Carrés Fudgy au chocolat & noisettes

Fudgy comme fudge…
Cette gourmandise anglo-saxonne à la texture un peu caramel mou nous a (totalement !) séduite lors des fêtes de fin d’année. Alors j’ai eu envie de la décliner en goûter gourmand. Des carrés chocolatés avec une base biscuitée et quelques noisettes qui n’ont pas trainé longtemps dans leur assiette de présentation !
Toujours aussi addictif ce fudge… 😉

Je continue à réaliser une version simplifiée par fainéantise mais un jour, surement, je me lancerais dans la vraie recette que l’on peut trouver sur le blog de Pascale Weeks, avec toutes les explications et détails pour le réussir.

Je profite des vacances scolaires Marseillaises pour faire une petite pause.
Qui sera quand même plutôt studieuse car on vous prépare le prochain numéro très gourmand de Yummy Magazine…
À très bientôt !

carres fudgy au chocolatCarrés Fudgy au chocolat & noisettes

Pour un moule de 15 x 15 cm :
– 150 gr de biscuits aux noisettes
– 50 gr de beurre fondu

– 220 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 150 gr de lait concentré sucré
– 50 ml de crème entière liquide
– 10 gr de beurre
– Une pincée de sel
– 60 gr de noisettes décortiquées

Torréfier les noisettes une dizaine de minutes au four, à 150°C.
Laisser refroidir. Ôter la peau. S’il reste quelques peaux, ça n’est pas bien grave… Ne vous cassez pas trop la tête avec l’épluchage.
Les concasser grossièrement.

Chemiser le moule de papier sulfurisé.

Mixer les biscuits. Ajouter le beurre fondu et mélanger soigneusement.
Répartir la préparation sur le fond du moule de façon homogène. Tasser à l’aide d’un verre ou d‘une cuillère. Entreposer au réfrigérateur.

Hacher le chocolat noir à l’aide d’un couteau. Si vous utilisez des pistoles, il n’est pas nécessaire de les hacher.

Au bain-marie, faire chauffer la crème, le beurre et le lait concentré. La cuisson au bain-marie est conseillée car si le mélange chauffe trop, il va devenir granuleux.
Ajouter la pincée de sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse.

Verser sur la base biscuitée et répartir de façon homogène. Tapoter le moule, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Lisser la surface. Saupoudrer de noisettes concassées.

Laisser refroidir et entreposer 6h minimum au réfrigérateur avant de découper en carré.
Conserver au réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire