Cake à la carotte, feta, raisins secs & pignons

3 mai 2013

Les cakes salés, ou sucrés, je suis fan !
Certains diront que c’est ringard… ou banal… Le cake salé, à l’apéro, c’est du vu et revu ! Oui, mais, c’est une valeur sure. Et le cake, qui se décline à l’infini ou presque, peut être classique ou original selon les ingrédients et les saveurs que vous choisissez. Avoir une petite touche surprenante comme, par exemple, dans cette version, avec ce léger parfum de cardamome…

Ce cake est très moelleux grâce aux carottes, dont le parfum est quasi imperceptible. Il est doux, un peu sucré, un peu salé et très gouteux.
À déguster à l’apéro, en pique-nique ou en entrée, accompagné d’une salade verte et d’un peu de fromage blanc, ou petits suisses, ou fromage à la crème, additionné d’herbes fraiches tel que coriandre, ciboulette, basilic…

Cake à la carotte, feta, raisins secs et pignons - Alter GustoCake à la carotte, feta, raisins secs & pignons

Pour un moule de 24 x 11 cm :
– 280 gr de carottes
– 200 gr de farine
– ½ c à s de poudre à lever
– 1 c à c de cardamome en poudre
– ½ c à c de sel
– 3 oeufs
– 5 cl d’huile d’olive
– 5 cl de lait
– 100 gr de feta
– 60 gr de raisins secs
– 30 gr de pignons de pin

Préchauffer le four T6 (180°C)

Éplucher et râper les carottes à l’aide d’une râpe à trous moyens. Réserver dans un récipient.

Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.

Émietter la feta.

Mélanger la farine, la poudre à lever, la cardamome et le sel.

Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter l’huile d’olive puis le lait en battant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine et mélanger sommairement à l’aide d’une cuillère.
Presser les carottes râpées pour ôter l’excédent d’eau. Les ajouter à la préparation. Mélanger puis incorporer la feta, les raisins et les pignons.

Répartir la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Laurie Senotier

    Ouh les ingrédients principaux de ce cake doivent se marier à merveille… De quoi forwarder la recette à ma petite maman pour lui donner envie de nous le faire goûter !! Merci pour ce partage!
    Culinairement & sainement vôtre,
    Laurie.

  2. Michèle

    Ce cake me tente bien avec une salade verte ou endives/pommes cela peut faire un dîner sympa aussi !!
    Seul bémol il n’y a pas la quantité d’oeufs ??? je suppose 3 ou 4 ???
    Je le tente dès que j’ai votre réponse !!
    Bonne journée ensoleillée !! pour moi dans le Gard !!!!

  3. Carole

    @ Michèle : Ooops ! en effet, j’ai oublié les oeufs dans la liste des ingrédients. C’est corrigé, il faut 3 oeufs. Merci de me l’avoir signalé ! :)

  4. Dominique

    Cette recette me plaît bien, je vais la faire prochainement pour l’apéro dans des petits moules à cakes. J’en salive à l’avance.
    Merci

  5. Miss Pat'

    Merci pour cette jolie recette. J’aime incorporer les raisins secs dans les mets salés : dans les salades carottes/betteraves râpées, dans un farçou aux blettes, etc…
    Excellent dimanche à toi !

  6. Michèle

    Je viens de faire ce cake pour dîner, mais rien à voir par rapport au vôtre quant à son aspect, il est beaucoup trop mou, donc difficile de le trancher, j’ai pourtant suivi votre recette à la lettre, je ne comprends pas.
    Par contre le goût est très bon ce mélange de sucré salé est vraiment très agréable !!!

  7. Carole

    @ Michèle : je suis étonnée, je n’ai pas eu de problème de tenue… Avez-vous bien pressé les carottes avant de les incorporer ? Il ne faut pas les râper “trop gros”.
    Ou peut-être qu’il manquait un peu de cuisson ? Les fours sont tellement différents qu’il faut parfois adapter le temps de cuisson.

  8. Michèle

    Froid il était délicieux et plus facile à couper !! Lol !!
    Peut être effectivement n’avais je pas râpé les carottes assez fines, de toutes façons je le referai jusqu’à ce que j’y arrive au niveau texture !! Merci pour ces quelques renseignements et bonne journée à vous
    Michèle

  9. drine

    miam tres bon gout ! par contre consistance plus proche d’un clafouti (legerement pâteux) que d’un cake est ce normal ? (j’ai toujours ce problème avec mes cakes :(( merci

  10. Carole

    @ Drine : Aïe ! Non, ce cake n’est pas du tout pâteux.
    Le cake, en général, « n’aime » pas être trop mélangé une fois la farine incorporée. Peut-être que vous travaillez trop la pâte de vos cakes ?
    Je fais des cakes environ une fois par semaine. J’aime bien en avoir sous la main pour le goûter ! Et lorsque j’ajoute la farine, je donne juste quelques coups de cuillères, sans insister. Parfois il reste même quelques grumeaux et je me fais violence pour ne pas mélanger plus longtemps ! (pas trop gros quand même les grumeaux !) ;)
    Peut-être aussi que la cuisson a besoin d’être adaptée ? Les fours sont tellement différents.

  11. Carole

    @ csan : non, pas nécessairement. Sauf s’ils sont vraiment trop secs, vous pouvez les faire tremper quelques minutes dans l’eau chaude pour les réhydrater un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *