Gâteau au chocolat & amaretti

Je sais bien qu’on va se gaver de chocolat le week-end prochain… Mais cela n’empêche sûrement pas les gourmands d’en avoir envie et d’en manger avant ou après ! Quand on aime… 😉

Ce gâteau est juste terrible ! Sa texture est moelleuse, légère et sa croûte croustillante irrésistible. J’ai toujours eu un faible pour les gâteaux au chocolat qui ont cette fine couche en surface qui craque quand on le découpe et quand on croque dedans… Et vous ?
Il faut quand même le déguster assez rapidement sinon elle a tendance à être moins croquante et c’est dommage !
Côté saveur, le parfum des amaretti est assez discret. Il est présent sans être dominant et se marie parfaitement avec le chocolat.

Gâteau au chocolat & amaretti - Alter GustoGâteau au chocolat & amaretti

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 200 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
– 80 gr de sucre
– 80 de beurre
– 80 gr d’amaretti durs
– 4 œufs

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer très finement les amaretti.

Faire fondre, au bain-marie, le chocolat avec le beurre.
Laisser tiédir.

Séparer les blancs de jaunes d’œuf.

Dans un récipient, à l’aide d’un fouet électrique, battre les jaunes d’œuf avec 50 gr de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amaretti puis le chocolat fondu en continuant de battre.

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter 30 gr de sucre et continuer de battre jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants.
Les incorporer délicatement et soigneusement au mélange chocolaté.

Répartir la préparation dans un moule beurré. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

Laisser un commentaire