Pâtes à la ricotta, parmesan, noix & chorizo

Pour le N°13 de Yummy Magazine, et pour célébrer ses 2 années d’existence (déjà !), on a décidé de lui donner un « p’tit coup de jeune » et d’apporter des modifications et des nouveautés au sommaire. On espère que cela vous a plu…

Parmi les nouvelles rubriques, on a intégré une sélection de recettes pour le quotidien, pratiques et rapides. Et j’avais, pour ce numéro, entre autre mission, de réaliser une recette salée très rapide. J’ai choisi des pâtes, les Capellini dont la cuisson est très rapide, associées à la ricotta, pour son goût frais et lacté. Le parmesan, le chorizo et les noix donnent un peu de peps à ce plat et une touche de croquant.

Vous pouvez utiliser d’autres pâtes. Et remplacer les noix par des pignons ou des noix de cajou, par exemple. Et le chorizo par de la pancetta, des lardons, du bacon, des morceaux de jambon, des rondelles de saucisses… Bref, cette recette peut aussi être un peu « vide frigo ».

Proposez vos recettes de clafoutis pour le N°14

Pour le prochain numéro de Yummy Magazine qui paraitra début juin, on vous propose de participer avec vos recettes de clafoutis. Je suis sure que vous en avez plein sur vos blogs !

Vous pouvez proposer d’anciennes recettes. Vous avez jusqu’au 30 avril pour fouiller dans vos archives afin de sélectionner et proposer les recettes qui vous semblent les plus intéressantes, celles que vous préférez … Ou pour créer de nouvelles recettes en adéquation avec les thèmes du sommaire.

pates à la ricottaPâtes à la ricotta, parmesan, noix & chorizo

Pour 4 personnes :
– 320 g de Capellini (ou pâtes de votre choix)
– 250 g de ricotta
– 60 g de cerneaux de noix
– 60 g de parmesan
– 80 g de chorizo
– Huile d’olive

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée.

Hacher grossièrement, au couteau, les cerneaux de noix.

Mélanger la ricotta et le parmesan.

Couper le chorizo en petits dés ou en tranches fines.

Faire chauffer une petite poêle sans matière grasse. Cuire le chorizo environ une minute. Débarrasser sur du papier absorbant.

Cuire les Capellini « al dente » (3 minutes).
Les égoutter. Les remettre dans la casserole et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Ajouter la ricotta, puis les noix et le chorizo. Bien mélanger. Chauffer 30 secondes. Pas trop longtemps sinon la ricotta va « sécher ».
Servir immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  • Bonjour Carole,

    Petite recette sympa quand on a quelques restes dans son frigo et qu’on veut manger sur le pouce.

    Utiliser de la ricotta a l’air d’être une super bonne idée. Ca me changera des pâtes only parmesan 😉

  • Elle doit être délicieuse cette assiette ! ça me plait énormément, bravo une délicieuse idée!
    bisous et belle journée!

  • Cette recette est absolument divine : l’une de mes meilleures recettes de pasta. Et j’en ai un paquet. Plutôt à réserver pour l’hiver mais… n’est-ce pas l’hiver en ce moment ?
    Très très bonne, même sans le parmesan qui manquait dans mon frigo.
    BRAVO !

  • Je suis entrain de goûter à cette belle recette de pâtes et c’est vraiment délicieux. Étonnant de prime abord, le mariage ricotta, parmesan ,chorizo fonctionne à merveille.  

Laisser un commentaire