Fougasse à l’ail frais & anchois

10 mai 2013

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours titillent mes envies de fougasse. Même si depuis hier, les jours sont plutôt moches et nuageux…
La fougasse, c’est ce pain plat, farci de ce qu’on a envie, qui s’invite souvent à l’apéro ou en pique-nique. Cette fois-ci, je nous en ai fait une qui « déménage » un peu ! Forte en goût on peut dire je crois… ;)

Lors d’une récente et (trop !) courte escapade en Italie, j’ai acheté directement chez un producteur de l’ail frais rose. Qui s’est avéré incroyablement parfumé, un peu sucré et pas trop piquant. J’ai pensé qu’il serait parfait dans une fougasse…

Fougasse a l’ail frais et anchois - Alter GustoFougasse ou “fougassettes” à l’ail frais & anchois

Pour une grande, ou 2 moyennes ou 4 petites :
– 250 gr de farine T55
– 5 gr de levure de boulanger sèche
– 140 ml d’eau
– 30 ml d’huile d’olive
– ½ c à c de sel
– 8 gousses d’ail frais (plus ou moins selon vos goûts)
– Une douzaine de filets d’anchois
– 1 c à c de marjolaine séchée
– 1 c à s + 1 c à c d’huile d’olive

Mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits, ajouter l‘eau et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajouter le sel. Pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et lisse.

Former une boule et la huiler. La déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer une heure. La pâte doit doubler de volume.

Mélanger la marjolaine avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Éplucher les gousses d’ail. À l’aide d’un pilon et mortier, réduire l’ail en purée grossière. (ou avec un mixeur) Ajouter une cuillerée à café d’huile d’olive.

Rincer les filets d’anchois s’ils sont au sel ou les éponger s’ils sont à l’huile.

Couper la pâte en 4. (ou en 2 ou pas, selon la taille que vous choisissez)
Étaler chaque morceau, en lui donnant une forme ovale, sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.
Répartir la purée d’ail et les anchois sur une moitié de pâte puis rabattre la partie vierge par-dessus. Appuyer avec les mains pour coller les bords.

Disposer les fougassettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire quelques entailles, dans la largeur, avec un couteau bien aiguisé ou une incisette. Les écarter avec les doigts.
Badigeonner avec le mélange d’huile d’olive et de marjolaine.
Couvrir et laisser reposer le temps de préchauffer le four (une vingtaine de minutes).

Préchauffer le four à 200°C avec un récipient contenant de l’eau.

Enfourner et cuire 15 minutes (pour des petites fougasses).
Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos fougasses.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Miechambo

    Des saveurs qui déménagent en effet ! Mais c’est vraiment excellent. Je fais quelquefois de la fougasse avec des sardines à l’huile……..haute en saveurs elle aussi.
    Bonne journée
    Michèle

  2. Jana

    De belles fougasses comme d’habitude. Je viens de rentrer d’un voyage a londres ou j’ai mange un amaretto cake dans un Resto italien. C’etait delicieux presente avec 2 sauces l’une au chocolat et l’autre je me sais pas Mais tres bonne. Le gateau en forme de dome farci d’une creme a l’amaretto. Pourrais tu avoir la recette? Merci d’avance Carole.

  3. Nicolas

    Ajouter de l’ail, c’est toujours très apprécié par le consommateur final :-).
    Les conseils de cuisine écrit en italique dans votre article servent beaucoup.
    Et la photo de présentation des fougasses, avec du linge de cuisine pastel est vraiment très réussie. Les jeux de couleurs apportent beaucoup de frais et de naturel.
    Merci!

  4. Vide-Frigo

    Cela donne bien envie ! Si j’étais équipé d’un robot, je me serai bien mise à l’oeuvre, ça à l’air excellent ! Ca donne envie d’organiser un apéro au soleil ! Merci pour le partage !

  5. Toumi

    La Fougasse est préparation je lui adjoins des pointes de romarin frais et en plus j ai double le dosage MERCI de mettre un rayon tout droit venu du sud dans nos mets en ces périodes de pluies incessantes ! Anne

  6. Mamijo

    Merci pour vos delicieuses fougasses celle-ci nous a beaucoup plu:-) entre autres car comme les cakes je teste vos nombreuses recettes!!!…Retour sur le cake au citron, huile d’olive,  il est excellent, peu sucré contrairement à ce que l’on pourrait penser avec le lait concentré, son utilisation est une belle decouverte!..je n’ai pas fait le glaçage, mais je l’ai imbibé d’un sirop très léger fait de jus de citron/miel d’acacia dès la sortie du four, et j’ai utilisé de la farine de petit épeautre complet (de Provence ;-)) que j’aime beaucoup!…À bientôt….

  7. Carole

    @ Mamijo : merci ! j’apprécie beaucoup vos retours sur les recettes et que vous preniez le temps de me donner votre avis. Il est précieux :)
    Belle semaine qui j’espère sera un peu plus estivale…

  8. Mamijo

    C’est tout à fait normal de partager et c’est le juste retour des choses sur votre travail qui le mérite , je ne suis pas bloggeuse moi-même mais j’en ai autour de moi et je connais la somme de travail que cela représente!…alors si mes petits avis (encouragements) vous sont précieux le but est atteint et je vous remercie aussi pour votre disponibilité ;-))….pour le beau temps ici dans le Loiret je n’y crois plus mais heureusement j’ai cette passion de la cuisine, du bien manger simplement et le plus sainement si c’est possible, qui me fait m’évader et rêver un peu chaque jour avec de belles découvertes! Cela suffit à mon bonheur, et les petits échanges ne coûtant rien alors pourquoi s’en priver!….À bientôt,
    Très bonne semaine dans votre belle région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *