Asperges au gril, ciboulette & noix de cajou

9 avril 2013

Ce coquin de printemps se fait attendre… Vous l’avez évidemment constaté vous aussi !
Et les légumes qui l’accompagnent se font également désirer. Les premières asperges apparues sur les étals s’affichent à des prix assez… effrayants !
Je me suis pourtant laissé tenter car je trouve que manger les premières asperges a un caractère un peu symbolique, tout comme les premières fraises ou les premières cerises. Comme si, lorsque je déguste ma première asperge, c’est forcément le printemps ! Et dans le cas contraire, j’aime imaginer que cela va le faire arriver plus vite… ;)

Le plus souvent, je cuis mes asperges à la vapeur. Mais cette fois-ci, je me suis sentie l’âme un peu « aventurière » … J’ai donc testé la cuisson au gril… Succès total ! Une cuisson simple et rapide, des asperges croquantes, avec un petit goût grillé vraiment très agréable. On a été séduit et j’adopterais désormais plus souvent ce mode de cuisson.

asperges au gril, ciboulette & noix de cajou - Alter GustoAsperges au gril, ciboulette & noix de cajou

– Une vingtaine d’asperges vertes
– 50 gr de noix de cajou
– ½ citron non traité
– 1 pincée de gros sel
– Une vingtaine de brins de ciboulette
– 3 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
– Parmesan ou tomme ou pecorino ou autre fromage pour les copeaux

Mettre le gril à chauffer.

Hacher grossièrement les noix de cajou à l’aide d’un couteau. Les torréfier dans une poêle sans matière grasse.

Dans un mortier, mettre le gros sel, la ciboulette coupée et le zeste finement râpé du ½ citron. Piler jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter une cuillerée à soupe de jus de citron et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger.
Si vous n’avez pas de mortier et pilon… achetez en un ! et en attendant, utilisez un mixeur. ;)

Ôter le bout de la queue (la partie dure et fibreuse) des asperges. Les laver et les sécher.
Saler et poivrer. Arroser d’un léger filet d’huile d’olive. Les frotter un peu avec les mains pour les enrober, de façon homogène.

Disposer les asperges sur le gril bien chaud et cuire 3 à 4 minutes de chaque coté. Adapter le temps de cuisson à la taille des asperges.

Réaliser de fins copeaux de fromage à l’aide d’un économe.

Servir les asperges tièdes ou froides, arrosées d’un peu de sauce à la ciboulette et parsemées de noix de cajou concassées et de copeaux de fromages.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Amélie

    Voilà une belle façon de les cuisiner ! Et ce mariage de saveurs doit être bon ! ;p Belle présentation également. Bonne journée !

  2. Céline

    Ca a vraiment l’air très bon ! J’adore les asperges et à part la cuisson dans l’eau je ne connaissais pas d’autre manière de les cuisiner alors merci !

  3. karine

    Testé et approuvé, c’était délicieux et ça change. Je n’avais jamais essayé les asperges grillés et j’aime beaucoup ce petit goût en plus. Seul regret, j’avais préparé les noix de cajou et je les ai oubliées!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *