Brochettes de boulettes & Coup de cœur pour le livre Les recettes du Camion à Boulettes de Jez Felwick

30 septembre 2013

Les boulettes… C’est sans doute l’une des premières recettes que j’ai appris à faire. Quand j’étais pitchounette, une Italienne m’a initié à la confection des boulettes, et dans les règles de l’art. Les siennes étaient les plus succulentes et parfaites que j’ai jamais dégusté !
Depuis, je les décline régulièrement, avec gourmandise. Alors, quand j’ai reçu ce livre, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé à le feuilleter… Jez Felwick possède un food truck et sillonne les routes du Royaume-Uni pour régaler de ses boulettes les amateurs.
Dés les premières pages, en faisant connaissance avec l’auteur, j’ai su que ce livre allait me plaire. Son parcours, sa philosophie, la déco de son camion, ses conseils pour que la boulette soit parfaite. Par exemple sur le choix de la viande… Parfois surprenant… Si vous aviez vu la tête de mon boucher quand je lui ai demandé du paleron de bœuf haché ! :)

Bon… Je ne vais pas tout vous raconter car cela vous gâcherait le plaisir de la découverte. Jez propose, dans ce livre, ses recettes préférées de boulettes de viande mais aussi de poisson ou végétarienne ainsi que des sauces et des accompagnements.
Chaque recette débute avec une petite introduction personnelle qui raconte l’origine, la source d’inspiration ou les « atouts » de chaque boulette. Et avec des saveurs qui font voyager, plus ou moins loin, tous les gourmands trouveront, sans aucun doute, matière à régaler leurs papilles.

Petit message perso : Jez, I love your meatballs !

Brochettes de boulettes - Alter GustoBrochettes de boulettes

Pour 6 personnes :
– 2 c à s d’huile d’olive
– 3 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 100 gr de ricotta
– 1 gros œuf
– 2 c à s de crème double (ou crème fraiche épaisse entière)*
– 500 gr de paleron de bœuf haché
– 100 gr de chapelure
– 2 c à s de moutarde en graines*
– 2 c à c de thym ciselé
– ½ c à c de piment concassé*

* J’ai mis du yaourt car je n’avais pas de crème épaisse.
Et pas de graines de moutarde dans mon placard ce qui m’a  fait râler car j’aime bien cette idée. La prochaine fois…
Pour le piment, j’ai choisir d’utiliser du piment d’Espelette en poudre.

Si vous utilisez des piques à brochettes en bois, les mettre à tremper.
La cuisson de ces boulettes peut s’effectuer au barbecue, au gril ou au four.

Éplucher les échalotes et les couper en petits dés.
Éplucher et hacher les gousses d’ail.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les échalotes. Saler et poivrer. Cuire à feu doux pendant 3 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient translucides.

Mélanger la ricotta, l’œuf et la crème (ou yaourt) jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les échalotes et l’ail puis la viande hachée, la chapelure, la moutarde en graines, le thym, le piment et une cuillerée à café de sel. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Faire chauffer une petite poêle (ou la poêle qui a servit à cuire les échalotes) à feu vif. Prélever un peu de préparation, former une galette et la cuire. Ceci afin de vérifier l’assaisonnement. Ma grand-mère le faisait lors de la préparation de pâté ou farces, histoire de s’assurer que soit parfaitement assaisonné. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.
Goûter pour vérifier l’assaisonnement et ajouter du sel et du piment si nécessaire.

Former 18 boulettes compactes de 5 cm de diamètre. Piquer 3 boulettes par brochettes ou les disposer dans un plat allant au four. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la cuisson au four : le préchauffer à 220°C.
Ou allumer le barbecue ou faire chauffer le gril.

Badigeonner légèrement les boulettes d’huile d’olive.
Les faire griller en les retournant régulièrement ou enfourner pour 15 à 20 minutes en les tournant à mi-cuisson.

Déguster immédiatement accompagner de moutarde ou raifort et d’une salade croquante.

Verdict ? Délicieuses ! Le paleron est un choix très intéressant, savoureux, que je vais conserver pour mes prochaines boulettes de bœuf.
J’ai l’habitude d’utiliser du pain trempé dans du lait plutôt que de la chapelure afin d’obtenir des boulettes plus moelleuses. C’est donc différent mais cela nous a beaucoup plu aussi.

Les recettes du camion à boulettes
Les recettes du Camion à Boulettes – Jez Felwick – Éditions Marabout – 160 pages – 16.99 euros

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. dey

    On m’a également offert ce livre et il est top! La recette des brochettes de boulettes a été la première que j’ai réalisé ;-)

    On a également adoré!

  2. Esther

    Sitôt vu en librairie, sitôt acheté…et je m’y connais un peu en boulettes…il fallait donc que le livre me tape vraiment dans l’œil. Aucun autre livre sur ce thème ne m’avais jamais tentée! Et je ne suis pas déçue par mon acquisition!

  3. Delphine Geek

    Ces jolies petites boulettes sont trop trop belles ! ça donne envie de piquer une brochette ! Ca me tente bien comme recette, je testerais sans doute très bientôt :)

  4. capu

    Encore une recette de boulettes que tu m’as donné envie de servir à ma table ce soir ! Et c’est bien ton article qui m’a ouvert l’appétit parce que j’ai également ce livre à la maison. Il va vraiment falloir que je l’ouvre !!!
    Elles sont terribles !! Je les ai servi d’une sauce légère au thym & citronnée et graines de moutarde.

    A très vite pour ce nouvelles recettes de boulettes et autres …
    Bisous. Capu

  5. Carole

    @ capu : rhoo ! mais il faut le lire ce joli livre. Et ne pas zappeur l’intro pleine de bons conseils.
    Merci pour ton retour sur la recette. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *