Petits pains de Pâques façon… Souris !

28 mars 2013

Je sais… Je sais… Je suis un peu hors sujet ! La souris n’est pas un animal habituellement symbole des fêtes de Pâques. Un lapin serait plus tendance non ? Entre nous, c’est plutôt lui que j’essayais de reproduire. Mais j’ai eu la main légère sur les oreilles. Elles sont un peu courtes ! Et quand j’ai eu fini, j’ai du me rendre à l’évidence : mes petits pains étaient plus souris que lapin…

La mise en forme de ces petits pains est très simple et j’aime bien l’idée de proposer des petits pains différents et un peu rigolos au menu de Pâques. (J’avais vu ce façonnage sur ce blog anglo-saxon il y a quelque temps. Les siens sont beaucoup plus réussis que les miens !).
Pour une version plus élaborée, allez donc jeter un œil sur les blogs de Manue ou Paprikas qui ont lancé, le week-end dernier, un Défi Boulange très Pascal.

pain façon souris - Alter GustoJ’ai choisi de les parfumer avec des épices mais vous pouvez les proposer nature ou aux olives par exemple.
Oooh ! Et si vous vous appliquez à faire des oreilles plus longues, vos petits pains ressembleront sans aucun doute à des lapins ! ;)

Petits pains de Pâques façon… souris !

Pour 6 petits pains :
– 220 gr de farine
– 130 gr de lait + pour badigeonner
– 30 ml d’huile d’olive
– 1 c à c de levure de boulanger déshydratée
– 15 gr de sucre
– ½ c à c de sel

– ½ c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de cardamome
– 1 c à c de graines d’anis vert

Dans un récipient, mélanger la farine avec le sucre, les épices et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.

Faire un puits, ajouter le lait et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Ajouter le sel, transférer sur un plan de travail fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. Huiler légèrement et la déposer dans un grand récipient. Couvrir avec du papier film de façon hermétique. Laisser reposer environ 1 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Diviser la pâte en 6 morceaux égaux. Former des boules.
À l’aide de ciseaux, couper la pâte pour former les oreilles. (voir photos ci-dessous) Les aplatir un peu avec les doigts puis les rabattre sur la boule de pâte.
Couper un petit bout de pâte pour faire la queue. Former une petite boule.
Enfoncer deux graines de coriandre pour faire les yeux.
Disposer les lapins, ou souris, sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes.

20 minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four 180° C avec un récipient contenant de l’eau.
Badigeonner d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

pain façon souris - étapes

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. helene

    ça parait drôlement sympa
    je te remercie pour cette recette ,je prends note
    belle fin de semaine

  2. myrtille

    Bravo pour ce site qui est vraiment très bien fait, je fais aussi des petits pains souris mais j’ajoute un “fil” de réglisse pour la queue et je fais aussi des hérissons en coupant sur tout le corps de la brioche avec les ciseaux et en faisant un museau plus pointu les enfants apprécient beaucoup ! *c’est croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur ; )

  3. Eolilu

    Merci pour cette recette et très bonne idée
    Ils sont bien mignons …. et à croquer
    Bonnes Fêtes de Pâques – Eolilu

  4. Miss Pat'

    Je suis toujours épater par tes recettes. Et ça recommence avec cette petite souris comme petit pain. Le jour où tu fais un petit chat brioché, écris-moi !!!!
    Bises et bonne fin de journée.

  5. souris

    Effectivement, l’idée est “trop mimi”, toutefois, ce qui est encore plus important – j’ai vraiment testé et confirme que la recette est cannon!
    On a fait les animaux (on a fini également avec les chiens et poule dans le lot…;)) avec les enfants tout ravis.
    J’ai fait juste une version nature, sans parfums et ça a donné comme de petits pains juste légèrement sucrè, un peu genre hambourger. On les a dévorés en un dîner!
    Merci Carole!

  6. véronique

    Quelqu’un peut-il me dire sur quoi repose une tradition qui dit que le plus jeune de l’assemblée doit manger l’oreille du lièvre de Pâques ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *