes recettes nous font succomber! Agréable soirée 

  10. chris

    Bonsoir carole , juste une question , où nous vivons il n’y a pas souvent de petits suisses , cela fait un bon mois que j’espere mais nous n’en trouvons pas , et je rumine car je voudrais faire cette recette . Est ce que je peux remplacer les petits suisses par du fromage blanc a 30% car ça on en trouve , idem pour les yaourts grecs inconnus ici et le saint moret , par contre nous avons du philadelphia qui vient des USA .
    Merci 
    Ps j’adore vos recettes qui font le regal de toute la famille et que je partage avec mes amies , et oui vous etes connue en polynesie !

  11. Carole

    @ chris : quel plaisir que ma cuisine voyage jusqu’en Polynésie même si je préfèrerais que ce soit moi ! ;)
    Le Philadelphia, c’est parfait ! Le St Moret est mon dernier choix dans la liste… Le Elle & Vire était mon préféré mais il est devenu introuvable donc il ne doit plus exister. 
    Je pense que vous pouvez remplacer les petits suisses par du fromage blanc mais il faudra bien le laisser égoutter, au moins 1h30 voire 2h. 

  12. chris

    Bonjour Carole , alors voilà nous nous sommes regalés , c’etait mon 1 er “cheesecake” , j’avais rajouté un fond de gateau sec , le jus d’un petit citron vert des Marquises et des graines de vanille de Tahaa , nappé d’un coulis de goyave maison …miam un vrai plaisir .le seul petit bemol , je pense l’avoir fait un tout petit peu trop cuire , j’ajusterai la cuisson la prochaine fois .
    Maururu ( merci )
    Ps meme si je ne poste pas souvent , je suis une assidue de tes recettes ,  originaire des calanques (morgiou) j’adore tes recettes a l’huile d’olive ( on n’a pas de petits suisses nature mais on a de l’huile d’olive Maille et De Cecco!) , et pour te remercier de si souvent emoustiller nos papilles  je serais tres heureuse de te faire profiter des merveilles du Fénua , si tu veux bien je te propose de t’offrir quelques gousses de vanille de Tahiti , la meilleure au monde parait-il .
    Bonne journee 
    Chris

  13. Carole

    @ chris : merci pour le retour sur la recette ! Il faut le temps de prendre ses repères avec son four, la prochaine fois sera la bonne !
    Et un très grand merci pour cette très gentille et agréable proposition :)

  14. Louise

    Excellente recette ! Bien moins roborative et lourde que les cheesecakes classiques. Les petits Suisses donnent un goût lacté très agréable.
    Merci, Carole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *