Courgettes au four façon Hasselback

26 septembre 2013

Je me doutais bien que de nombreuses blogueuses se « retrouveraient » dans mon précédent billet : Ma vie de blogueuse a-t-elle changé ma cuisine ? On partage toutes, plus ou moins, les même avantages et contraintes liés à nos blogs culinaires. Et encore ! Je n’ai pas abordé tous les aspects, comme le ouaï que l’on met parfois dans nos cuisines, les séances photos ou certains shopping culinaires qui tournent au cauchemar quand on ne trouve pas L’ingrédient recherché.
Peut-être une autre fois ? On risque de bien rigoler…

Avant “d’attaquer” les légumes d’automne, profitons des dernières courgettes. J’ai donc réinstaller mon bloc-notes et mon stylo dans ma cuisine afin de vous transmettre cette recette simple et délicieuse. Façon Hasselback car je les ai cuisiné comme ces fameuses pommes de terre à la Suédoise, coupées en éventail, et j’y ai ajouté une pincée d’épices. C’est moins joli que les pommes de terre mais c’est très bon ! Les courgettes restent assez fermes, tout en étant tendres (elles ne sont pas fondantes) et on a apprécié cette cuisson.

Courgettes au four façon Hasselback - Alter GustoCourgettes au four façon Hasselback

Pour 2 :
– 1 oignon
– 2 longues courgettes de diamètre moyen
– ½ c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de curcuma en poudre
– 3 branches de thym
– 4 c à s d’huile d’olive
– 5 cl de vin blanc
– (facultatif) rondelles fines de chorizo ou lamelles de fromage ou quartiers de tomates confites…

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et émincer l’oignon. Répartir dans un plat allant au four.

Laver les courgettes et les sécher. Ôter les bouts puis les couper en 3 tronçons identiques. Les entailler régulièrement jusqu’à mi-hauteur. Il faut les couper en lamelles de 3 ou 4mm mais sans aller jusqu’en bas. Pour le faire de façon régulière, ni trop haut, ni trop bas, je cale, de chaque côté de mon tronçon de courgette, un « truc » qui traine dans ma cuisine et qui est à la bonne hauteur. Le couteau bute dessus et arrête la coupe. Suis-je claire dans mes explications ? ;)

Mélanger les épices en poudre, le thym effeuillé et l’huile d’olive. Saler.
Badigeonner les courgettes avec cette marinade, sans oublier entre les lamelles. Attention c’est fragile ! Écarter les lamelles de courgettes délicatement avec la pointe d’un couteau.

Disposer les courgettes dans le plat, sur l’oignon émincé. Ajouter le vin blanc et 5 cl d’eau. Couvrir de papier aluminium. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace. Enfourner pour 20 minutes. Baisser la température du four à 180°C . Ôter le papier aluminium et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Adaptez la cuisson à la taille de vos courgettes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez glisser entre les lamelles de fines demies tranches de chorizo ou du fromage ou des morceaux de tomates confites ou ce que vous avez envie ! J’ai opté pour le chorizo dans certains de mes tronçons.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. souris

    Excellente idée!
    Toutefois, je suis très prudente avec les courgettes (longues) car elles finissent souvent en bouillie. Aurais-tu une astuce pour éviter cela?

    J’ai eu un certain succés avec les courgettes rondes en les salant une vingtaine de minutes avant l’assaisonnement mais la même métode avec les courgetes longues n’a rien donné :-(

  2. Carole

    @ Souris : je pense qu’avec cette recette, il n’y a aucun risque d’obtenir de la bouillie. Les courgettes restent assez fermes.

    Avec quel type de cuisson as-tu ce problème de désintégration ?

  3. Miss Pat'

    Excellent artvile “Ma vie de blogueuse a t-elle changé ma cuisine ? “… Car, en effet, notre manière de penser la cuisine et le service à table à quelque peu été modifiés depuis le début de nos blogs culinaires… D’ailleurs, cette “contraintes” plaisirs est affaire de chacun(e). Tout dépend aussi du temps que l’on veut et que l’on “doit” y consacrer pour que le reste est bien sa place aussi ;-)
    Merci pour cette recette de courgettes au four. Bisous et excellent dimanche à toi ;-)

  4. Lou

    Je connaissais la recette pour les pommes de terre, mais avec les courgettes c’est bien sympathique! Une recette à tester !merci

  5. Ln

    Fait ce midi! Approuvé et adoré par toute la famille… Je la recommencerais en déclinant a volonté le légume en millefeuille et l’accompagnement avec de la mozza, tomates séchées olives…
    Merci bcp pour cette recette 

  6. Laurence

    J’aime beaucoup le catalogue Yummy : il fourmille d’idées.
    Quant aux recettes, toutes géniales , certaines plus que d’autres et certaines associations sont superbes comme la crème blanche au basilic.
    Juste une chose qui me dérange beaucoup c’est l’emploi du papier aluminium qui est à bannir totalement car en chauffant, au contact des aliments , il dégage des substances toxiques pour l’organisme: à la place, on peut utiliser du papier sulfurisé non traité.
    Mais après, à chacun ou chacune de voir.
    Et encore merci pour toutes ces recettes aussi alléchantes les unes que les autres.

  7. Perrine

    Testé ce midi ! Pas de curcuma donc j’ai remplacé par un mélange cumin-curry, et sans vin blanc. C’était une réussite, tout le monde a adoré ! 30 minutes de cuisson ont suffit et les courgettes étaient fondantes comme il fallait !

    Merci beaucoup pour la recette et bonne continuation :)

  8. HEINLE Laurence

    Il ne manque plus que la céréale avec ce plat qui me paraît absolument délicieux.
    Par contre je n’utiliserai pas le papier aluminium qui une fois chauffé est très nocif pour la santé. (il est même pas conseillé d’envelopper des aliments froids dedans. J’opterai donc pour le papier sulfurisé naturel.
    A chacun ou chacune de voir !
    Très bonne soirée et encore bravo et merci pour toutes ces merveilleuses recettes qui changent de l’ordinaire.

    Laurence

  9. Nathalie

    Parfait pour un repas avec véganes. On en fait des à la tomate, des au chèvre, des au chorizo, des à la mozzarella. Avec un riz et une salade verte. Top ! Tout le monde y trouve son compte, sans ingrédients à s’arracher les cheveux.
    Merci pour ce blog.
    Une voisine qui est tombée tout à l’heure sur l’appel à sponsor rugbistique. J’espère que vous avez trouvé…
     

  10. Sophie

    Salut les filles c’est vrai que ça donne envie cette recette, je fait souvent les pommes de terre mais là je vais? tenter les courgettes . moi Pour obtenir” un truc qui arrête le couteau” perso j’utilise les baguettes du traiteur japonais ;-) une de chaque côté du légume à couper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *