Tartinade d’asperges

Le prix des asperges étant enfin plus raisonnable, je peux m’amuser un peu à les décliner selon mes envies… Parce que quand elles sont à 13 ou 14 euros le kilo, j’évite de me lancer dans des préparations dont je ne suis pas certaine du résultat. Et surtout, je les achète avec parcimonie !

Cette tartinade est très gouteuse et on l’a beaucoup apprécié. J’y ai ajouté une pointe de mon ail rose frais Italien, très parfumé et pas très piquant. Et j’ai aussi ajouté quelques noisettes du Piémont, à la saveur incroyablement puissante. Une petite poignée de ces noisettes suffit à apporter un léger parfum très agréable. Si vous n’avez pas de très bonnes noisettes, cela n’aura pas grand intérêt de les incorporer dans cette tartinade. Aussi il vaudra mieux utiliser des noix ou des pignons, par exemple.

J’avais prévu de faire aussi les crackers maison, mais j’ai manqué de temps… Une autre fois donc.

Tartinade d'asperge - Alter GustoTartinade d’asperges

– 250 gr d’asperges vertes fines
– 40 gr de fromage à la crème*
– 1 ou ½ gousse d’ail frais**
– Une dizaine de feuilles de basilic
– 5 ou 6 tiges de ciboulette
– 30 gr de noisettes

* type Elle & vire ou Philadelphia ou autre du même style. Vous pouvez aussi utiliser du fromage de chèvre très frais.
** tout dépend de vos goûts et de la puissance de votre ail.

Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four, à 150°C. Laisser refroidir.

Laver les asperges. Supprimer la partie fibreuse au niveau de la queue.
Les couper en tronçons d’environ 5 cm.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les asperges, saler et laisser cuire, à feu moyen, une dizaine de minutes. Plus ou moins selon le diamètre de vos asperges.
Laisser refroidir.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les noisettes, le fromage, les herbes aromatiques grossièrement ciselées, la gousse d’ail épluchée et les asperges. Mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conserver au réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire