Capellini au citron & brocoli

3 octobre 2013

Je ne vous propose pas souvent de recettes de pâtes sur mon blog car il n’est pas très bon de réchauffer des pâtes… Et chez moi, on ne rigole pas avec la Pasta !
Mon italien d’origine Napolitaine n’est pas très « souple » sur le sujet… Les pâtes doivent être impérativement al dente et ne surtout pas baigner dans la sauce, encore moins s’y noyer. Et elles se dégustent immédiatement ! Imaginez si au lieu de les servir, je les laisse refroidir le temps de les prendre en photo… Ouille ! ;)

J’ai pu faire une exception cette fois-ci car la recette était pour le dernier Yummy Magazine. Une bien bonne excuse !
Mon choix s’est porté sur les Capellini, dont le temps de cuisson est très court, afin que la recette puisse se réaliser en 15 minutes, préparation et cuisson comprises. Mais vous pouvez utiliser des pâtes de la forme de votre choix ou même des fraîches.

Capellini au citron & brocoli - Alter GustoCapellini au citron & brocoli

Pour 4 personnes :
– 350 g de Capellini
– 350 g de bouquets de brocoli
– 2 citrons non traités
– 1 gousse d’ail
– 4 c. à soupe de fromage à la crème ( ou crème fraîche )
– Huile d’olive

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée.

Laver les bouquets de brocoli. Les couper en petits morceaux. Vous pouvez aussi les hacher ou les râper à l’aide d’une râpe à gros trous.
Éplucher la gousse d’ail et la hacher.
Prélever le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe fine puis presser les 2 citrons.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail, les morceaux de brocoli et 50 ml d’eau. Saler. Couvrir et cuire, à feu moyen, pendant 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Pour les brocolis hachés ou râpés, le temps de cuisson est un peu plus court, 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps, cuire les Capellini « al dente » (3 minutes). Les égoutter.
Ajouter les pâtes aux morceaux de brocoli puis le jus et les zestes de citron. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Bien mélanger et servir immédiatement, accompagné d’une cuillerée à soupe de fromage à la crème.

Yummy Magazine N°15Si vous avez raté la sortie de Yummy Magazine N°15, allez vite le découvrir.
– Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI
– Pour le télécharger : cliquer ICI
Son sommaire est très gourmand et riche en idées de recettes simples, ou moins simples.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Pierrot

    Ayant de la famille en italie, un cousin m’a dit un jour :
    “les pâtes attendent les français à table, alors que chez nous, c’est nous qui attendons la pasta a tavola” 

    Belle recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *