Ce coquin de printemps se fait attendre… Vous l’avez évidemment constaté vous aussi !
Et les légumes qui l’accompagnent se font également désirer. Les premières asperges apparues sur les étals s’affichent à des prix assez… effrayants !
Je me suis pourtant laissé tenter car je trouve que manger les premières asperges a un caractère un peu symbolique, tout comme les premières fraises ou les premières cerises. Comme si, lorsque je déguste ma première asperge, c’est forcément le printemps ! Et dans le cas contraire, j’aime imaginer que cela va le faire arriver plus vite… 😉
Le plus souvent, je cuis mes asperges à la vapeur. Mais cette fois-ci, je me suis sentie l’âme un peu « aventurière » … J’ai donc testé la cuisson au gril… Succès total ! Une cuisson simple et rapide, des asperges croquantes, avec un petit goût grillé vraiment très agréable. On a été séduit et j’adopterais désormais plus souvent ce mode de cuisson.
Asperges au gril, ciboulette & noix de cajou
– Une vingtaine d’asperges vertes
– 50 gr de noix de cajou
– ½ citron non traité
– 1 pincée de gros sel
– Une vingtaine de brins de ciboulette
– 3 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
– Parmesan ou tomme ou pecorino ou autre fromage pour les copeaux
Mettre le gril à chauffer.
Hacher grossièrement les noix de cajou à l’aide d’un couteau. Les torréfier dans une poêle sans matière grasse.
Dans un mortier, mettre le gros sel, la ciboulette coupée et le zeste finement râpé du ½ citron. Piler jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter une cuillerée à soupe de jus de citron et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger.
Si vous n’avez pas de mortier et pilon… achetez en un ! et en attendant, utilisez un mixeur. 😉
Ôter le bout de la queue (la partie dure et fibreuse) des asperges. Les laver et les sécher.
Saler et poivrer. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive. Les frotter un peu avec les mains pour les enrober, de façon homogène.
Disposer les asperges sur le gril bien chaud et cuire 3 à 4 minutes de chaque coté. Adapter le temps de cuisson à la taille des asperges.
Réaliser de fins copeaux de fromage à l’aide d’un économe.
Servir les asperges tièdes ou froides, arrosées d’un peu de sauce à la ciboulette et parsemées de noix de cajou concassées et de copeaux de fromages.
Délicieuse manière de cuisiner les asperges!
Elles doivent être croquantes!
Voilà une belle façon de les cuisiner ! Et ce mariage de saveurs doit être bon ! ;p Belle présentation également. Bonne journée !
c’est vrai que le printemps se fait desirer… ah les 1eres asperges, tellement appreciees et symboliques!
ça m’a l’air bien délicieux et on y pense pas forcément
Il est temps de déguster les asperges, et en l’occurrence de bien belle façon, la recette a l’air succulente !
Ca a vraiment l’air très bon ! J’adore les asperges et à part la cuisson dans l’eau je ne connaissais pas d’autre manière de les cuisiner alors merci !
encore une nouvelle façon de manger des asperges. je pense remplacer les noix de cajou que je n’aime pas par d’autres noix
Testé et approuvé, c’était délicieux et ça change. Je n’avais jamais essayé les asperges grillés et j’aime beaucoup ce petit goût en plus. Seul regret, j’avais préparé les noix de cajou et je les ai oubliées!!
@ Karine : merci pour le retour sur la recette. Nous aussi, ce petit goût en plus nous a séduit ! 🙂