Mini cheesecake façon fraisier (sans cuisson)

24 avril 2013

Pas le temps de cuisiner, pas le temps de prendre des photos, pas le temps de rédiger… Bref, le temps me manque ! Mais comme je suis gourmande, j’essaie de trouver des idées pour préparer rapidement et facilement des « petites gâteries ». C’est bien connu : quand on est overbookée, on a besoin de réconfort !

J’avais un reste de cake, une boite de fromage à la crème et quelques fraises qui trainaient dans ma cuisine… J’ai improvisé ce faux fraisier qui, je trouve, a plutôt belle allure et surtout, qui est délicieux. Ça m’a fait du bien !!

Le texte est un peu long mais la recette est vraiment simple et rapide à réaliser. Un gros quart d’heure, sans que la vaisselle sale ne s’entasse pas dans votre évier…

cheesecake façon fraisierMini cheesecake façon fraisier (sans cuisson)

Pour 4 cercles de 8 cm de diamètre :
– Une douzaine de petites fraises + 4 moyennes pour la déco
– 4 tranches de cake d’1/2 cm d’épaisseur
– 250 gr de Philadelphia ou autre fromage à la crème
– 10 cl de crème entière liquide
– 40 gr de sucre
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger**
– 4 c à s de gelée de framboise

* si vous n’avez pas de cake sous la main, vous pouvez utiliser des madeleines émiettées ou le classique mélange de biscuits émiettés et beurre fondu. Comptez 120 gr de biscuits pour 50 gr de beurre.

** peut se remplacer par le parfum de votre choix.

À l’aide des cercles, couper des ronds de la même taille dans les tranches de cake.
Chemiser chaque cercle de rhodoïd. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Disposer une rondelle de cake au fond de chacun.
Si vous n’avez pas de cercles, utilisez des ramequins. Couper des ronds, dans les tranches de cake, du diamètre des ramequins. Chemiser les ramequins avec du papier film et disposer le cake au fond.

Dans un récipient, mélanger énergiquement le sucre, le fromage à la crème et l’eau de fleur d’oranger.

Monter la crème liquide en crème fouettée. Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très fraîche et avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur. Entreposer le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Incorporer délicatement et soigneusement la crème fouettée au mélange précédant.

Laver et sécher les fraises. Les couper en deux.
Disposer 6 moitiés de fraise dans chaque cercle, contre la paroi du cercle, face coupée contre le rhodoïd. Répartir la crème au hauteur des fraises. Lisser la surface.

Faire tiédir la gelée de framboise pour la liquéfier. La répartir à la surface des cheesecakes.

Entreposer au réfrigérateur 4 à 6h et, mieux, toute une nuit.

Servir décoré d’une fraise coupée en lamelles.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Iza de GourmandIz

    A notre époque qui va si vite et trop vite, c’est bien difficile de tenir un blog et de consacrer du temps à sa cuisine, et pourtant c’est elle qui fait le lien, nous réconforte et nous accompagne sur le chemin. Je suis frustrée tous les jours de ne pas être en mesure de me lancer dans de belles et bonnes réalisations mais c’est ainsi, et heureusement que des petits bonheurs simples, faits avec peu de choses et qui font malgré tout de l’effet permettent de nous remonter le moral. belle semaine.

  2. Julie

    Salut Carole,

    Ce dessert est juste magnifique. J’espère juste que j’arriverai à faire une présentation aussi soignée que la tienne. Le cheesecake est à la mode cette année j’ai l’impression. J’ai l’impression que tout le monde s’y met pour mon plus grand bonheur car j adore ce dessert depuis que je suis gamine ;)

  3. Cali

    Moi qui suis devenue fan du cheesecake sans cuisson & sans gélifiant, celui ci va devenir un classique chez moi vu que je n’ai encore jamais osé me frotter au vrai fraisier. C’est une belle variante en tout cas ….. dommage que la saison des fraises soit finie ici.

  4. Sweet Faery

    Sympa cette version sans cuisson. Le philadelphia est tellement goûteux en plus, je suis sûre que le résultat est bien meilleur qu’un simple fraisier !

  5. Floriane

    Un petit dessert frais et de saison, comme je les aime ! maintenant que l’on trouve du Philadelphia en France, plus de raison de se priver

    bonne journée, bises

  6. CarO

    Je l’ai réalisé à l’occasion d’un dîner avec mes beaux-parents et ils (et nous aussi!) ont été conquis ! Un deuxième n’aurait pas été de refus, d’ailleurs !!! Une recette que je garde dans mes favoris !
    Bises
    CarO

  7. Audrey-Laure

    Bonjour,

    Je continue l’exploration des recettes repérées sur ce blog, et je voulais juste dire que j’ai préparé ces cheesecake (présentés dans des verrines) pour un repas avec des amis samedi dernier, et bien… C’est une tuerie! J’ai tout fait comme la recette, avec le plaisir d’utiliser les fraises du jardin… Et mis des spéculoos dans le fond comme indiqué dans un commentaire.
    MERCI pour cette recette, que je referai!
    Audrey-Laure

  8. Carole

    @ Audrey-Laure : merci pour le retour sur la recette :)
    Cette base de cheesecake me sert très souvent ! Dernièrement j’ai testé, en verrines aussi : miettes de madeleine au fond des verres, cheesecake parfumé à la fleur d’oranger, coulis abricot maison. Top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *