Roulés de veau au pesto d’épinard

4 avril 2013

Je cuisine de moins en moins souvent de viande, non pas par goût mais parce que j’ai des difficultés à trouver de la bonne viande. Pourtant, je vis dans une grande ville (ou à cause de cela ?)… Rassurez-vous ! Je ne vais pas encore râler et me lancer dans une tirade sur la bonne chair qui se perd ! ;)

J’ai donc perdu pas mal de temps dans les embouteillages pour dénicher ce délicieux veau du Limousin. Et j’ai décidé de lui donner un petit air printanier à l’associant à du vert. Bien m’en a pris ! Ces roulés se sont avérés très goûteux, associant moelleux et croustillant… Un régal !
Vous allez peut-être trouver ma panure un peu bizarre sur la photo. C’est parce que je n’achète jamais de chapelure toute prête. Je mixe ce que j’ai sous la main : biscotte, pain, biscuits, et même corn flakes… Ce jour-là, ce fut des biscottes à la farine de maïs qui ont donné à ma panure une couleur un peu jaune.

Gagner une tablette culinaire QOOQ

Cela se passe chez Philou, du blog Un cuisinier chez vous. Il vous propose de réaliser votre meilleure photo culinaire pour tenter de gagner une tablette QOOQ d’une valeur de 349 euros.
J’ai le plaisir de faire partie du jury en compagnie d’Anthony Florio, photographe culinaire Belge, et de Mamina, blogueuse culinaire qu’il n’est plus nécessaire de présenter !
Toutes les informations pour participer se trouvent ICI. Vous avez jusqu’au dimanche 14 avril 2013.
Alors, comme dit Philou : Dégainez votre appareil, shootez et gagnez une tablette QOOQ !

Mes publications vont être moins régulières pendant les prochaines semaines car mon emploi du temps est un peu surchargé. Je manque cruellement de temps pour cuisiner (et faire la vaisselle), prendre les photos et rédiger les billets… Je manque aussi un peu d’inspiration avec ce printemps qui se fait attendre !

Roulés de veau au pesto d'épinardRoulés de veau au pesto d’épinard

Pour 4 :
4 grandes ou 8 petites escalopes de veau très fines (env. 450 gr)
1 œuf
Farine
Chapelure

120 gr de feuilles d’épinards frais
35 gr de pignons de pin
1 gousse d’ail
1 c à s de basilic ciselé
25 gr de parmesan
1 ½ c à s d’huile d’olive
1 pincée de gros sel

Torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Laisser refroidir.

Laver et essorer les feuilles d’épinards.
Les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec le gros sel, les pignons refroidis, la gousse d’ail épluchée et coupé en morceaux, le basilic, le parmesan et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier.

Si les escalopes sont grandes, les couper en 2. Et si elles ne sont pas assez fines, les aplatir un peu avec un rouleau à pâtisserie, par exemple.
Saler légèrement et tartiner chaque tranche de veau avec le pesto d’épinard. Les rouler.

Battre l’œuf en omelette, avec une pincée de sel, dans une assiette creuse. Disposer la farine et la chapelure dans des petites assiettes.

Passer chaque roulé de veau dans la farine puis dans l’œuf et terminer par la chapelure.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile.
Disposer les roulés dans la poêle bien chaude, partie « ouverte » dessous. En général, les roulés ne se défont pas. Vous pouvez éventuellement les maintenir avec un cure-dent.
Cuire à feu moyen, en les retournant régulièrement. Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. philo

    Les couleurs de ton assiette donne un peu de printemps, ça fait vraiment du bien. En plus je suis certaine que c’était délicieux

  2. Toumi

    Magnifique! Et merci de préparer aussi de très belles recettes carnées et en prime avec un pesto original je m empresse de la réaliser
    Imagine encore …. Bye

  3. Miss Diane

    Voilà un plat qui plairait beaucoup à mon mari. Que l’on pense à ses filets de truites farcies aux asperges et à mon filet de porc farci à la duxelles de champignons…

    Très belle photo!

  4. Biscottine

    Tu as toujours de belles recettes!

    Je profite de mon passage pour t’annoncer l’ouverture de mon forum gourmand “Le Nid des Délices”: http://leniddesdelices.forumactif.org/.

    J’espère avoir le plaisir de t’accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages…

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *