Petits flans au potimarron rôti à la sauge

17 octobre 2013

Les courges, avant mon blog, je ne les aimais pas trop… La faute à la tarte à la courge de ma grand-mère ! Que j’ai du avalé quelques fois alors qu’elle ne me plaisait pas du tout. Il y a les bons souvenirs d’enfance… et les mauvais. Et les deux sont plutôt tenaces !

C’est donc en voyant d’alléchantes recettes sur les blog des copines que j’ai commencé à cuisiner la courge. Le potimarron, lui, m’a été présenté par Irisa, du blog Cuisine et Couleurs. C’était en 2009, lors des journées gourmandes de Vaison-la-Romaine. Elle avait proposé des Rösti de potimarron à l’Appenzeller lors de sa démonstration de cuisine en public. J’avais goûté, posé quelques questions et, de retour à la maison, le potimarron a commencé son apparition dans ma cuisine.
Cette fois-ci, je l’ai décliné en petits flans, tout doux et parfumés, qui feront de parfaits accompagnements.

Je vous avoue quand même qu’après plusieurs tests, la courge en version sucrée garde ma préférence.

Petits flans au potimarron rôti à la saugePetits flans au potimarron rôti à la sauge

Pour 4 à 6 selon la taille des ramequins :
1 potimarron de 600 gr
6 ou 7 feuilles de sauge séchée
1 c à s d’huile d’olive
150 gr de fromage à la crème (type Elle & vire, Philadelphia, St Moret…)
20 cl de lait
2 œufs
30 gr de parmesan râpé

Préchauffer le four à 200°C.

Laver soigneusement le potimarron. Le couper en 2. Ôter les graines et le couper en petits cubes. Les répartir dans un plat allant au four. Saler, ajouter les feuilles de sauge émiettées et l’huile d’olive. Mélanger pour bien enrober tous les cubes. Avec les mains, c’est plus efficace.
Couvrir hermétiquement de papier aluminium. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace. Enfourner et cuire 20 minutes. Ôter le papier et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir.

Mixer le potimarron avec le lait jusqu’à obtenir une purée fine et lisse.

Dans un récipient, mélanger le fromage à la crème avec le parmesan. Ajouter les œufs puis la purée de potimarron. Je n’ai pas ajouté de sel car le fromage à la crème et le parmesan sont déjà salés.

Répartir dans des ramequins beurrés.

Pour la cuisson, je vous propose 2 méthodes.

Cuisson au cuit-vapeur :
Couvrir les ramequins de papier film. Les déposer dans le cuit-vapeur et cuire 15 minutes.

Cuisson au four :
Préchauffer le four à 140°C.
Couvrir les ramequins de papier aluminium. Cuire au bain-marie pendant 35 à 40 minutes.

Laisser tiédir quelques minutes puis démouler.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Potimarron et sauge rôtis puis transformation en flan? Ça doit être super bon! Je note pour l’arrivée des courges à la maison. Ça y est! J’en ai assez des légumes d’été!

  2. irisa

    Depuis, je mange presque toutes les courges ! il me reste à tester le pâtisson que j’aimerais faire en petit farci …
    en parlant de flan de courge j’en ai fait un sucré :http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2011/11/13/22661454.html
    . La version salée que tu proposes sera bien vite dans mon assiette ! Quel dommage que Vaison ne sollicite plus les blogueuses , c’était amusant et une bonne idée de rencontre pour nous …. bien sûr il y a Soissons maintenant … peut-être un jour nous y monterons ma sœur et moi. Bisous à toi et ton ” Italien ” que nous avions eu le plaisir de voir aussi !

  3. Cali

    Je suppose que tu as testé les 2 méthodes de cuisson ……….  y’a t’il des différences ensuite au niveau de la texture des flans par rapport au mode de cuisson ou pas ? Et laquelle tu préfères ?

  4. Carole

    @ Irisa : Oui, c’est dommage pour Vaison… Moi non plus, je ne vais pas à Soissons. C’est pas tout à fait le même déplacement ! ;)
    La butternut, je l’ai testé, pas dans un flan comme toi mais dans une crème brûlée et c’est juste ab-so-lu-ment divin !

    @ Cali : je ne trouve pas qu’il y ait de différence notable, au niveau de la texture, entre les deux cuissons… Il faut juste veiller à ne pas trop les cuire (comme quand on les cuit au four). Depuis que j’ai testé cette cuisson au cuit-vapeur, je fais cuire de cette façon toutes mes crèmes, crèmes renversées, crèmes au chocolat, flans ect … Et même mes mini-cheesecakes ! C’est tellement plus rapide ! Entre 10 et 15 minutes selon la taille et la forme des ramequins.

  5. Melodiemary

    Bonsoir,

    Je viens de lire le dernier numéro de Yummy puis je suis allée sur votre site (j’adore la nouvelle organisation!) et je remarque que dans certaines recettes vous conseillez de mettre du fromage crème, je voulais savoir pourquoi? ce que ça apportait? et pourquoi pas de la crème épaisse tout court?
    Je vous remercie pour votre réponse. Merci pour vos recettes, nous nous régalons!!!

  6. Carole

    @ Melodiemary : j’utilise régulièrement du fromage à la crème principalement parce qu’il est moins riche que la crème épaisse mais il apporte quand même de l’onctuosité parce qu’il est… crémeux ! ;).
    Sa texture aussi est différente de la crème. C’est un ingrédient que je trouve intéressant.

  7. Miss Pat'

    Très sympathique cette recette au potimarron très très joliement présentée ! Merci de toujours nous régaler d’abord avec les yeux. Je suis une grande fan de potimarron, et j’use, en abuse dans mes recettes de cuisine, dés l’automne venue ! Je viens d’ailleurs de faire un pain au potimarron que j’ai adoré. Il faut le dire que celui-ci a vraiment un goût formidable. Merci à toi pour ce post, bisous et bonne journée ;-)

  8. annie

    J’ai réalisé la recette elle est parfaite on retrouve bien le goût du potimarron.sublimé avec la sauge

    Recette très facile j’ai utilisé les empreintes quenelles Demarle ,j’ai obtenu un très bon résultat.
    Pratique pour une présentation à l’assiette

    Un grand merci vos recettes sont excellentes

    Bonne fin de journée

  9. Baraquine

    Bonjour à tous , bravo pour votre blog magnifique graphiquement et avec toujours beaucoup de très belles photos pour nous donner envie ! 
    J adore votre style simple contrairement à d autres sites que je ne consulte plus étant donné la complexité des recettes.

    Une question sur ces flans d accompagnement , avez vous teste la cuisson au micro ondes ? Et si oui quelles réglages conseillez vous ?

  10. Carole

    @ Baraquine : merci ! :)
    Non, je n’ai pas testé la cuisson au micro-ondes. Pour les flans, je préfère des cuissons plutôt lentes et douces…

  11. simone

    Sino-vietnamienne, le potimarron vert ( goût châtaigne renforcé) très présent et apprécié avec le lait de coco pour les flans et curry, en Asie. C’est devenu le légume préféré de mon King Kong , jusqu’à présent en velouté ou curry. Je vais lui proposer cette version, avec le parmesan (ne mange que les fromages italiens, il est pourtant serpent et non buffle! ). Ayant laissé beaucoup de couteaux et doigts, je l’enfourne 15 mn (plus longtemps s’il va directement au mixeur) à 180 degrés, et adieu les peaux et calvaires.
    Merci Carole! 

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *