Gâteau à la crème de marrons, chocolat au lait & noisette – Nouveau design pour Alter Gusto

7 octobre 2013

Surprise !

Non, vous n’êtes pas perdus, vous êtes bien chez moi !
Alter Gusto a subit un gros dépoussiérage… Ce qui n’était pas arrivé depuis décembre 2009… Il était donc temps ! Que je change un peu la déco… Ainsi que l’organisation… Et aussi le logo… Bref, pas mal de choses ! J’ai encore un peu de boulot, du peaufinage… Ça vous plait ?

Et, pour inaugurer ce nouveau design, et aussi pour me requinquer après toutes ces heures de travail, j’ai pensé qu’un gâteau très gourmand serait le bienvenu. Dit-elle pour se trouver une bonne excuse…
Entre nous, j’avais juste envie d’entamer mon pot de crème de marrons. Que j’aime associer à la noisette, avec une petite touche de chocolat au lait qui contribue à donner une texture très moelleuse à ce gâteau. Et une certaine légèreté en bouche. Attention, je n’ai pas dit “light” ! Il est assez sucré… Forcément ! J’ai mis “une tonne” de crème de marrons ! Mais, de temps en temps, j’ai besoin d’une bonne dose de sucre, pas vous ?

Gâteau à la crème de marrons, chocolat au lait & noisette - Alter GustoGâteau à la crème de marrons, chocolat au lait & noisette

Pour un moule de 20 cm :
110 gr de chocolat au lait pâtissier
60 gr de beurre mou
3 œufs
15 gr de sucre vanillé (2 sachets)
400 gr de crème de marrons
80 gr de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre, au bain-marie, le chocolat au lait. Ajouter le beurre mou, bien mélanger et laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.

Dans un récipient, battre, au fouet à main, les jaunes avec le sucre vanillé. Ajouter le chocolat au lait puis la crème de marrons en battant bien entre chaque ajout. Ajouter la poudre de noisettes et bien mélanger.

Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

Répartir le mélange dans un moule beurré. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Délicatement car le gâteau est assez fragile.

Encore meilleur le lendemain !

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

45 Commentaires

  1. Mélanie

    Comme il est beau ce nouveau design !!! j’adore !! et tu as bien mérité une belle part de ce délicieux gâteau ;)

    belle soirée et bon courage pour la suite du peaufinage!
    Mélanie

  2. Valérie / Framboises et bergamote

    Je viens souvent par ici mais sans jamais laisser de commentaires.
    Mais là, entre ce gâteau à la crème de marrons qui me fait de l’œil (je crois que mon pot de crème de marrons entamé, ne va pas faire long feu …) et cette nouvelle présentation, je dis bravo !
    J’aime beaucoup
    belle soirée

  3. Anne

    Miammmm!!!! J’en salive devant mon écran !!!!  Et le nouvel habit de ton blog est très beau. Super les boutons “catégories”…. malheureusement pour ma ligne, je viens de cliquer sur le bouton “gâteau” :). Grosses bises, 

  4. christiane pastor

    bonjour,
    tout d”abord………..rien à redire sur le nouveau look de la newsletter ; très agréable à la vue. Quant au contenu…………………j’aimerai bien avoir fait toutes les recettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci beaucoup de nous faire partager tout cela.

  5. Jea

    Le nouveau design est très réussi!!! Dimanche prochain, je vais essayer le gâteau à la crème de marrons! Bonne semaine!

  6. catherine

    Moi qui suis totalement fan de la crème de marrons, je craque déjà pour cette recette.

    Et bravo pour la nouvelle présentation du blog, elle est super!

  7. Françoise

    Un nouveau look raffiné certes, mais je trouve qu’il manque une petite touche de couleurs dans la présentation des pages ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas toujours aussi attrayant.

  8. Belisama

    Je ne fais que très raremment des commentaires même si je suis avec grand plaisir votre blog depuis un moment, mais pour cette nouvelle présentation il le fallait ;) Merci pour vos recettes qui font le bonheur de mes enfants et bravo pour le nouveau design du site :)

  9. Pomme

    j’adore ta nouvelle présentation ! félicitations si tu as fait ça toi-même parce que j’aimerais bien être aussi douée ! en tous cas, ça donne (encore plus) envie de venir te voir (et oui, c’est possible !) !! ^-^

  10. helene

    superbe ce nouveau look,c’est clair et très chic
    et cette nouvelle recette fait très envie
    bravo et merci

  11. Nat TCN

    Je vous suis régulièrement…moi aussi entre crème de marrons & nouveau look, je vous félicite!
    Bravo pour la refonte, c’est encore plus lisible et bonne continuation sur la sphère des gourmand-e-s!

  12. Sha

    I like the new design a lot! Especially the home page which is very attractive & welcoming!
    I think I will try this cake…. but with some ‘puree de marrons’ because I can’t find any ‘creme de marrons’ here.

  13. Haude

    Bonjour, moi aussi je vous suis très souvent sans jamais laisser de commentaires. Merci pour vos recettes et bravo pour le nouveau design ! Tout est très sympa sauf la présentation en “petites étiquettes” ou languettes. Je l’ai vue ailleurs récemment et je trouve décidément cela trop chargé, un peu trop “brouillon”. Ce n’est que mon avis ! Bonne journée

  14. Delphine Geek

    1ère chose : ton gâteau à l’air délicieux !!!!
    2ème chose : le nouveau design de ton blog est vraiment super, ça met en valeur tes recettes et surtout tes belles photos ! Je suis jalouse de cette déco ! Bravo ça donne encore plus envie de passer des heures chez toi. 

  15. musiktricot

    Depuis votre nouvelle présentation impossible de me connecter à votre blog avec mon IPAD  .Je ne comprends pas pourquoi .Cordialement

  16. Anne-Marie

    C’est par une fine cuisinière que je découvre votre blog et ses délicieuses recettes : j’ai tout de suite testé ce merveilleux dessert !!! Léger, bon très bon même mon mari (pas patisserie du tout) s’est régalé ! Merci

    Je ne connaissais pas l’ancienne présentation mais celle-ci met en valeur toutes les recettes

  17. Dominique Vasseur

    Je viens de la faire sans rien changer et c’est juste parfait. Le gâteau reste moelleux et pas sec : très agréable à déguster en fin de repas. Nous n’avons pu vérifier si le gâteau était meilleur le lendemain : il n’en restait plus une miette.
    Pas trop sucré : les proportions sont parfaites encore une fois. Bravo !
    A tester avec une compotée de clémentines. Je pense que l’association devrait fonctionner.

  18. maryline

    c ma patronne qui ma donner l adresse du site car g adore le gâteau au marron le site est génial c la 1er fois mais pas la dernière

  19. Marianne

    Une recette absolument délicieuse que j’ai réalisé hier soir lors d’un diner entre amis. 

    J’en profite pour vous dire que j’adore votre blog depuis longtemps, vous avez des recettes originales, simples à réaliser (sans 36 ingrédients que l’on trouve nulle part) et délicieuses.  

    Mention spéciale pour le relooking du blog ! 

  20. Estelle

    Recette essayée aujourd’hui (avec du chocolat noir au lieu du chocolat au lait, vu que je n’avais que du chocolat noir dans mon placard): pas très compliquée à faire, et le résultat est très bon, en particulier mes filles ont adoré (y compris celle qui n’aime pas la crème de marrons !)
    En ce qui me concerne, je placerais encore un peu au-dessus les moëlleux à la crème de marrons, aux amandes et à l’orange confite, qui sont vraiment une de mes recettes préférées (y compris sans oranges- difficile d’en trouver de bonne qualité…) mais cette recette-là est vraiment très bien aussi ! Merci Carole !

  21. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette !
    J’avoue que je fais bien plus souvent les moelleux, qui sont devenus un classique, que ce gâteau.  Alors je suis plutôt d’accord… ;)

  22. Estelle

    Je refais régulièrement les moëlleux, mais en fait toujours sous forme de gâteau unique plutôt que de petits moëlleux (et en plus d’être délicieux, ce gâteau a aussi l’avantage de bien se conserver plusieurs jours, sans doute à cause de sa texture un peu humide…)

    En tous cas, votre blog et celui d’Edda Onorato sont à l’origine de quasiment toutes les recettes testées ces derniers mois (généralement très appréciées!)

    Là je me tâte pour essayer les crêpes au sarrasin et à la châtaigne (la difficulté étant que les deux goinfrettes que j’ai à la maison- 4 ans et demi et 7 ans et demi- sont souvent assez réfractaires au changement… Bon, au pire mon mari et moi finirons les crêpes sans elles :-) )

  23. CHRISTINE HERVE

    Une tuerie de moelleux et de douceur ce gâteau…….. Un délice ….Et ce site ….. je suis fan …..

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *